MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle
Articles
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MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 637 mots
- 1 média
Tenu de son vivant pour le successeur de Beethoven, Mendelssohn occupe aujourd'hui une place plus modeste dans l'histoire de la musique que celle de son illustre devancier. Pour les uns, il est un classique attardé, trop amoureux de la forme en un temps où le sentiment veut s'épancher sans...
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MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 043 mots
Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline,...
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MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 632 mots
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MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 416 mots
- 1 média
Compositeur allemand né à Vogelsdorf, près de Berlin, et mort à Paris. Principal représentant en France du « grand opéra » du milieu du xixe siècle, Jakob Meyerbeer se produit comme pianiste dès l'âge de neuf ans, et suit l'enseignement d'un élève de Clementi, puis de Zelter, et enfin...
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MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 226 mots
Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...
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MOSCHELES IGNAZ (1794-1870)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 440 mots
Né à Prague d'une famille juive, le petit Moscheles est l'élève au conservatoire de cette ville, du fameux Dionys Weber, connu pour son hostilité envers Beethoven : c'est à l'insu du professeur que l'adolescent se procure diverses partitions du maître de Bonn, dont celle de la ...
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Moulinet-Polka, STRAUSS (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 389 mots
Fils de Johann Strauss I, frère de Johann Strauss II et d'Eduard Strauss I, Josef embrasse d'abord la carrière d'ingénieur et d'architecte. En 1853, son frère Johann lui confie la baguette de l'orchestre qu'il a fondé ; à partir de 1863, Josef et Eduard en assureront la... -
MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH (1839-1881)
- Écrit par Myriam SOUMAGNAC
- 2 266 mots
- 2 médias
Moussorgski incarne l'image de la Russie éternelle, avec ses troubles, ses complexités, sa richesse de fonds et d'inspiration reproduite par le mode d'expression qui lui est le plus naturel : la musique. Il n'en reste pas moins un musicien extrêmement personnel, même au sein du petit groupe slavophile...
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MUSICOLOGIE
- Écrit par Danièle PISTONE
- 3 740 mots
Leterme Musikwissenschaft fut imposé par Friedrich Chrysander en 1863, dans la préface de ses Jahrbücher für musikalische Wissenschaft ; il avait été proposé dès 1827 par Johann Bernhard Logier dans un ouvrage pédagogique intitulé System der Musikwissenschaft und der praktischen Komposition... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 159 mots
- 5 médias
...l'organisation des sons qui la composent, est moins connu de cet auditeur et que la quantité d'information qu'elle véhicule par unité de temps est plus grande. En classant les musiques existant à la fin du xixe siècle, on peut ainsi les répartir, grosso modo, en trois catégories, qui n'ont pas disparu aujourd'hui.... -
NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 599 mots
- 1 média
Défini au sens large comme l'attachement fort ou la préférence pour une nation particulière, le nationalisme fait son apparition en musique au début du xixe siècle. Son expression la plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses...
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NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 162 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne...
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NIEDERMEYER LOUIS (1802-1861)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 182 mots
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NIELSEN CARL (1865-1931)
- Écrit par Michel VINCENT
- 1 624 mots
En 1879, à quatorze ans, Nielsen gagne un concours destiné à recruter un musicien pour le régiment d'Odense. Il quitte sa famille et part pour la ville, où il rencontre un vieux pianiste qui lui ouvre l'univers de Bach, de Mozart, de Haydn et de Beethoven. Le compositeur doit ainsi les prémices de sa... -
NIKISCH ARTHUR (1855-1922)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 524 mots
- 1 média
Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un...
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NOCTURNE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 500 mots
- 1 média
Le mot nocturne, en musique, désigne moins une forme spécifique qu'un instant poétique, un « moment musical », dont la nuit est le prétexte.
Certes, au xviiie siècle, on rencontre le mot notturno ou Nacht-Musik appliqué à des suites instrumentales, divertissements ou cassations, musiques...
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NORMA (V. Bellini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 218 mots
Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, ...
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NORMA (V. Bellini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 528 mots
- 1 média
Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo...
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Norma, BELLINI (Vincenzo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 654 mots
D'ascendance sicilienne, Bellini connaît son premier succès en 1825, avec son opera semiseria Adelson e Salvini, qui le fait considérer en Italie comme le successeur de Rossini et de Donizetti. Il cherche ensuite sa manière dans Bianca e Fernando (1826), Le Pirate (1827), Zaira (1829), Les... -
OFFENBACH JACQUES (1819-1880)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 796 mots
- 1 média
Le nom d'Offenbach est indissociable de la forme musicale de l'opérette. Même s'il s'agit d'un genre dont il s'est progressivement détaché et qui n'est pas associé à ses plus grands succès, il en reste le créateur. Doué d'une étonnante invention mélodique, il sait ...