MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.
Articles
-
MAAG PETER (1919-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 998 mots
Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell, Josef...
-
MAAZEL LORIN (1930-2014)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 938 mots
- 1 média
Lorin Maazel s’est aussi livré à la composition : il a composé trois concertos – Music for Violoncello and Orchestra (pour Mstislav Rostropovitch, 1994), Music for Flute and Orchestra (pour James Galway, 1995) et Music for Violin and Orchestra (1997) –, un mouvement symphonique, Farewells... -
MAHLER ALMA (1879-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 358 mots
Alma Maria Schindler, de son nom de naissance, naît le 31 août 1879 à Vienne. Fille du peintre Emil Schindler, elle grandit dans un milieu artistique lié notamment à la Sécession. Elle étudie l’art et devient amie avec le peintre Gustav Klimt, qui exécute plusieurs portraits d’elle. Cependant, son intérêt...
-
MAHLER GUSTAV (1860-1911)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 844 mots
- 1 média
À la fois héritier du romantisme allemand et source de la musique d'aujourd'hui, Mahler fut très tôt accusé de modernisme outrancier et de sentimentalité désuète. Juif surgi « sans crier gare » de « quelque part en Bohême », comme à la même époque Freud ou Kafka, à la fois grand chef d'...
-
MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 843 mots
- 16 médias
7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).
20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en ré majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous...
-
MANOURY PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 754 mots
- 1 média
Compositeur, pédagogue, chercheur, animateur de la vie musicale, le Français Philippe Manoury occupe une place exceptionnelle dans l'évolution de la musique de la fin du xxe siècle et du début du xxie. Deux personnalités ont joué un rôle déterminant dans son parcours esthétique et l'élaboration...
-
MARKEVITCH IGOR (1912-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 166 mots
- 1 média
Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo)...
-
MARTENOT MAURICE (1898-1980)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 692 mots
Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...
-
MASCAGNI PIETRO (1863-1945)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 155 mots
Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni,...
-
MATÉRIAU, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 695 mots
Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant...
-
MAW NICHOLAS (1935-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 393 mots
D'abord adepte du sérialisme sans pour autant renier la tonalité, le compositeur britannique Nicholas Maw est peu à peu revenu à un langage néo-romantique, au lyrisme intense, qui lui vaudra l'adhésion du public, mais les réticences d'une partie de la critique. Il est notamment l'auteur d'une très...
-
MEDTNER NICOLAS (1880-1951)
- Écrit par Alain FÉRON
- 633 mots
Le Russe Nicolas Medtner peut être considéré comme le dernier représentant des grands pianistes-compositeurs post-romantiques. Longtemps éclipsée par celle de ses quasi contemporains Scriabine et Rachmaninov, son œuvre a été redécouverte par son compatriote Emil Guilels puis par l'Australien...
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
...du moins, que l'histoire semble avoir donné raison. Car si le chromatisme qui résulte de la modulation perpétuelle wagnérienne a finalement abouti au dodécaphonisme de Schönberg, l'atomisation amorcée par Debussy dans les dernières années de sa vie a trouvé sa postérité dans la musique de Webern, disciple... -
MENGELBERG WILLEM (1871-1951)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 540 mots
- 1 média
Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il a effectué...
-
MENOTTI GIAN CARLO (1911-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 425 mots
- 1 média
Gian Carlo Menotti est-il un « cas » dans l'histoire de l'art lyrique du xxe siècle ? Pierre Boulez a dit de lui qu'il était « le Puccini du pauvre » ; il a rétorqué en taxant le Français de « Webern du parvenu » ! Inutile querelle. S'il est une qualité qu'il faut reconnaître au compositeur,...
-
MENUHIN YEHUDI (1916-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 135 mots
- 1 média
Plus de trois quarts de siècle au service du violon, de la direction d'orchestre, de la pédagogie, de la défense des droits de l'homme et des causes humanitaires : Yehudi Menuhin est l'un des rares enfants prodiges à avoir parfaitement assimilé le passage à la vie adulte.
-
MERCURE PIERRE (1927-1966)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 987 mots
Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes...
-
MERIKANTO AARRE (1893-1958)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 234 mots
Le compositeur finlandais Aarre Merikanto apparaît comme le principal représentant du modernisme finlandais des années 1920. Il se heurtera pourtant de son vivant à l'incompréhension de la part de l'establishment musical de son pays, qui rejettera ses œuvres les plus novatrices, ce qui bridera son...
-
MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 632 mots
-
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
Par son œuvre et son enseignement, Messiaen est sans doute le musicien français qui a le plus influencé la musique composée après la Seconde Guerre mondiale. Par ses recherches éloignées de tout esprit de système, il n'a rien renié de l'apport des musiciens du passé qu'il sut faire découvrir à...