MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIIe siècle
Articles
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EMPFINDSAMKEIT, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 749 mots
L'Empfindsamkeit est un mouvement préclassique qui se développe essentiellement en Allemagne du Nord, en réaction au rationalisme de l'Aufklärung (les Lumières germaniques), de 1740 à 1760 environ. Cette « sensibilité » (ou « émotivité » ou « sentimentalité ») nouvelle que l'on s'ingénie...
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ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 227 mots
Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief....
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L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 276 mots
- 1 média
À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en est...
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Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 552 mots
Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui... -
FENICE DE VENISE
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 308 mots
C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de...
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FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 324 mots
...nombre des passions admises augmenta considérablement, et les moyens musicaux correspondants furent répertoriés avec beaucoup de précision. En effet, vers le milieu du xviiie siècle, une grande libération esthétique permit d'atteindre non plus quelques passions nobles, mais tous les registres de la sensibilité,... -
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)
- Écrit par Alain FÉRON
- 544 mots
Huitième des onze enfants nés d'un second mariage du compositeur d'origine italienne Pierre Antoine Fiocco (Pietro Antonio Fiocco, né à Venise en 1653, s'établit au début des années 1680 à Bruxelles, où il meurt en 1714), Joseph Hector Fiocco naît à Bruxelles le 20 janvier 1703. Organiste et claveciniste,...
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GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 601 mots
Les ouvrages lyriques du compositeur italien Baldassare Galuppi lui ont valu le titre de « père de l'opéra bouffe ».
Né le 18 octobre 1706, sur l'île de Burano, près de Venise, Baldassare Galuppi, qui sera surnommé « Il Buranello » en raison de son lieu de naissance, se forme auprès de son...
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GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 230 mots
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GIARDINI FELICE (1716-1796)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 332 mots
Le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (Felice de Giardini ou Felice Degiardino), né le 12 avril 1716 à Turin, est, avec Jean-Chrétien Bach, Karl Friedrich Abel et Johann Christian Fischer, un des principaux représentants du style galant. Felice Gardini a par ailleurs laissé une...
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GIROUST FRANÇOIS (1738-1799)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 185 mots
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GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 974 mots
- 2 médias
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
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GLEE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...
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GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 844 mots
- 2 médias
Si Gluck est à ranger parmi les principaux compositeurs de la période « préclassique » (à côté de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Johann Christian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach), c'est avant tout pour avoir proposé une nouvelle conception de l' opéra, d'abord dans le domaine italien...
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GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 349 mots
- 6 médias
2 juillet 1714 Christoph Willibald von Gluck naît à Erasbach, près de Berching, dans le Haut-Palatinat.
1754 Gluck devient directeur du Burgtheater de Vienne.
5 octobre 1762 Orfeo ed Euridice (version italienne), azione teatrale en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi, est créé...
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GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 634 mots
- 1 média
La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...
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GOSSEC FRANÇOIS JOSEPH GOSSÉ dit (1734-1829)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 433 mots
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GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 419 mots
Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.
Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias...
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GRAUPNER CHRISTOPH (1683-1760)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 117 mots
Né à Hartmannsdorf en Saxe, Christoph Graupner est élève de Johann Kuhnau à Saint-Thomas de Leipzig puis de Reinhard Keiser à l'Opéra de Hambourg ; il devient en 1712 maître de chapelle à la cour de Hesse-Darmstadt ; il finira ses jours à Darmstadt, non sans avoir, à la mort de Kuhnau, été candidat...
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GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)
- Écrit par Suzanne LEJEUNE-CLERCX
- 1 670 mots
Asino in musica, « âne en musique », avait écrit de Grétry son maître romain, savant contrapuntiste, depuis longtemps oublié : J. B. Casali. Il convient plutôt de traduire : « âne en contrepoint ». Cependant, le musicien liégeois devait connaître le succès : à Rome, tout d'abord, où ses premières œuvres...