MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle
Articles
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LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de...
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LINDBLAD ADOLF FREDERIK (1801-1878)
- Écrit par Michel VINCENT
- 564 mots
Compositeur suédois né en Scanie, mort dans l'Ostergötland, Adolf Frederik Lindblad fut le premier des grands compositeurs de mélodies nordiques. Son père adoptif, commerçant, veut lui apprendre son métier ; en vain : le jeune Lindblad joue de la flûte et du piano et cache ses premières...
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LISZT FRANZ (1811-1886)
- Écrit par Marta GRABOCZ
- 4 082 mots
- 2 médias
George Sand se décrit comme « une enfant du siècle ayant partagé toutes les douleurs et toutes les erreurs de son temps, et ayant bu à toutes les sources de la vie et de la mort ». Termes grandiloquents, et non dénués de prétention, mais qui, appliqués à Liszt, deviennent naturels et authentiques....
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LISZT FRANZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 519 mots
- 18 médias
22 octobre 1811 Franz (Ferenc) Liszt naît à Doborján, en Hongrie, aujourd'hui Raiding, en Autriche.
24 décembre 1837 Au cours d'un voyage en Italie, sa compagne Marie d'Agoult met au monde une fille, Cosima, à Bellagio, sur le lac de Côme. Cosima épousera le chef d'...
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LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
Lexixe siècle, avec le romantisme et le postromantisme, voit la montée en puissance du musicien, qui prend en main la totalité du phénomène opéra. Cette évolution entraîne la subordination du librettiste, qui travaille, non sans réticences, sous la férule du compositeur. Il ne perd toutefois pas de... -
LOEWE CARL (1796-1869)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 220 mots
Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.
Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,...
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LORTZING GUSTAV ALBERT (1801-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 186 mots
Comédien, chanteur d'opéra (ténor), instrumentiste, librettiste et compositeur allemand né et mort à Berlin, Lortzing grandit dans un milieu d'acteurs et se forme en autodidacte. Ayant épousé une comédienne, il mène une existence nomade au hasard de tournées qui le conduiront d'Aix-la-Chapelle à...
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LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 210 mots
- 2 médias
On néglige parfois les apports de Donizetti en faisant de lui un simple épigone du néo-belcantisme italien, tout dévoué à la mise en valeur des voix. La réalité est plus complexe. Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835...
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LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 710 mots
- 1 média
Dramma tragico en trois actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano, Lucia di Lammermoor est créé triomphalement au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835. Avec Norma de Vincenzo Bellini, Lucia di Lammermoor constitue l'autre sommet du romantisme italien pré-verdien....
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MACDOWELL EDWARD (1860-1908)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 563 mots
- 1 média
Le compositeur américain Edward MacDowell est surtout connu pour ses courtes pièces pour piano. Figurant parmi les pionniers de l'utilisation d'éléments autochtones dans ses œuvres, il contribua à établir un langage musical typiquement américain.
Né le 18 décembre 1860, à New York,...
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MAHLER GUSTAV (1860-1911)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 845 mots
- 1 média
À la fois héritier du romantisme allemand et source de la musique d'aujourd'hui, Mahler fut très tôt accusé de modernisme outrancier et de sentimentalité désuète. Juif surgi « sans crier gare » de « quelque part en Bohême », comme à la même époque Freud ou Kafka, à la fois grand chef d'...
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MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 844 mots
- 16 médias
7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).
20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en ré majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous...
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MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 696 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xixe siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,...
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MARSEILLAISE LA
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 2 921 mots
- 5 médias
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MARTUCCI GIUSEPPE (1856-1909)
- Écrit par Alain FÉRON
- 753 mots
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MASCAGNI PIETRO (1863-1945)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 155 mots
Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni,...
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MASSENET JULES (1842-1912)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 275 mots
- 2 médias
Élève d'Ambroise Thomas, prix de Rome à vingt et un ans, membre de l'Institut à trente-six ans (contre Saint-Saëns), Jules Massenet a la carrière d'un musicien heureux, adulé du public et des chanteurs. Son génie est facile, trop facile ; sa complaisance pour le goût du public et pour les...
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MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 285 mots
Compositeur français né à Givet (Ardennes), Étienne Méhul arrive à Paris en 1778 et reçoit les encouragements de Gluck. Il présente à l'Opéra Alonzo e Cora, qui ne sera joué que six ans plus tard (1791), mais, dès 1790, obtient à l'Opéra-Comique avec Euphrosine et Corradin...
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 138 mots
- 1 média
Avec l'ère romantique, et déjà chez un musicien qui n'y est pas encore engagé mais qui l'annonce, avec Weber, des mélodies de style assez purement mozartien voisinent avec de grandes envolées lyriques où la ligne se disloque, projette brusquement et presque spasmodiquement la voix vers l'aigu.... -
MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 468 mots
La pianiste et compositrice allemande Fanny Mendelssohn, de son nom de baptême Fanny Cäcilie Mendelssohn Bartholdy, était la sœur aînée du compositeur Felix Mendelssohn, dont elle fut également la confidente.
Petite-fille du philosophe Moïse Mendelssohn (1729-1786), fille de Lea et Abraham...