MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.
Articles
-
KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 481 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.
À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute diffusion...
-
KLEMPERER OTTO (1885-1973)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 080 mots
- 2 médias
Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.
-
KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 604 mots
- 1 média
Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe.
Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach...
-
KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)
- Écrit par Jean GERGELY
- 3 054 mots
- 2 médias
« En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...
-
KOERING RENÉ (1940- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 302 mots
Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...
-
KOKKONEN JOONAS (1921-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 797 mots
Après avoir pris conscience de son identité musicale grâce à Sibelius, la musique finlandaise a dû apprendre à se situer par rapport à cette personnalité de génie qui projetait une ombre difficile à contourner pour ses successeurs. La génération qui a suivi Sibelius n'a pas donné à la musique finlandaise...
-
KONTARSKY LES
- Écrit par Pierre BRETON
- 686 mots
À l’instar du violoncelliste allemand Siegfried Palm, les trois frères Kontarsky ont apporté une contribution majeure à l’interprétation et à la diffusion de la musique du xxe siècle.
L’aîné, Aloys Kontarsky, naît à Iserlohn (Allemagne), berceau de toute la famille, le 14 mai 1931. Il étudie...
-
KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 827 mots
- 1 média
Le compositeur américain d'origine autrichienne Erich Wolfgang Korngold a trop vite été relégué aux oubliettes de l'histoire de la musique. Après avoir connu une immense notoriété dans les premières décennies du xxe siècle, il sera longtemps considéré comme un compositeur de second...
-
KRÁSA HANS (1899-1944)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 1 384 mots
Le compositeur tchèque Hans Krása naît à Prague le 30 novembre 1899 d'un père tchèque (avocat) et d'une mère germanophone d'origine juive. Troisième des cinq enfants de cette famille aisée de l'intelligentsia pragoise, il manifeste des dons musicaux exceptionnels, tout comme sa sœur Marie (Mitzi),...
-
KREMER GIDON (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 169 mots
Disciple de David Oïstrakh, représentant de la branche d'Odessa de l'école russe de violon, le Russe et Allemand Gidon Kremer a su s'évader des limites étroites des pages dédiées à la seule virtuosité. Sa sonorité fine et racée, l'élégance de son phrasé et sa confondante maîtrise se rient...
-
KRENEK ERNST (1900-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 022 mots
Le compositeur Ernst Krenek, l'un des plus originaux de l'école autrichienne contemporaine, se place dans le sillage de Schönberg ; il a néanmoins abordé les tendances d'écriture les plus diverses. Cet éclectisme et l'abondance de son œuvre l'ont rendu difficile à situer, et son importance a été souvent...
-
KUBELIK RAFAEL (1914-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 206 mots
- 1 média
Le nom de Rafael Kubelík est resté longtemps indissociable de la musique de Gustav Mahler, dont il fut le premier à enregistrer l'intégrale des symphonies. Mais c'est surtout l'image d'un grand propagateur de la culture musicale d'Europe centrale que l'on retiendra.
-
KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 043 mots
Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...
-
LABROCA MARIO (1896-1973)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 310 mots
Compositeur et critique italien, Mario Labroca fut l'élève de Respighi et de Malipiero et le collaborateur de Casella. Ses activités d'organisateur l'ont amené à assumer d'importantes fonctions officielles : il est successivement directeur de la section musicale de la Direzione Generale dello Spettacolo,...
-
LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
-
LADY MACBETH DE MZENSK (D. Chostakovitch)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 431 mots
À l'automne de 1930, Dmitri Chostakovitch s'attelle à la composition d'un opéra en quatre actes sur un livret qu'il a élaboré avec le dramaturge Alexandre Preis d'après un court récit de Nikolaï Semenovitch Leskov Lady Macbeth du district de Mzensk (Ledi Makbet...
-
LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 580 mots
Longtemps associé à sa femme, Ida Presti (1924-1967), dans un duo de guitares qui est resté l'un des modèles du genre, Alexandre Lagoya a mené par la suite une carrière de soliste et de pédagogue ; il sera notamment le premier titulaire de la classe de guitare du Conservatoire national...
-
LAMBERT CONSTANT (1905-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 181 mots
-
LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 064 mots
Artisan du renouveau de la vie musicale française, Marcel Landowski est un des gestionnaires les plus lucides qu'ait connu la France dans le domaine artistique, tout en menant une importante carrière de compositeur.
Fils du sculpteur Paul Landowski et arrière-petit-fils du violoniste et compositeur...
-
LEE NOËL (1924-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 397 mots
Noël Lee naît à Nankin (Chine) le 25 décembre 1924. Il s’initie au piano, dès l’âge de cinq ans, à La Fayette (Indiana, États-Unis). Il poursuit l’étude de l’instrument à Boston et travaille la composition à l’université Harvard avec Irving Fine et Walter Piston. En 1948, il vient...