Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIIe siècle

Articles

  • Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, HAYDN (Joseph)

    • Écrit par
    • 551 mots
    Joseph Haydn occupe divers postes musicaux avant d'être durant près de trente ans (1761-1790) maître de chapelle des princes Esterházy. Il effectue ensuite quelques voyages, en particulier à Londres, avant de s'établir en 1797 à Vienne. Reconnu de son vivant comme un des génies de la musique, son rôle...
  • LESUEUR JEAN-FRANÇOIS (1760-1837)

    • Écrit par
    • 299 mots

    Compositeur français né à Drucat-Plessiel, près d'Abbeville, Lesueur est reçu sans concours, après avoir occupé des postes dans de nombreuses villes, à Notre-Dame de Paris en 1786. Aussitôt, il demande au chapitre « la permission d'ajouter de la symphonie à sa musique pour les...

  • LITANIES

    • Écrit par
    • 1 341 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par , , , et
    • 10 855 mots
    La situation change peu au xviiie siècle, comme nous l'avons déjà vu avec Métastase, « prince des poètes », mis en musique des centaines de fois et néanmoins malmené au gré des représentations et des caprices des interprètes.
  • LOCATELLI PIETRO ANTONIO (1695-1764)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Tandis que Sammartini, Giardini, Geminiani, Veracini se fixent à Londres et Lorenzani à Paris, Locatelli (né à Bergame) trouve sa place à Amsterdam et participe au puissant mouvement d'expansion de la musique italienne en Europe au début du xviiie siècle. Élève de Corelli et doué très jeune...

  • LŒILLET LES

    • Écrit par
    • 464 mots

    Famille de musiciens français d'origine gantoise.

    John ou Jean, dit le Lœillet de Londres, naquit à Gand en 1680, arriva à Londres en 1705 et y demeura jusqu'à sa mort (1730). Il fut un virtuose de la flûte traversière dont il jouait au Haymarket Theatre ; il aurait introduit cet...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 2 239 mots
    • 1 média

    Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...

  • MARAIS MARIN (1656-1728)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront...

  • MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)

    • Écrit par
    • 353 mots

    S'il ne signe pas ses œuvres en faisant suivre son nom de dilettante comme Albinoni, le Vénitien Marcello en est un, dans le meilleur sens du terme, par ce que sa naissance aristocratique a pu ajouter de culture, de finesse, de noblesse vraie à ses dons musicaux. Élève de Lotti et de Gasparini,...

  • MARCHAND LOUIS (1669-1732)

    • Écrit par
    • 679 mots

    Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de la cathédrale...

  • MARSEILLAISE LA

    • Écrit par
    • 2 921 mots
    • 5 médias

    Chant patriotique composé pendant la période révolutionnaire au moment où la France déclarait la guerre à l’Autriche (1792), La Marseillaise divisa les Français au xixe siècle avant de devenir l’hymne national en 1879.

  • MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)

    • Écrit par
    • 370 mots

    Bien que ses compositions, élégantes et savantes, ne soient pas du premier intérêt, le padre Martini est une personnalité considérable du xviiie siècle musical par l'influence qu'il a exercée.

    Élève de son père Antonio, puis de Zanotti et de Certi, c'est le musicien le plus cultivé...

  • MATTHESON JOHANN (1681-1764)

    • Écrit par
    • 321 mots

    Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra de...

  • MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)

    • Écrit par
    • 285 mots

    Compositeur français né à Givet (Ardennes), Étienne Méhul arrive à Paris en 1778 et reçoit les encouragements de Gluck. Il présente à l'Opéra Alonzo e Cora, qui ne sera joué que six ans plus tard (1791), mais, dès 1790, obtient à l'Opéra-Comique avec Euphrosine et Corradin...

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Le patriarche de lamusique classique, Jean-Sébastien Bach, enseigne comment s'accommoder de cette discipline. Parfois, et le plus souvent dans ses thèmes moteurs, il se contente de l'énoncé de l'accord parfait en lui donnant tout au long du morceau une pulsation rythmique inexorable. Ailleurs, il...
  • Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)

    • Écrit par
    • 657 mots
    La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite...
  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 292 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)

    • Écrit par
    • 658 mots

    Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviiie siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à Paris vers...

  • MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)

    • Écrit par
    • 236 mots

    Sans doute le plus doué parmi les compositeurs préclassiques autrichiens, né et mort à Vienne, Georg Mathias Monn est mentionné en 1731-1732 comme petit chanteur au monastère de Klosterneuburg ; en 1738 au plus tôt, il devient organiste de la toute récente Karlskirche de Vienne. Malgré sa célébrité...

  • MONSIGNY PIERRE ALEXANDRE (1729-1817)

    • Écrit par
    • 198 mots

    Un des principaux auteurs d'opéras-comiques français du xviiie siècle. Pierre Monsigny naît à Fauquembergues (Pas-de-Calais), et décide de travailler la musique après s'être enthousiasmé, en 1754, pour la fameuse Servante maîtresse (La Serva padrona) de Pergolèse. Après avoir...