MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle
Articles
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FINCK HEINRICH (1445-1527)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 273 mots
Un des grands polyphonistes allemands. Son élève Thomas Stoltzer (1480 env.-env. 1526) et le Suisse Ludwig Senfl (1488-1543) mis à part, aucun maître allemand d'importance n'avait avant Finck écrit dans le style vocal qui était alors en honneur en Europe occidentale et où excellaient les Franco-Flamands...
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FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 852 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...
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GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 396 mots
Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvie siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les deux principaux...
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GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 403 mots
Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.
1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.
1585 Giovanni Gabrieli succède à Vincenzo...
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GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 178 mots
- 1 média
Danse qui apparaît en Lombardie à la fin du xve siècle. De 1550 à 1650 — époque de la gaillarde, selon C. Sachs —, elle fut fort répandue. En 1529, on la dansait déjà à Paris et, en 1541, en Angleterre. Elle aurait été primitivement dénommée en France romane ou romanesque. Succédant toujours à...
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GALILEI VINCENZO (1520 env.-1591)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 363 mots
Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système...
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GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 539 mots
Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.
1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.
Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni...
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GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 894 mots
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GASCONGNE MATHIEU (déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 296 mots
Musicien français, originaire du diocèse de Cambrai, Gascongne illustra la chanson française à l'époque de Josquin Des Prés. Il fait partie de cette pléiade de petits maîtres dont les œuvres virent le jour entre la mort de Ockeghem et celle de Josquin. Rabelais cite son nom dans le prologue...
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GESUALDO CARLO, prince de Venosa (1560 env.-1613)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 828 mots
Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur de...
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GIBBONS ORLANDO (1583-1625)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 297 mots
Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste...
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GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 391 mots
Contemporain de Clemens non Papa et de Willaert. L'œuvre de Gombert se situe entre celle de Josquin, son maître, dont il célébra la mort par un motet à six voix (Musae Jovis), et celle de Lassus. Gombert est certainement le plus grand musicien de sa génération ; il a, le premier, conduit...
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GOUDIMEL CLAUDE (1520?-1572)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 457 mots
Surtout célèbre par la mise en musique du psautier huguenot, de facture dépouillée, conforme à l'esprit du calvinisme naissant (et bien que Calvin ait été hostile à la polyphonie dans le culte divin), Goudimel occupe une place importante dans la musique française, juste avant que...
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GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 278 mots
Un des maîtres de l'école andalouse de musique du xvie siècle, qui comprend notamment Cristobal Morales, Francisco de Peñalosa, Fernando de Las Infantas, Juan Navarro, Rodrigo de Ceballos. Son influence fut considérable sur la musique de la péninsule Ibérique. Enfant de chœur à Séville, Guerrero...
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HANDL JACOB (1550-1591)
- Écrit par Alain FÉRON
- 648 mots
Ce musicien slovène est connu sous différents noms : Jacob ou Jakob Handl ou Händl ou Hähnel, Jacobus Gallus, Gallus vocatus Carniolanus ou Carniolus... Son nom originel slovène était peut-être Petelin, qui signifie « coq », dont l'allemand Hähnchen est le diminutif et Gallus l'équivalent latin....
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HASSLER HANS LEO (1564-1612)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 413 mots
Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout en se...
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HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
- Écrit par James LEQUEUX
- 391 mots
Hermann von Reichenau naît le 18 juillet 1013 à Saulgau, en Souabe, dans une famille noble : son père est le comte Wolfrad II von Altshausen Voringen. Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), il étudie dès l'âge de...
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HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 229 mots
L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à la fois...
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INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 344 mots
Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant de...
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INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 439 mots
- 8 médias
Durant plusieurs siècles, compositeur et interprète ne font qu'un. Lamusique n'est pas encore notée et l'acte créateur appartient au compositeur lui-même. L'époque polyphonique donne un rôle limité à l'interprète, qui choisit seulement les moyens d'exécution (voix ou instruments) : la musique est...