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MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle

Articles

  • OFFENBACH JACQUES - (repères chronologiques)

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    20 juin 1819 Jakob Offenbach naît à Cologne, en Allemagne. Son père, Isaac Juda Eberst, avait adopté comme patronyme le nom de sa ville natale, Offenbach-sur-le-Main.

    1833 Isaac Offenbach envoie le jeune Jakob à Paris, espérant que son fils aura en France une meilleure carrière que celle que...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

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    Àl'orée du xviiie siècle, Venise va perdre progressivement sa place de citadelle de l'opéra pour la céder à Naples. L'opéra napolitain sera principalement incarné par Alessandro Scarlatti (1660-1725), auteur de quelque cent quinze ouvrages pour la scène, et qui va être le pionnier de l'...
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

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    ...exemple lors des symphonies descriptives (sommeil, tempête), les théories sur l'imitation justifiant de telles interventions dans la « peinture » du drame. Ce pouvoir expressif de la musique sera repris, transmué dans les fragments- poèmes symphoniques insérés dans les opéras du xixe siècle (scène de...
  • L'OR DU RHIN (R. Wagner)

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    Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...

  • ORATORIO

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    ...contemporains ou successeurs immédiats de Haendel n'avaient pas de personnalité assez puissante pour créer ou maintenir vivante la tradition qu'il avait instaurée. Vers le milieu du xixe siècle cependant, elle fut réanimée par les œuvres de Ludwig Spohr (1784-1859) : La Chute de Babylone (Der Fall Babylons...
  • ORATORIO PROFANE

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    Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration...

  • ORCHESTRE

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    ...instruments de l'harmonie (les instruments à vent), il devient alors nécessaire de prévoir un abondant quatuor à cordes (les instruments à archets). L'orchestre employé par Wagner dans sa Tétralogie peut déjà être considéré comme assez exceptionnel à côté de ceux qui étaient en usage de ce temps....
  • ORIENTALISME, art et littérature

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    Dans le registre de l'illusion exotique, on n'aurait garde enfin d'oublier celle que chérit au xixe siècle la créationmusicale. Au-delà de la citation décorative, on remarque même dans l'œuvre de certains compositeurs une recherche de vérisme proche de l'ethnographie picturale. Le voyage de...
  • Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)

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    Le nom d'Offenbach demeure attaché à Paris et aux festivités du second Empire. En 1855, cet Allemand d'origine mais Français d'adoption et de cœur prend la direction d'un théâtre, qu'il baptise Bouffes-Parisiens. C'est là qu'il va connaître la consécration avec une série d'opérettes et d'opéras...
  • OUVERTURE, musique

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    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée). Le premier exemple connu en est sans doute...

  • PAËR FERDINANDO (1771-1839)

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    L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.

    Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...

  • PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)

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    Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt fut...

  • PARRY HUBERT (1848-1918)

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    Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xixe siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.

    Né le 27 février 1848, à Bournemouth,...

  • PARSIFAL (R. Wagner)

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    Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...

  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

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    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...

  • PERCUSSION, musique

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    • 5 610 mots
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    En 1880, Léon Pillaut privilégie la seule timbale : « L'orchestre moderne, écrit-il, n'a retenu de tous ces instruments [à savoir, les percussions de l'Inde et de l'Afrique, entre autres] que les timbales, la grosse caisse et les cymbales, qui y restent à l'état permanent. La timbale est le plus musical...
  • PIANO

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    • 4 345 mots
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    Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....

  • PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

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    Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle...

  • POÈME SYMPHONIQUE

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    Genre musical illustré pour la première fois sous cette dénomination par Liszt, et désignant une œuvre orchestrale déterminée au point de vue de la conception et de la structure par un argument extérieur d'ordre poétique, descriptif, pittoresque, légendaire, philosophique. Ainsi conçu, il correspond...

  • PONCHIELLI AMILCARE (1834-1886)

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    Le compositeur italien Amilcare Ponchielli demeure avant tout l'auteur de l'opéra La gioconda, quintessence du mélodrame romantique.

    Né le 31 août ou le 1er septembre 1834, à Paderno Fasolaro, près de Crémone, en Lombardie (ville qui sera en 1950 rebaptisée en son honneur Paderno Ponchielli),...