MÉDIÉVALE MUSIQUE
Articles
-
MÉNESTRANDISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 253 mots
Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xive-xve s.) et qui resta en usage jusqu'aux xviie et xviiie siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie) possédait...
-
MÉNESTREL
- Écrit par Daniel POIRION
- 320 mots
Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les distinguant...
-
MESSE L'Homme armé (G. Dufay)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 239 mots
- 1 média
Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore...
-
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 251 mots
- 1 média
Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que...
-
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 047 mots
Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint...
-
MOYEN ÂGE - La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
- 3 266 mots
...dominée par le langage, dont elle représente la plus pure création. Dès le viie siècle, et en suivant une tradition qui ne s'est jamais interrompue, elle est en contact étroit avec la musique, qu'Augustin et Martianus Capella plaçaient déjà au cœur de la culture. Le chant grégorien favorise le développement... -
MOYEN ÂGE - La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
- 6 741 mots
- 3 médias
...rhythmus (dans la métrique accentuelle, qui distingue syllabes accentuées et atones). Prosapeut, en particulier, désigner le texte d’une séquence, une forme musicale paraliturgique qui s’affirme en contexte bénédictin entre le ixeet le xe siècle. Même si la terminologie moderne distingue « prose »... -
MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 5 691 mots
À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
Au Moyen Âge, l'art religieux est représenté par la musique ecclésiastique savante. Néanmoins, à côté de la musique liturgique se sont développés au cours des siècles des chants profanes imités de l'Antiquité gréco-romaine, et contre lesquels l'Église luttera de toutes ses forces. -
NEUMATIQUE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 490 mots
Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine. On...
-
NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 166 mots
Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux,...
-
NOTATION MUSICALE MODERNE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 180 mots
- 1 média
Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...
-
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 848 mots
- 18 médias
Au Moyen Âge, l'ornementation des chants grégoriens était d'un usage courant. Bien qu'elle nous soit peu connue, du fait de son caractère improvisé, on conserve quelques exemples qui furent exceptionnellement intégrés dans certains manuscrits. La musique est également ornée quand elle est polyphonique... -
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 052 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...
-
PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 507 mots
Pérotin est un compositeur français du Moyen Âge dont le nom reste attaché à l'essor de la polyphonie et de l'école parisienne dite école de Notre-Dame. C'est, en effet, alors que s'édifiait la cathédrale et que l'Université de Paris rayonnait dans tout le monde occidental, que les musiciens...
-
PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 379 mots
- 1 média
-
PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
Théoricien et musicien français de la seconde moitié du xiiie siècle, originaire d'Amiens, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce) peut être identifié à Pierre de Picardie dont le traité fut reproduit par le dominicain, professeur de musique à la Sorbonne au temps de Saint Louis, Jérôme...
-
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
- 3 477 mots
- 6 médias
Le vieux mot de plain-chant désigna, vers le xiie siècle, le chant de l'Église catholique ; existant depuis plusieurs siècles, il apparut alors planus par opposition à un chant nouveau où la division du temps (brèves, semi-brèves, etc.) acheminait vers une composition plus complexe, moins... -
POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 2 146 mots
La polyphoniemédiévale est attestée, dans la culture écrite occidentale, depuis le ixe siècle seulement, et y reste en stagnation pendant près de deux siècles, avant de connaître l'essor extraordinaire qui, à partir de la fin du xie siècle, lui donnera des développements sans commune... -
POWER LEONEL (mort en 1445)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 377 mots
Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xve siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance. En 1423,...