ITALIENNE MUSIQUE
Articles
-
O Bella Destra, INDIA (Sigismondo d')
- Écrit par Alain FÉRON
- 564 mots
D'India fréquente en 1608 la Camerata Bardi, cercle florentin d'humanistes, de poètes, de musiciens et d'érudits qui va inventer l'opéra. En 1609, il publie à Milan le premier des cinq livres de Le Musiche da cantor solo, qui assurent aujourd'hui sa renommée. De 1611 à 1623,... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 084 mots
- 30 médias
Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 052 mots
- 10 médias
...siècle, Les Soldats, de Bernd Alois Zimmermann (1965). Dans un genre tout différent, Le Grand Macabre, de György Ligeti (1978), a marqué notre époque. L'Italie demeure une terre privilégiée du théâtre lyrique avec le génie fascinant, polyvalent, complexe et raffiné de Sylvano Bussotti (Lorenzaccio... -
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 818 mots
- 1 média
...techniques utilisés ne seront pas identiques. Cette remarque vaut également lorsque l'on considère les conditions matérielles locales accordées à un créateur. Les premiers opéras écrits pour les théâtres vénitiens du xviie siècle, comme les opéras de Pier Francesco Cavalli, ne comportent que relativement... -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 586 mots
- 1 média
...indépendant des classifications profanes ou religieuses à la fin du xviiie siècle, l'oratorio est né, comme l'indique l'étymologie, dans les oratoires romains de Philippe Néri, ceux de Santa Maria in Vallicella et Santo Girolamo della Carità. Au début, c'est-à-dire dans la seconde moitié du... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 666 mots
- 8 médias
En Italie, l'art lyrique occupe une place souveraine et les chefs d'orchestre consacrent l'essentiel de leurs activités au théâtre. Leur formation correspond à cet impératif et il faut attendre la venue de Toscanini à la Scala de Milan, en 1898, pour que l'orchestre sorte de son... -
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 088 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, L'Orfeo fut créé le 24 février 1607 au Palazzo Ducale de Mantoue, dans les appartements de la duchesse de Ferrare, sœur du duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga. L'Accademia degli Invaghiti formait le public de la première représentation....
-
ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 234 mots
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fàvola...
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 352 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
-
PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 336 mots
L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.
Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...
-
PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 362 mots
- 1 média
Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt fut...
-
PAISIELLO GIOVANNI (1740-1816)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 575 mots
Un des plus célèbres compositeurs d'opéra bouffe italiens de la fin du xviiie siècle, Paisiello naît à Roccaforzata, près de Tarente, et, dès l'âge de quatorze ans, est envoyé à Naples, où il reçoit l'enseignement de Francesco Durante. Ses premiers opéras sont écrits...
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 748 mots
- 1 média
Palestrina est un des plus illustres musiciens du xvie siècle. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur,...
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 368 mots
- 6 médias
Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.
Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.
28 octobre 1544 Il est engagé comme...
-
Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
- Écrit par Alain FÉRON
- 390 mots
Le nom du compositeur et luthiste italien Giovanni Pacolini ne nous est connu que grâce à quelques pièces figurant dans un recueil édité en 1564. On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait... -
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (1710-1736)
- Écrit par Carl de NYS
- 1 290 mots
- 1 média
Malgré une existence très brève (il est mort à l'âge où d'autres commencent une carrière), Pergolèse eut le temps d'affirmer sa valeur ; il est un des génies les plus authentiques du préclassicisme italien. De tous les compositeurs vocaux du xviiie siècle, Pergolèse est certainement...
-
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 494 mots
- 1 média
4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.
Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.
Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...
-
PERI JACOPO (1561-1633)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 250 mots
- 1 média
Avec Caccini, Peri est le véritable initiateur du style rappresentativo, et donc de l'opéra. Comme Caccini, il est, dans les dernières années du xvie siècle, musicien de cour à Florence et membre de l'Académie du comte Bardi, où s'élabore le style récitatif. Après les intermèdes qu'il...
-
PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 308 mots
Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...
-
PICCINNI NICOLA (1728-1800)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 342 mots
Compositeur italien d'opéra né à Bari, connu surtout pour la querelle qui, en 1777-1778 à Paris, opposa ses partisans à ceux de Gluck. Élève à Naples de Leo et de Durante, Piccinni donne son premier opéra (Le Donne dispettose) dans cette ville en 1754. Appelé à Rome en 1758, il y...