MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle
Articles
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 557 mots
- 2 médias
Au début duxixe siècle, des instruments à vent, en particulier des hautbois, datant du siècle précédent, ont été percés de trous supplémentaires pour en modifier le jeu : il s'agissait d'éviter au musicien les « doigtés de fourche », dans la mesure où l'oreille n'exigeait plus un tempérament inégal... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 439 mots
- 8 médias
...importante dans la musique. Mais les compositeurs utilisent aussi une instrumentation plus riche, qui diversifie la palette sonore qu'utilisera l'interprète. L'apparition du métronome, breveté par Johann Nepomuk Maelzel en 1815, permet au compositeur de préciser sa pensée dans le domaine des mouvements. La... -
JANÁCEK LEOS (1854-1928)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 2 613 mots
- 1 média
L'intérêt de Janáček pour l'ethnographie débuta sous l'influence de Pavel Krizkovsky et d'Antonín Dvořák avec qui il s'était lié d'amitié. Les deux personnages avaient des points communs : leur slavisme, et aussi une certaine rusticité due à leur origine paysanne (« deux colosses silencieux », disait-on).... -
JANÁCEK LEOS - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 858 mots
3 juillet 1854 Leoš Janáček naît à Hukvaldy, en Moravie, province qui appartient alors à l'Empire austro-hongrois.
1881 Janáček fonde une école d'orgue à Brünn (aujourd'hui Brno, en République tchèque).
1886 Janáček commence à travailler avec le folkloriste František...
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JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 385 mots
- 1 média
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...
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KAJANUS ROBERT (1856-1933)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 534 mots
Le chef d'orchestre et compositeur finlandais Robert Kajanus se fit le champion de la musique de son pays. Il est considéré comme le père de la musique finlandaise.
Robert Kajanus naît le 2 décembre 1856, à Helsingfors (auj. Helsinki), ville appartenant alors au grand-duché de Finlande...
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KALINNIKOV VASSILI SERGUEÏEVITCH (1866-1901)
- Écrit par Alain FÉRON
- 377 mots
Longtemps le Russe Kalinnikov fut le compositeur d'une seule œuvre : sa Première Symphonie connut d'emblée un immense succès qui ne se démentira pas ; mais le reste de sa production est, fort heureusement, peu à peu redécouvert. Le chef américain d'origine estonienne Neeme Järvi s'est fait...
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KREUTZER RODOLPHE (1766-1831)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 397 mots
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KUHLAU FRIEDRICH (1786-1832)
- Écrit par Michel VINCENT
- 634 mots
Ce compositeur est curieusement passé à la postérité grâce à son répertoire pour flûte, encore très joué de nos jours. Il convient d'emblée de dissiper un malentendu : la spécialité de Kuhlau n'est pas la flûte dont, contrairement à certaines allégations, il n'a vraisemblablement jamais...
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LALO ÉDOUARD (1823-1892)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 701 mots
Compositeur français dont l'un des buts fut de favoriser la création d'une école française de symphonistes, à l'instar de ce qui, dans le monde germanique, permit, un siècle auparavant, l'éclosion de Beethoven, de Schubert, de Schumann. « Musicien de transition, il suit la ligne de sa génération...
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LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 628 mots
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LANNER JOSEF (1801-1843)
- Écrit par Adolf SIBERT
- 615 mots
Lorsqu'on parle de valses viennoises, on pense à la dynastie des Strauss, mais rarement au garçon mince et blond que fut Josef Lanner, né et mort à Vienne. C'est lui qui donna aux pas classiques (Deutschen et Ländler) le rythme et l'accélération de cadence d'où est issue la ...
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Le Chasseur maudit, FRANCK (César)
- Écrit par Alain FÉRON
- 461 mots
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LECOCQ CHARLES (1832-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 122 mots
Élève de J. F. Halévy au Conservatoire de Paris, Charles Lecocq fut découvert par Offenbach lors d'un concours d'opérettes et fut son véritable successeur. Moins truculent que celui de l'auteur de La Vie parisienne, son style a peut-être plus de finesse, et parfois une véritable...
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LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 219 mots
- 1 média
La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio...
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LEKEU GUILLAUME (1870-1894)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 176 mots
D'origine belge, élève de Franck et de Vincent d'Indy, mort à vingt-quatre ans d'une fièvre thyphoïde, Guillaume Lekeu ne laisse qu'une œuvre très mince, dominée par une belle et prometteuse Sonate pour violon et piano (1892). Lekeu avait une personnalité très riche,...
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Le Lac des cygnes, TCHAÏKOVSKI (Piotr Ilitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 554 mots
Tchaïkovski se détourne rapidement des sujets typiquement russes et tourne son regard vers l'Occident, se liant d'amitié avec Saint-Saëns, Liszt, Bizet... En 1877, une riche mécène, Nadejda von Meck, avec laquelle il entretiendra une correspondance suivie, lui permet de se dégager de ses obligations... -
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 174 mots
- 1 média
Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé...
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LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 1 033 mots
- 1 média
L’ouvrage est le fruit d’une longue fréquentation du cycle Winterreise pour voix et piano que le maître du lied romantique composa en 1827, à la fin de sa courte vie. Parue à Londres en 2015, traduite de l’anglais et de l’allemand par Denis-Armand Canal (Actes Sud, 2018), cette somme musicologique... -
LIADOV ANATOLI KONSTANTINOVITCH (1855-1914)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 285 mots
Fils de Constantin Liadov (1820-1868), maître de chapelle à la cour de Russie, attiré par la musique dès l'enfance, Anatoli Liadov a souvent été considéré comme « un sixième membre du groupe des Cinq ». Ayant fait ses études musicales sous la direction de Rimski-Korsakov, il composa ses ...