MÉDIÉVALE MUSIQUE
Articles
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ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 1 073 mots
Essentiellement lyrique, cette œuvre comprend une importantepartie musicale, monodique et polyphonique. S'agissant de la monodie, on connaît une trentaine de chansons de type courtois conventionnel, reprenant presque toutes le thème de la « fine amour », et une vingtaine de « jeux partis »,... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 880 mots
- 8 médias
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ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 1 877 mots
- 2 médias
L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...
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ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 6 360 mots
- 2 médias
Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du ...
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ARS NOVA (P. de Vitry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 308 mots
Le compositeur et théoricien de la musiquePhilippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320 un...
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ARS NOVA - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 453 mots
XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xiie et xiiie siècles ou, de manière plus restrictive, la musique française...
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BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 948 mots
- 3 médias
La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiiie siècle jusqu'au xvie siècle. Elle est chantée et dansée par les troubadours,...
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BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 510 mots
- 1 média
Au Moyen Âge, où le chant grégorien régnait en maître sur tout le monde chrétien, un semblable étalonnage était sans doute de pratique courante. La notion de basse est donc dans la musique une notion relativement récente. Elle ne commence, elle ne peut commencer qu'avec la formation du langage polyphonique,... -
BERNARD DE VENTADOUR (1145 env.-env. 1195)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 255 mots
La poésie du troubadour Bernard de Ventadour est considérée comme l'une des expressions les plus achevées de la langue d'oc. Les quelques éléments de sa vie ne nous sont connus qu'à travers le texte des vidas, ces courtes biographies postérieures d'un demi-siècle au moins et...
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CHANSON À BOIRE
- Écrit par Daniel POIRION
- 572 mots
Les manuscrits du xiiie siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent cependant...
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Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 510 mots
Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on possède... -
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 010 mots
- 8 médias
Pour le Moyen Âge, il n'existe pas de poésie non chantée. Mais, au xiie siècle,une révolution musicale, l'essor de la polyphonie, avec Pérotin-le-Grand et l'école de Notre-Dame, va peu à peu créer une fracture entre musique savante et musique populaire. Au fil des siècles, celle-ci va... -
CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 3 102 mots
La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré... -
CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 478 mots
Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor...
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CLAUSULE, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 163 mots
Forme musicale polyphonique du xiiie siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,...
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CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Musique religieuse, musique de cour : ce sont, si on laisse de côté la musique populaire sans contact avec la musique « savante », les deux seules formes de concert au Moyen Âge. Jusqu'aux alentours du xiie siècle, elles se limitent d'une part à la participation aux offices de l'assemblée... -
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 645 mots
...pratique, courante au viie ou au viiie siècle, n'était pas sans poser des problèmes. L'échelle diatonique servant de base aux différents modes médiévaux accepte une quinte juste sur six de ses degrés, mais non sur le si, dont la quinte juste (fa dièse) introduirait un chromatisme étranger.... -
DU BUS GERVAIS (fin XIIIe-déb. XIVe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 502 mots
Notaire de la chancellerie royale, Gervais du Bus compose entre 1310 et 1314 le Roman de Fauvel, poème satirico-allégorique de 3 280 vers. Fauvel, nom souvent donné à un cheval, est ici une désignation emblématique : il est formé des initiales de Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété, Envie et...
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DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 666 mots
- 1 média
Guillaume Dufay est l'un des plus grands musiciens français du xve siècle. Familier des cours princières européennes, tant laïques qu'ecclésiastiques, il a dû assimiler les techniques des écoles musicales de France, d'Angleterre et d'Italie, et en réussir la synthèse. Son œuvre, notamment ses...
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DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 379 mots
Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues.
1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose l'épithalame...
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