MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle
Articles
-
BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 598 mots
- 1 média
Compositeur franco-flamand, le plus célèbre représentant de l'école bourguignonne ; ses chansons polyphoniques profanes, dont 55 sont connues, figurent parmi les plus belles du genre. Il écrivit aussi de nombreuses pages de musique religieuse. Il fut soldat, mais d'« honorable mondanité...
-
BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 368 mots
Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste...
-
BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 429 mots
Compositeur et poète, l'un des noms réputés de l'école franco-flamande de la seconde génération, celle d'Ockeghem. En 1467, Busnois sert Charles (le futur Téméraire), alors comte de Charolais. En 1468, il porte le titre de chantre. En 1476, Marguerite d'York, duchesse de Bourgogne, l'a à son service...
-
BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)
- Écrit par Jacques MICHON
- 1 830 mots
En fait, les étapes marquantes de la vie de Byrd se confondent pour nous avec la production et la publication de ses œuvres.C'est en 1575 qu'il reçoit, conjointement avec Thomas Tallis, dont il devient l'élève et le collaborateur à la Chapelle royale, le privilège royal d'imprimer et de... -
CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 744 mots
Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvie siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...
-
CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 906 mots
La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xviie siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...
-
CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 439 mots
- 1 média
Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et...
-
CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 342 mots
Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas...
-
CANZONE, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 499 mots
-
CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 396 mots
D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...
-
CERTON PIERRE (mort en 1572)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 364 mots
Éminent musicien de l'école parisienne du xvie siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des...
-
Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 510 mots
Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on... -
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 049 mots
Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions...
-
CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 3 102 mots
-
CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 478 mots
Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor...
-
CLAUSULE, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 163 mots
Forme musicale polyphonique du xiiie siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,...
-
CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 347 mots
Compositeur éminent de l'école franco-flamande, Jacques Clément écrivit dans tous les genres alors en honneur, avec une fécondité remarquable. Cependant, c'est surtout dans sa musique sacrée que se révèlent ses qualités. Il s'appela lui-même Clemens non Papa, pour éviter la confusion...
-
COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 446 mots
Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvie et xviie siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento...
-
COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 776 mots
Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens qui...
-
CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Les civilisations primitives ignorent la distinction entre l'artiste et le public. Le chanteur, le joueur d'instrument participent au même titre que ceux qui les entourent à une action commune de caractère rituel, ou bien ils s'expriment pour eux-mêmes, sans se soucier de savoir qui les écoute. L'Antiquité...