MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle
Articles
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CORNELIUS PETER (1824-1874)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 689 mots
Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...
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CRAMER JOHANN BAPTIST (1771-1858)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 205 mots
Fils du violoniste et compositeur allemand Wilhelm Cramer (1745-1799), frère aîné du violoniste Franz Cramer (1772-1848), Johann Baptist Cramer naît à Mannheim. Élève à Londres de Johann Samuel Schröter et de Muzio Clementi pour le piano, de Carl Friedrich Abel pour la théorie (1785), il...
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LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 569 mots
- 1 média
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...
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CUI CÉSAR ANTONOVITCH (1835-1918)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 208 mots
Fils d'un jeune officier de la Grande Armée, Antoine Cui, qui, lors de la retraite de Russie, resta à Vilnius (Vilna) où il épousa une jeune Lituanienne qui lui donna de nombreux enfants et, en particulier, trois garçons martialement baptisés César, Alexandre et Napoléon. La vie de l'aîné, César,...
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CZERNY KARL (1791-1857)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 221 mots
Pianiste, compositeur et pédagogue autrichien né et mort à Vienne, Karl Czerny joue du piano à trois ans, compose à sept ans, et à dix ans joue de mémoire les œuvres les plus importantes et les plus valables du répertoire. Élève de Beethoven (1800-1803), qui lui témoignera toujours la plus solide...
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DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 485 mots
Les musiciens russes affiliés au groupe des Cinq et leurs disciples se sont réclamés d'un « père » spirituel, Glinka, et d'un « parrain », Dargomyjski. « Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains...
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DAVID FÉLICIEN CÉSAR (1810-1876)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 284 mots
C'est d'un long séjour au Proche-Orient (Turquie, Palestine, Syrie, Égypte, 1833-1835), entrepris sous le coup de son enthousiasme pour la doctrine saint-simonienne, que Félicien David tient ce qui fait l'essentiel de son mérite : l'exotisme. C'était nouveau (encore que tout le ...
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DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 5 516 mots
- 2 médias
Il n'est pas d'aventure plus singulière que celle de Debussy, l'un des plus grands musiciens français. À lui seul, il modifie si profondément le langage et ses usages qu'il ne sera plus possible aux compositeurs qui viendront après lui de passer outre sans risques. Il a mis tout le monde au banc...
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DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 747 mots
- 21 médias
22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.
1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).
29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est...
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DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 1 050 mots
- 2 médias
L'attirance pour l'art pictural et, plus globalement, pour tout ce qui relève du visuel est particulièrement manifeste chez le compositeur Claude Debussy (1862-1918), qui s'est référé à l'univers de peintres comme Botticelli pour sa suite symphonique Printemps (1887), Velázquez...
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DELIBES LÉO (1836-1891)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 370 mots
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DIABELLI ANTON (1781-1858)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 339 mots
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DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 346 mots
Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xixe siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du ...
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DON CARLOS (G. VERDI)
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 231 mots
- 1 média
Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...
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DONIZETTI GAETANO (1797-1848)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 1 615 mots
- 2 médias
Les destinées douloureuses de Gaetano Donizetti et de son quasi-contemporain Vincenzo Bellini – le premier a sombré dans la folie, le second est mort très jeune dans des circonstances demeurées mystérieuses – ne doivent pas cacher l'essentiel : un savoir-faire exemplaire qui assure à l'œuvre de l'un...
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DONIZETTI GAETANO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 566 mots
- 8 médias
29 novembre 1797 Domenico Gaetano Maria Donizetti naît à Bergame, alors en république Cisalpine.
1828 Donizetti est nommé directeur musical des théâtres royaux de Naples, poste qu'il occupera jusqu'en 1838.
26 décembre 1830 Anna Bolena (Anne Boleyn), tragedia lirica en deux...
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DUKAS PAUL (1865-1935)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 670 mots
Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...
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Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 567 mots
Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth,... -
DUPARC HENRI (1848-1933)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 307 mots
Représentant éminent de la mélodie française d'inspiration romantique. L'édition définitive de ses œuvres comprend treize mélodies, auxquelles, à peu de choses près, se limite sa production, mais qui suffisent à rendre son nom célèbre. Elles se situent toutes entre 1868 et 1884. Né à ...
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DUPREZ GILBERT (1806-1896)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 253 mots