MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle
Articles
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GLINKA MIKHAÏL IVANOVITCH (1804-1857)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 942 mots
« Père de la musique russe », auteur des deux premiers opéras qui n'ont jamais quitté le répertoire national, Glinka fut aussi le compositeur le plus ouvertement « occidental » de son pays ; il puisa très largement son inspiration dans le langage musical italien, en particulier. On peut considérer...
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GODARD BENJAMIN (1849-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 185 mots
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GOSSEC FRANÇOIS JOSEPH GOSSÉ dit (1734-1829)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 433 mots
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GOTTSCHALK LOUIS MOREAU (1829-1869)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 360 mots
Louis Moreau Gottschalk fut le premier pianiste américain à atteindre la renommée internationale et le premier compositeur de son pays à mettre à profit les thèmes et les rythmes des musiques populaires afro-américaines, latino-américaines et créoles, ainsi que les mélodies folkloriques des États-Unis....
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GOUNOD CHARLES (1818-1893)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 118 mots
- 2 médias
En plus d'une des sensibilités musicales les plus fines de sa génération, Charles Gounod a tous les dons. C'est aussi un penseur d'une remarquable culture et de l'esprit le plus délié, sans parler de son goût très vif pour la peinture. Il eut la chance de vivre longtemps et de jouir de sa propre gloire....
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GRANADOS ENRIQUE (1867-1916)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 266 mots
Granados est une sorte de Grieg espagnol, et les Danses norvégiennes de l'un trouvent leur pendant dans les Danzas españolas de l'autre. Né à Lérida (Catalogne), Granados fit ses débuts comme pianiste à Barcelone à l'âge de seize ans, gagnant sa vie en jouant dans un café ; il travaillait...
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GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 759 mots
L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations...
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GRETCHANINOV ALEXANDRE TIKHONOVITCH (1864-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 373 mots
Les œuvres sacrées ainsi que les pièces pour enfants assurent la notoriété du compositeur russe Alexandre Tikhonovitch Gretchaninov.
Né le 13 octobre (ancien style ; 25 octobre nouveau style) 1864, à Moscou, Alexandre Tikhonovitch Gretchaninov (Aleksandr Tikhonovich Grechaninov en translittération...
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GRIEG EDVARD (1843-1907)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 672 mots
- 1 média
La popularité dont jouit Edvard Grieg repose sur quelques-unes seulement de ses œuvres, reléguant ainsi dans l'ombre le reste d'un catalogue pourtant tout à fait remarquable. Le Concerto pour piano et quelques Pièces lyriques ont empêché le public d'apprécier les autres compositions...
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GYROWETZ ADALBERT (1763-1850)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 299 mots
Né à Budweis en Bohême, Gyrowetz compte parmi les principaux compositeurs tchèques de son temps qui, ayant dû s'expatrier, choisirent Vienne comme port d'attache. Arrivé dans la capitale des Habsbourg vers 1785, il y fait connaissance de Mozart (dont il parle avec émotion dans son autobiographie)...
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HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 172 mots
Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de...
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HALÉVY ÉLIE LÉVY dit JACQUES FRANÇOIS FROMENTAL (1799-1862)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 295 mots
Élève de Cherubini, comme son contemporain Auber, Halévy fut avec ce dernier l'une des gloires musicales de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Là s'arrête la ressemblance ; Auber est l'héritier de l'opéra-comique et transpose l'esprit du xviiie siècle à...
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HARTMANN JOHAN PETER EMILIUS (1805-1900)
- Écrit par Alain FÉRON
- 858 mots
L'organiste et compositeur Johan Peter Emilius Hartmann est le plus important représentant d'une famille danoise d'origine allemande qui a dominé la vie musicale du Danemark durant près de cent quarante ans, du milieu du xviiie siècle à la fin du xixe. Dans son ouvrage La Musique...
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HÉROLD FERDINAND (1791-1833)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 130 mots
Compositeur d'opéras-comiques né et mort à Paris. Hérold prend d'abord des leçons de son père, qui a lui-même travaillé avec Carl Philipp Emanuel Bach. Grand prix de Rome de 1812, il donne des leçons, à Naples en 1813, aux filles du roi Murat. De retour à Paris après avoir visité l'Autriche,...
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HILLER FERDINAND (1811-1885)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 521 mots
Les Mémoires du pianiste, chef d'orchestre, compositeur et critique musical allemand Ferdinand Hiller, Aus dem Tonleben unserer Zeit (2 vol., Leipzig, 1868, « De la vie musicale de notre temps »), jettent une lumière inattendue sur nombre de ses célèbres contemporains.
Né le 24 octobre...
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HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)
- Écrit par Michel-François DEMET et Marc VIGNAL
- 1 941 mots
L'activité musicale de Hoffmann, compositeur et critique musical qui s'était adjugé le prénom d'Amadeus en hommage à Mozart, mérite mieux qu'une mention courante en marge de sa création littéraire. Exceptionnellement doué pour les arts, il accepte, en 1808, après des études... -
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 107 mots
- 11 médias
...modernisme n'implique pas, comme l'avant-garde, que l'on fasse table rase de tout ce qui a existé avant. Le modernisme a existé à toutes les époques, mais, au tournant du xixe siècle, il prend un aspect particulier avec la remise en cause d'un des fondements de la musique occidentale, la tonalité. Toutefois,... -
HUMMEL JOHANN NEPOMUK (1778-1837)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 255 mots
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HUMPERDINCK ENGELBERT (1854-1921)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 144 mots
Compositeur allemand né à Siegburg (Rhénanie), élève de Hiller, de Lachner et de Rheinberger, Humperdinck enseigne successivement à Barcelone, à Francfort et, de 1900 à 1920, à Berlin. En 1879, il rencontre à Naples Richard Wagner, qui l'invite à collaborer à Bayreuth à la préparation des...
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INDY VINCENT D' (1851-1931)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 842 mots
- 1 média
Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes,...