Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE MUSIQUE

Articles

  • SATIE ERIK (1866-1925)

    • Écrit par
    • 1 906 mots

    Abondamment commentée, objet de multiples exégèses, l'œuvre de Satie reste imparfaitement connue en notre époque qui, pourtant, est presque encore la sienne. Il faut dire que tout semble être fait, aussi bien dans son existence d'artiste et de créateur que dans sa vie, pour déconcerter qui veut comprendre...

  • SAUGUET HENRI (1901-1989)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Dernier survivant d'une génération qui avait côtoyé Erik Satie, Henri Sauguet est l'un des rares compositeurs français à avoir intégré l'héritage debussyste dans un langage direct, sobre et spontané qui n'est pas sans parenté avec l'esprit initial des Six.

    De...

  • SCHAEFFER PIERRE (1910-1995)

    • Écrit par
    • 986 mots

    Il aimait à dire qu'il naquit « à l'ombre d'un conservatoire de province [à Nancy, le 14 août 1910], d'une mère chanteuse et d'un père violoniste ». Ancien élève de Polytechnique, Pierre Schaeffer est chargé en 1934 d'équiper les studios de la Radiodiffusion française, à peine née. En 1940, il fonde...

  • SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 385 mots

    14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.

    9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris.

    1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française.

    1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision...

  • SCHMITT FLORENT (1870-1958)

    • Écrit par
    • 431 mots

    D'origine lorraine, né à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), élève de Massenet et de Fauré au Conservatoire de Paris, Florent Schmitt débute assez lentement dans la carrière musicale. Premier grand prix de Rome en 1900, il consacre les années qui suivent à de longs voyages en Europe et au Moyen-Orient....

  • SCHOLA CANTORUM, Paris

    • Écrit par
    • 357 mots

    D'abord société de musique religieuse, fondée en 1894 à l'initiative de Charles Bordes, en collaboration avec Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, elle fonctionna comme école de musique en 1896. La Tribune de Saint-Gervais, dirigée par Bordes, diffusa ses idées à partir de...

  • SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)

    • Écrit par
    • 567 mots

    Un des musiciens les plus féconds de la Renaissance française, fort prisé pendant la première moitié du xvie siècle et dont la renommée repose surtout sur ses chansons galantes. Après avoir été enfant de chœur à la Sainte-Chapelle (1508), Claude Sermisy fut chantre à la chapelle royale (1515),...

  • SIX GROUPE DES, musique

    • Écrit par
    • 1 691 mots
    • 2 médias

    La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et...

  • Sonate «L'Astrée» en sol mineur, COUPERIN (François)

    • Écrit par
    • 453 mots
    François Couperin, dit le Grand, est le plus célèbre représentant d'une dynastie de musiciens français qui compte plus de cinq générations de compositeurs, d'interprètes, de maîtres de musique... La vie de cet homme simple, aux ambitions modestes, de ce musicien profond, tendre et mélancolique se...
  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • STUTZMANN NATHALIE (1965- )

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    • 1 média

    Rares sont les cantatrices qui réussissent, tout en préservant leur carrière lyrique, à conduire un parcours de chef d’orchestre applaudi dans le grand répertoire symphonique. Nathalie Stutzmann a relevé ce défi. Elle confie : « J’ai toujours ressenti ce désir de diriger, cela a toujours été ma seconde...

  • Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 1 média

    Le Breton Alan Stivell (de son vrai nom Alain Cochevelou), né le 6 janvier 1944, est un des précurseurs de la world music, qui tente d'adapter des répertoires traditionnels aux réalités technologiques d'aujourd'hui. Grâce à Alan Stivell, une multitude d'artistes vont oser insuffler une nouvelle...

  • SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)

    • Écrit par
    • 264 mots
    • 1 média

    La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...

  • Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)

    • Écrit par
    • 586 mots
    • 1 média
    Berlioz propage l'idéal romantique de la musique à programme. Il révolutionne l'écriture symphonique avec sa Fantastique (1830) et invente l'orchestre moderne : son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) est aussi un manifeste esthétique. Il...
  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout...

  • Symphonie pour un homme seul, SCHAEFFER (Pierre) / HENRY (Pierre)

    • Écrit par
    • 901 mots
    Polytechnicien, homme de radio, théoricien, chercheur, écrivain, pédagogue, Pierre Schaeffer fonde en 1951 le Groupe de musique concrète, qui deviendra en 1958 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.). Exclusivement électroacoustique, son œuvre musicale est réduite; mais il laisse, avec son révolutionnaire...
  • TAGLIAFERRO MAGDA (1894-1986)

    • Écrit par
    • 553 mots

    Cette « ambassadrice de charme du gouvernement français » appartenait à une certaine légende du piano. En France, elle était certainement moins connue côté scène que côté salle où sa chevelure rouge, ses décolletés profonds et ses tenues peu banales passaient rarement inaperçus. Mais, dans...

  • TAILLEFERRE GERMAINE (1892-1983)

    • Écrit par
    • 815 mots
    • 1 média

    Quelques mois après la disparition de Georges Auric, celle de Germaine Tailleferre a achevé l'aventure du groupe des Six dont elle était la dernière survivante, aventure éphémère s'il en fut. Ce groupe était né d'une critique d'Henri Collet dans le journal Comœdia...

  • Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)

    • Écrit par
    • 460 mots
    Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste. Des...
  • TEYTE MAGGIE (1888-1976)

    • Écrit par
    • 394 mots

    La soprano anglaise Maggie Teyte est considérée comme l'une des plus grandes interprètes de mélodies françaises du xxe siècle.

    Margaret Tate naît le 17 avril 1888, à Wolverhampton, non loin de Birmingham. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours au Royal College of Music de Londres,...