MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle
Articles
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CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 1 179 mots
Les musiciens ont quelquefois désigné sous le nom de concerto des œuvres assez éloignées de ce que nous entendons aujourd'hui par ce mot. Vers 1580, le Vénitien Giovanni Gabrieli nomme concerto des œuvres vocales avec accompagnement d'orgue ou d'orchestre, et Jean-Sébastien Bach... -
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 645 mots
Ainsi firent dans notre haut Moyen Âge les foules qui assistaient aux offices religieux et y chantaient les monodies du plain-chant en les adaptant aux tessitures extrêmes ou intermédiaires des fidèles. Les voix chantant à la quarte ou à la quinte de la voix principale étaient dites paraphonistes.... -
CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.
La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh...
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CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 958 mots
Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia...
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COSTELEY GUILLAUME (1531 env.-1606)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 234 mots
Célèbre compositeur de chansons de la fin du xvie siècle, Guillaume Costeley naît sans doute à Pont-Audemer et exerce auprès de Charles IX les fonctions (qu'il conservera sous Henri III) d'organiste et de valet de chambre. En 1571, on le trouve à Évreux, où il résidera principalement jusqu'à sa...
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CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 287 mots
Musicien franco-flamand, dont l'« écriture magnifique, aisée, probe, dédaigneuse du succès, celle d'un maître » (R. Bernard), sert une œuvre abondante, encore inédite pour bien des pages. Avec celles de Nicolas Gombert et de Clemens non Papa, son œuvre semble condenser tout...
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CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 313 mots
Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite maîtrise...
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DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 288 mots
Au xvie siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la Camerata...
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DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 736 mots
...tôt et tient lieu pour longtemps de « diapason ». Associée à des types mélodiques particuliers, elle est peut-être à l'origine de la classification de la musique grecque ancienne en trois « tons » fondamentaux : le lydien aigu, ton des lamentations, le phrygien moyen, ton des exhortations guerrières,... -
DOWLAND JOHN (1563-1626)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 511 mots
De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient en Grande-Bretagne...
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DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 490 mots
Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xviie siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il fut d'abord...
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DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 666 mots
- 1 média
Guillaume Dufay est l'un des plus grands musiciens français du xve siècle. Familier des cours princières européennes, tant laïques qu'ecclésiastiques, il a dû assimiler les techniques des écoles musicales de France, d'Angleterre et d'Italie, et en réussir la synthèse. Son œuvre, notamment ses...
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DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 379 mots
Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues.
1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose l'épithalame...
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DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 851 mots
Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xve siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont été retrouvés...
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ECCARD JOHANNES (1553-1611)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 228 mots
Le compositeur allemand Johannes Eccard est avant tout connu pour ses harmonisations de chorals luthériens.
Né en 1553 à Mühlhausen, en Thuringe, Johannes Eccard est enfant de chœur à la chapelle ducale de Weimar de 1571 à 1573 ; il suit probablement à cette époque l'enseignement de ...
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ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
- 5 574 mots
- 4 médias
Au viie siècle, l'Église espagnole refuse la réforme du pape Grégoire Ier le Grand (590-604) et reste fidèle au chant byzantin qui, en Andalousie, donnera naissance, du viiie au xve siècle, au rite dit – abusivement – mozarabe, dont des chants sont conservés à Tolède, à Salamanque,... -
ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 334 mots
Avec l'estampie apparaît, aux xiiie et xive siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie passa également...
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FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 109 mots
Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce domaine,...
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FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 271 mots
Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour ...
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FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 324 mots
Le figuralisme – encore appelé madrigalisme – est l'art d'évoquer musicalement une idée, une action, un sentiment, ou encore de dépeindre une situation. Ce goût descriptif existait déjà de façon spontanée et à titre individuel au Moyen Âge mais il devient au xvie siècle une...