MÉDIÉVALE MUSIQUE
Articles
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ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 334 mots
Avec l'estampie apparaît, aux xiiie et xive siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie passa également...
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FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 852 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...
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HARPE À CADRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 275 mots
Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks,...
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HARPE IRLANDAISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 283 mots
La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers l'extérieur,...
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AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 107 mots
- 11 médias
LorsquePhilippe de Vitry termine son traité Ars nova, vers 1320, il manifeste à la fois une volonté de renouvellement par les moyens (notamment la notation) et la claire conscience d'accomplir un pas en avant, de proposer à ses contemporains un point de non-retour. Dans le même temps, Jacobus de Liège... -
ISOCHRONIE & ISORYTHMIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 244 mots
Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet...
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JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 362 mots
Musicien et théoricien italien, compositeur le plus célèbre des débuts de l'ars nova dans la Péninsule, avant Landini. Son influence sur la musique florentine fut importante et durable. À en croire les nombreuses copies qui nous sont parvenues, ses œuvres furent fort prisées de son temps....
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JOHANNES DE MURIS ou JEAN DES MURS (1290/1295 env.-apr.1344)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 373 mots
Mathématicien, astronome, musicien, théoricien de la musique, Johannes de Muris (Jean des Murs) est l'un des fondateurs de l'Ars nova. Son influence fut grande dans les universités des xive et xve siècles où, bien souvent, l'on commentait sa Musica speculativa, devenue, avec...
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JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 629 mots
- 2 médias
Josquin Des Prés (ou Desprez, ou Jodocus Pratensis, ou Jodocus a Prato, ou simplement Josquin), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l'école dite « franco-flamande » à la fin du xve siècle. Génie universel, Josquin occupe...
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JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 205 mots
- 4 médias
Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut.
1477 Date de composition possible de la messe L'Ami Baudichon...
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LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)
- Écrit par Edith WEBER
- 508 mots
Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son père,...
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LAUDES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 106 mots
Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xiie siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiiie siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone da...
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LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 382 mots
Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum de...
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LIÈGE PRINCIPAUTÉ DE
- Écrit par Jean LEJEUNE et Xavier MABILLE
- 4 580 mots
- 1 média
Pour suppléer les chanoines nobles ou gradués (rarement prêtres), les chapitres de la principauté ont recruté et entretenu de nombreuses générations d'enfants de chœur, de choristes, d'instrumentistes. Au xive siècle, beaucoup suivent leurs maîtres à la cour d'Avignon, où les papes... -
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 7 035 mots
- 1 média
On sait peu de chose sur l'emploi du luth dans la musique au Moyen Âge. Cela tient d'abord au manque total de documents écrits, puisque la musique elle-même commençait seulement de se donner des règles graphiques. La notation musicale venait de naître et restait très imprécise. De plus,... -
LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau ou...
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MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 599 mots
Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se révéla...
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MACHAUT GUILLAUME DE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 186 mots
- 1 média
Vers 1300 Guillaume de Machaut (Machau, Machault ; Guillelmus de Machaudio) naît en Champagne, probablement entre 1300 et 1302. On ne sait rien de sa jeunesse ni de ses études si ce n'est qu'il reçoit les ordres mineurs assez jeune et qu'il étudie la théologie.
1323 Guillaume...
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MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER
- Écrit par Marc VIGNAL
- 342 mots
Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xve et au xvie siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiiie et du xive siècle. Héritiers...
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 138 mots
- 1 média
...l'état pur ; elle ne postule à son origine aucune association avec quelque complément sonore que ce soit. Elle nous apparaît telle dans le plain-chant médiéval, ou dans la musique traditionnelle de pays comme l'Inde, où, toutefois, elle se combine avec une pulsation rythmique confiée à des instruments...