ITALIENNE MUSIQUE
Articles
-
VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 695 mots
Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de chapelle...
-
Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 279 mots
- 1 média
Prince et assassin, Carlo Gesualdo publie en 1611 ses Ve et VIe Livres de madrigaux, à cinq voix, qui renferment les plus tragiques, les plus violentes et les plus fascinantes de ses compositions. Le madrigal italien, illustré notamment par Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, atteint chez Gesualdo...
-
VERDI GIUSEPPE (1813-1901)
- Écrit par Gilles de VAN
- 2 649 mots
- 6 médias
Au même titre que Mozart ou Wagner, Verdi est un des grands maîtres de l'opéra, parmi les plus joués et les plus admirés. Il commence sa carrière en s'inscrivant dans une tradition lyrique qui a plus de deux siècles et qui s'est profondément renouvelée au début du xixe...
-
VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 726 mots
- 37 médias
1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.
9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839)...
-
VÉRISME
- Écrit par André GAUTHIER et Angélique LEVI
- 4 993 mots
- 10 médias
...le mouvement littéraire italien réuni autour de Giovanni Verga, en vint, par extension, à s'appliquer à un style de théâtre musical, également d'origine italienne, qui s'est inspiré de son esprit et de son esthétique, à la fois en réaction contre l'influence de Wagner et conformément à l'évolution des... -
VILLANELLA, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 340 mots
Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait le...
-
VILLOTTA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 329 mots
Forme de musique vocale profane italienne du xvie siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle...
-
VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 97 mots
Homonyme du plus fameux des peintres (élève de surcroît du musicien Greco), Leonardo Vinci est l'une des plus remarquables figures de l'opéra napolitain après Scarlatti. C'est par l'opera buffa qu'il a commencé, et il y réussit toujours. Ses vingt-cinq opera seria...
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 313 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais la Révolution...
-
VITALI GIOVANNI BATTISTA (1632-1692)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 409 mots
Giovanni Battista Vitali est le principal compositeur italien de musique instrumentale durant la période qui précède Arcangelo Corelli (1653-1713).
Né le 18 février 1632, à Bologne, Giovanni Battista Vitali est élève de Maurizio Cazzati, maître de chapelle de la célèbre église San Petronio de sa...
-
VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
- Écrit par Marc PINCHERLE et Roger-Claude TRAVERS
- 3 242 mots
- 1 média
-
VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 674 mots
- 22 médias
4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.
1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.
1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil...
-
VOCALISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 247 mots
Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique...
-
ZAFRED MARIO (1922-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 583 mots
Compositeur, directeur de théâtre et critique musical italien auquel ses multiples activités ont donné une place essentielle dans la vie artistique de son pays, Mario Zafred voit le jour à Trieste le 21 février 1922. Il se fixe rapidement dans la capitale italienne, où il fait ses études musicales...
-
ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 217 mots
Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche(1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus considérables....