MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle
Articles
-
DUSSEK JAN LADISLAV (1760-1812)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 486 mots
Le pianiste et compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek est surtout connu pour ses pièces pour piano et sa musique de chambre.
Jan Ladislav Dussek (on trouve aussi Dušek et Dusík) naît le 12 février 1760, à Čáslav, en Bohême (auj. en Rép. tchèque). Il étudie la musique auprès de son père, Jan Josef...
-
DVOŘÁK ANTONIN (1841-1904)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 1 289 mots
- 2 médias
Dans la chronologie des quatre grands compositeurs de Bohême-Moravie, Dvořák occupe la deuxième place, après Smetana (1824-1884), devançant Janáček (1854-1928) et Martinů (1890-1959). Si Smetana, l'aîné, est considéré comme le père fondateur de l'école musicale tchèque de la renaissance nationale...
-
ELGAR sir EDWARD (1857-1934)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 531 mots
- 2 médias
Premier compositeur anglais de stature internationale depuis Purcell, malgré ses parentés avec la tradition germanique et le fait que sa musique n'ait guère franchi les frontières de son pays. Elgar naît à Broadheath, près de Worcester, où, à l'Église catholique, son père est marchand de musique...
-
ELSNER JÓZEF KSAWERY (1769-1854)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 197 mots
-
ERKEL FERENC (1810-1893)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 840 mots
Fondateur du style national de l' opéra hongrois au xixe siècle, Ferenc Erkel composa également l'hymne de son pays.
Né le 7 novembre 1810, à Gyula, dans une famille d'origine allemande, Ferenc Erkel se considère comme Hongrois et vit à Pozsony (auj. Bratislava, en Slovaquie). Comptant...
-
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
- 5 574 mots
- 4 médias
Il appartiendra au xixe siècle et surtout au xxe d'identifier la musique d'Espagne à la musique espagnole, la création savante à la tradition populaire, séparées depuis Alphonse X. Un musicien catalan, plus théoricien que compositeur, Felipe Pedrell (1841-1922), dans une brochure... -
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 544 mots
La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke... -
FAURÉ GABRIEL (1845-1924)
- Écrit par Marie-Claire BELTRANDO-PATIER
- 1 368 mots
- 1 média
Né dix-sept ans avant Debussy, trente avant Ravel, le compositeur Gabriel Fauré n'en fait pas moins partie de cette grande constellation de la musique française contemporaine : Fauré, Debussy, Ravel. Il y a là néanmoins une sorte d'injustice : à trop méconnaître l'importance des dates, on risque de...
-
FENICE DE VENISE
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 308 mots
C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 231 mots
- 19 médias
PourRichard Wagner (1813-1883), un festival représente une utopie sociale plus qu'une réalité artistique. Dès 1848, il envisage une réforme de l'Opéra de Dresde – le Königliches Sächsisches Hoftheater, encore appelé Semper Oper – avec pour principe sa démocratisation. Puis, dans son exil suisse, entamé... -
FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 583 mots
Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale. En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de...
-
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 818 mots
- 1 média
Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...
-
FIELD JOHN (1782-1837)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 271 mots
Pianiste et compositeur irlandais, né à Dublin, probablement le 26 juillet 1782 (il est baptisé le 5 septembre 1782), mort le 23 janvier 1837 à Moscou. Ses nocturnes pour piano – terme qu'il est le premier à utiliser, pour l'une de ses pièces, en 1812 – exerceront une grande influence sur Chopin....
-
FLOTOW FRIEDRICH VON (1812-1883)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 359 mots
Compositeur allemand surtout actif en France, Friedrich von Flotow est passé à la postérité pour son opéra Martha.
Né le 27 avril 1812, à Teutendorf, près de Lübeck, dans le Mecklembourg, appartenant alors à l'Empire français, Friedrich Adolf Ferdinand Freiherr (baron) von Flotow se destine d'abord...
-
FRANCK CÉSAR (1822-1890)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 031 mots
- 1 média
La trop grande richesse de la musique française est peut-être responsable du malentendu dont reste victime Franck, d'abord adulé puis traînant l'image du « Pater Seraphicus », quelque peu aspergée d'eau bénite, due à ses disciples qui croyaient défendre leur maître devant la vague novatrice qui lui...
-
GADE NIELS (1817-1890)
- Écrit par Michel VINCENT
- 593 mots
Personnalité la plus marquante du monde musical danois du xixe siècle. Élevé dans un milieu musical (son père, ébéniste, s'était spécialisé dans la facture d'instruments), Niels Gade fait ses débuts de violoniste en 1833 à l'Orchestre royal de Copenhague. Il réalise ses...
-
GARCÍA MANUEL(1775-1832)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 196 mots
Ténor et compositeur espagnol, né le 22 janvier 1775, à Séville, mort le 2 juin 1832, à Paris, Manuel García fut l'un des plus grands chanteurs de son temps.
À l'âge de dix-sept ans, Manuel del Pópulo Vicente García fait ses débuts sur les scènes espagnoles à Cadix, dans une ...
-
LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 725 mots
La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...
-
GLAZOUNOV ALEXANDRE KONSTANTINOVITCH (1865-1936)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 285 mots
Souvent les Russes ont dit de Glazounov : « C'est un chêne ! », et telle est bien l'image que suggèrent l'homme et l'œuvre. On l'a encore considéré parfois comme un homologue russe de Brahms, mais cela n'est pas exact : chez Brahms on trouve un romantisme nordique — donc réservé —, une pensée philosophique...
-
GLEE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...