ESPAGNOLE MUSIQUE
Articles
-
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
- 5 574 mots
- 4 médias
-
ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)
- Écrit par André GAUTHIER
- 1 685 mots
- 1 média
La carrière d'Isaac Albéniz se déroule à l'époque où la musique espagnole, étouffée depuis plus d'un siècle par l'école italienne, connaît un renouveau inspiré des richesses et des possibilités de son folklore. Le réveil des nationalités qui se manifeste alors dans le monde entier est plus significatif...
-
ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 123 mots
Organiste, pianiste et compositeur espagnol. Le père Anglés tint les orgues de la cathédrale de Valence pendant dix ans (1762-1772). On connaît parmi les manuscrits conservés à la cathédrale de Orihuela plusieurs œuvres d'Anglés ; la bibliothèque centrale de Barcelone possède aussi des pièces pour...
-
BERMUDO JUAN (1510 env.-?)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 392 mots
Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain, il...
-
BOLÉRO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 259 mots
Danse espagnole (bolero : celui qui danse le bolero ; vient de bolla : boule), à 3/4, dans un tempo modéré, d'un style calme et noble ; on l'exécute avec chant et castagnettes, voire guitare et tambour de basque. Le boléro semble avoir été connu au xviie siècle, mais c'est vers...
-
BRETÓN TOMÁS (1850-1923)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 328 mots
Chef d'orchestre, compositeur et pédagogue espagnol, surtout célèbre pour ses zarzuelas (1875-1896). Né à Salamanque, Bretón s'établit à Madrid en 1865 et étudia la composition dans la classe de J. Emilio Arrieta y Correra (1823-1894). À Madrid et à Barcelone, il dirigea un orchestre de zarzuelas....
-
CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 381 mots
Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xviie siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668, Cabanilles...
-
CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 744 mots
Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvie siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...
-
CACHUCHA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 105 mots
- 1 média
Chant et danse populaires espagnols, répandus en Andalousie, de rythme ternaire (3/4, 3/8) et de tempo modéré, proches du boléro. La cachucha (parfois francisée en cachouche) est chantée et dansée en solo, par un homme ou par une femme, qui joue des castagnettes et qu'accompagne un guitariste....
-
CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)
- Écrit par André GAUTHIER
- 817 mots
« Plus qu'un révolutionnaire, je le vois comme un créateur et un rénovateur de la musique et des formes du flamenco. Son disque La Légende du temps est pour moi un des joyaux de la discographie flamenca de cette seconde moitié du siècle », écrivait Antonio Morciano à la mort du célèbre...
-
CANARIE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 154 mots
-
CANCIONEROS
- Écrit par Madeleine PARDO
- 1 962 mots
...fixe semblent connaître un regain de faveur. À l'exemple du marquis de Santillana, on apprécie la poésie populaire et simple, on glose de vieux refrains. La vieille cantiga prend désormais le nom de canción ou de villancico(ces chansons se composent d'un refrain suvi d'une ou de plusieurs strophes,... -
CASALS PABLO (1876-1973)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 173 mots
- 3 médias
Violoncelliste, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Pablo Casals fut un maître incomparable de son instrument, dont il a fait notablement évoluer la technique en perfectionnant l'usage de l'archet. Peu d'interprètes ont eu une stature humaine et musicale de son...
-
CASTAGNETTES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 124 mots
Instrument de percussion idiophone à son indéterminé, très populaire en Espagne. Il se compose de deux morceaux de bois dur, en forme de coquille, percés et reliés par une cordelette. Pour jouer, on entrechoque une castagnette aiguë, la hembra (femelle), et une castagnette plus grave, le ...
-
CHACONNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 254 mots
En Espagne au xvie siècle, danse populaire à trois temps très animée ; elle s'accompagne avec des castagnettes et revêt alors un certain caractère érotique. On la dit originaire du Mexique, mais il semble que ce soit au Portugal qu'apparaissent, dans le genre ostinato, le passo...
-
CHAPÍ Y LORENTE RUPERTO (1851-1909)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 282 mots
Musicien espagnol, dont le talent dépasse celui de ses contemporains (Valverde, Chueca, Jiménez, Caballero). Dès l'âge de douze ans, Chapí dirigeait l'harmonie de sa ville natale, Villena (province d'Alicante). À seize ans, il fut l'élève de J. Emilio Arrieta, professeur de la classe de composition...
-
CHUECA FEDERICO (1848-1908)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 232 mots
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
- 4 768 mots
- 4 médias
En Espagne, c'est l'organiste aveugle de Philippe II, Antonio de Cabezón (1510-1566) qui, le premier, transplanta sur le clavecin des pièces instrumentales destinées au luth. Une période obscure suivit, et c'est seulement beaucoup plus tard, sous l'influence de Scarlatti, que se forma toute... -
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 1 947 mots
- 1 média
La musique d'origine ibérique a pénétré dans toute l'Amériqueespagnole et portugaise. Le fandango espagnol, devenu le baile de pañuelos, s'appelle jarabe au Mexique, marinera au Pérou, zamacueca ou cueca au Chili et en Argentine. Au Mexique, les danses dérivées des zapateados hispaniques... -
ENCINA JUAN DEL (1469-1529)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 443 mots
Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il...
-
FALLA MANUEL DE (1876-1946)
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO
- 2 557 mots
Contemporain et successeur du compositeur et pianiste Isaac Albéniz, Manuel de Falla développa et dépassa les découvertes de son compatriote. Mais son œuvre est le fruit d'une longue et difficile patience alimentée par un caractère tourmenté.
Depuis l'âge de trente ans, sinon depuis l'adolescence,...
Médias