FRANÇAISE MUSIQUE
Articles
-
PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 711 mots
Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...
-
PARAY PAUL (1886-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 906 mots
Une carrière à deux facettes condamne toujours plus ou moins l'un des aspects du talent de l'artiste : rares sont les compositeurs chefs d'orchestre qui ont réussi avec autant de bonheur dans les deux branches de leurs activités. Paul Paray semble pourtant faire exception à cette...
-
PARIS ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 915 mots
- 2 médias
Fondé en 1967, l'Orchestre de Paris est la première réalisation du plan de renouveau musical français élaboré par Marcel Landowski à l'initiative d'André Malraux. Il a été suivi par la création d'une quinzaine d'autres orchestres de région. La vocation de l'Orchestre de Paris était de...
-
PASDELOUP JULES (1819-1887)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 716 mots
Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume...
-
PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 472 mots
- 1 média
Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...
-
PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 915 mots
Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...
-
PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 379 mots
- 1 média
-
PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe nécessairement...
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 345 mots
- 15 médias
Sans ignorer l'apport lisztien,l'école française s'oriente au xixe siècle dans des voies différentes : Alkan choisit la description, Saint-Saëns les lignes dépouillées du classicisme et la virtuosité à l'état pur, Franck transpose au piano la richesse polyphonique de l'orgue en conservant... -
PIERLOT PIERRE (1921-2007)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 807 mots
L'école française d'instruments à vent a toujours compté des figures emblématiques qui ont suscité des vocations bien au-delà des frontières. En plus de leur influence pédagogique, le flûtiste Jean-Pierre Rampal et le trompettiste Maurice André ont ainsi été consacrés comme des...
-
PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 240 mots
Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle...
-
PIERRE BOULEZ (exposition)
- Écrit par Alain FÉRON
- 905 mots
- 1 média
Organisé autour des œuvres phares de Pierre Boulez, l’hommage en forme d’exposition que nous propose la Philharmonie de Paris, du 17 mars au 28 juin 2015, se révèle très intelligemment conçu.
Agrémenté d’un grand nombre de documents (photos, lettres, manuscrits de partitions, extraits...
-
PIERRE-PETIT (1922-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 841 mots
Les habitués des salles de concert parisiennes et des grands festivals ont régulièrement croisé Pierre-Petit durant un quart de siècle, arborant toujours un gilet coloré et un nœud papillon, depuis qu'il était devenu critique musical au Figaro. Mais derrière cette « signature » se cachait...
-
PORTAL MICHEL (1935- )
- Écrit par Xavier PRÉVOST
- 1 571 mots
Certains êtres , et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition. De Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste – mais aussi joueur de bandonéon –, interprète classique et jazzman – mais également compositeur –, Francis Marmande brossait en 1981 le...
-
POULENC FRANCIS - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 757 mots
7 janvier 1899 Francis Jean Marcel Poulenc naît à Paris, dans une famille bourgeoise et fortunée : son père, Émile Poulenc, dirige un laboratoire pharmaceutique, Poulenc Frères, qui fusionnera en 1928 avec la Société chimique des usines du Rhône pour donner naissance à Rhône-Poulenc....
-
POULENC FRANCIS (1899-1963)
- Écrit par Jean ROY
- 1 603 mots
- 2 médias
Avec Arthur Honegger et Darius Milhaud, Francis Poulenc est l'un des trois compositeurs du groupe des Six dont l'œuvre a acquis aujourd'hui une renommée internationale. On ne saurait mieux caractériser cet artiste qu'en le disant « musicien français » par excellence. Francis Poulenc est français...
-
POULET GASTON (1892-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 756 mots
-
Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
- Écrit par Alain FÉRON
- 574 mots
-
PREY CLAUDE (1925-1998)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 546 mots
En fonction sans doute de sa très vaste culture littéraire et de son attachement passionné à la musique de Mozart, Claude Prey a orienté sa création vers la composition musicale liée à une recherche théâtrale. Il fait au Conservatoire de Paris des études musicales classiques, mais rien...
-
PRIVAT GEORGES dit JO (1919-1996)
- Écrit par Pierre MONICHON
- 491 mots
Grande vedette de l'accordéon traditionnel, Jo Privat demeura, jusqu'à ses derniers moments, un défenseur acharné de la chanson populaire française, qu'il voulait préserver de l'influence anglo-américaine. Il mena cette lutte en participant très efficacement à des rencontres et à des prestations...