MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle
Articles
-
SANDRIN PIERRE REGNAULT dit (1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 267 mots
Compositeur français, un des maîtres de la chanson parisienne, qui introduisit l'influence du style italien dans la chanson française du xvie siècle. Son surnom, qu'il se donna lui-même, est emprunté à La Farce du savetier, où Sandrin « ne respont que chansons ». Ses premières...
-
SCHOLA CANTORUM, Rome
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 356 mots
- 1 média
Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du ive siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est pas...
-
SENFL LUDWIG (1488-1543)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 208 mots
Compositeur suisse, célèbre pour ses lieder, Senfl fut « le prince de la musique allemande tout entière ». Jeune choriste à la chapelle de la cour de Maximilien Ier (qu'il suit à Augsbourg, Constance, Florence), sous la direction de H. Isaac, il adopte le style franco-flamand et succède...
-
SÉQUENCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 331 mots
Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes, Dies...
-
SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 567 mots
Un des musiciens les plus féconds de la Renaissance française, fort prisé pendant la première moitié du xvie siècle et dont la renommée repose surtout sur ses chansons galantes. Après avoir été enfant de chœur à la Sainte-Chapelle (1508), Claude Sermisy fut chantre à la chapelle royale (1515),...
-
SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 2 521 mots
- 1 média
En manière de préambule, on rappellera que la musique occidentale, la seule qui soit ici en cause, se fonde depuis l'Antiquité sur la fixité d'intonations différentes, dont la succession sous forme de gammes détermine des intervalles, dont le plus petit est le demi-ton. Toutefois, des micro-intervalles... -
SUITE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 047 mots
- 1 média
À l'origine, on désignait par « suite » une série d'airs de danse écrits dans la même tonalité (majeure ou mineure) mais de rythme et de caractère différents.
On peut faire remonter au Moyen Âge l'usage de lier les danses, deux par deux : une lente et une vive. On remarque...
-
Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
- Écrit par Alain FÉRON
- 524 mots
Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait... -
SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 496 mots
Né à Deventer, fils d'organiste, Sweelinck suit son père à Amsterdam quand celui-ci est nommé titulaire du grand orgue de l'Oude Kerk et lui succède sans doute en 1577 à cette charge, qu'il conservera jusqu'à sa mort. À peine en poste, il voit son statut se modifier du fait de l'adoption...
-
TALLIS THOMAS (1505 env-1585)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 417 mots
Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à...
-
TAVERNER JOHN (1490?-1545)
- Écrit par Jacques MICHON
- 521 mots
On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du...
-
TCHÈQUE MUSIQUE
- Écrit par Éric BAUDE
- 1 003 mots
- 1 média
L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.
Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,...
-
TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 392 mots
Compositeur flamand, théoricien de la musique, auteur du premier dictionnaire de termes musicaux. On ignore où Johannes Tinctoris fit ses études ; mais il enseigna les arts, les mathématiques, la musique, la poésie et le droit. Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre)...
-
TROPES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 642 mots
Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine d'un...
-
TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 294 mots
La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La date...
-
VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 171 mots
Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville...
-
VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 695 mots
Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de chapelle...
-
VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 326 mots
Compositeur français né à Caderousse, près d'Orange, surtout célèbre comme madrigaliste dans un genre dont il fut l'un des créateurs. On sait peu de chose de sa vie ; il vécut à Florence (maître de chapelle à San Giovanni, 1523-1525), à Rome (sans doute de 1529 à 1533), puis certainement à Venise...
-
VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 452 mots
Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina...
-
VILLANELLA, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 340 mots
Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait le...