Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • MUSGRAVE THEA (1928- )

    • Écrit par
    • 584 mots

    La compositrice écossaise Thea Musgrave, née le 27 mai 1928, à Barnton, dans le Midlothian, près d'Édimbourg, est principalement connue pour ses concertos, ses opéras, ses œuvres chorales et sa musique de chambre.

    Pendant trois ans, Thea Musgrave suit à la fois des cours préparatoires aux...

  • MUSICA FESTIVAL

    • Écrit par
    • 927 mots

    Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...

  • MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque...

  • Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

    • Écrit par
    • 707 mots
    Le Hongrois Béla Bartók effectue, en partie avec son compatriote Zoltán Kodály, un travail considérable de collecte des musiques populaires d'Europe centrale et orientale. Son évolution artistique se distingue de celle de la plupart de ses contemporains occidentaux par la permanence de ses relations...
  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par
    • 3 746 mots
    • 2 médias

    Dès l’automne 1940, peu après l’installation des Allemands dans la France occupée, les musiciens, comme l’ensemble des artistes, reprennent leurs activités. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement rouvrent leurs portes. En dépit de la défaite et de l’Occupation,...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    Le jazz naît au début du xxe siècle, dans le sud des États-Unis d'Amérique. Ses origines sont multiples. Les États du Sud déportèrent des centaines de milliers d'esclaves d'Afrique afin de réaliser les travaux agricoles, notamment la culture du coton. Ces esclaves furent privés de leurs instruments...
  • MUTTER ANNE-SOPHIE (1963- )

    • Écrit par
    • 1 361 mots
    • 1 média

    La grande tradition de l'école de violon austro-allemande – issue de la filiation de Mannheim, regroupant les héritiers de Rodolphe Kreutzer (1766-1831), Joseph Mayseder (1789-1863) et Louis Spohr (1784-1859) – n'est sans doute plus dans l'air du temps. Illustrée avec éclat par les archets...

  • NABOKOV NICOLAS (1903-1978)

    • Écrit par
    • 532 mots

    La musique doit parfois ses plus grandes réalisations à des hommes dont l'activité reste dans une semi-obscurité. Nicolas Nabokov en témoigne, qui a souvent délaissé sa carrière de compositeur pour se consacrer à l'animation musicale internationale, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Il a joué...

  • NANCARROW CONLON (1912-1997)

    • Écrit par et
    • 2 037 mots

    Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...

  • NÉO-CLASSICISME, musique

    • Écrit par
    • 1 202 mots

    Comme tous les vocables synthétiques et globalisants, celui de néo-classicisme, appliqué à la musique, recouvre des réalités différentes et contradictoires. Signifiant nouveau classicisme, ce terme fut utilisé au début du xxe siècle pour désigner un courant de pensée créatrice se référant –...

  • NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

    • Écrit par
    • 845 mots

    Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler.

    Il naît à Prague...

  • NEWMAN ALFRED (1900-1970)

    • Écrit par
    • 1 258 mots

    Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17...

  • NIELSEN CARL (1865-1931)

    • Écrit par
    • 1 624 mots
    Après être allé aux sources de la culture classique (il voyage avec sa femme en Grèce en 1902 et compose une ouverture, Helios, en 1903), Nielsen revient à l'opéra – bouffe cette fois – avec Maskarade, qui reste un grand succès populaire. Le 1er août 1908, l'année de Sagadrøm...
  • NIGG SERGE (1924-2008)

    • Écrit par
    • 865 mots

    Le compositeur Serge Nigg fut l'un des premiers propagateurs en France de la technique dodécaphonique stricte enseignée par René Leibowitz. Plus tard, ses convictions politiques l'ont guidé vers une musique accessible à tous.

    Serge Nigg voit le jour à Paris le 6 juin 1924 et s'oriente...

  • NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

    • Écrit par
    • 524 mots
    • 1 média

    Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un...

  • NONO LUIGI (1924-1990)

    • Écrit par
    • 2 207 mots
    • 1 média

    « Pour un musicien, il existe une position – toujours et dans chaque cas – de choix, actif ou passif, conscient ou non, face à la structure de la société contemporaine. L'homme-musicien mesure – et choisit – sa participation inventive, créatrice, par rapport à la réalité de son propre temps,...

  • NORDHEIM ARNE (1931-2010)

    • Écrit par
    • 320 mots

    Le compositeur norvégien Arne Nordheim est l'un des principaux artisans de l'introduction de la modernité dans le paysage musical de son pays, grâce à des œuvres qui comportent souvent des éléments électroniques préenregistrés sur bande magnétique. La structure sonore qu'il crée pour le pavillon...

  • NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique

    • Écrit par
    • 515 mots

    En 1981 paraît chez Universal Edition, à Vienne, dans la revue StudienzurWertungsforschung dirigée par Otto Kolleritsch, une série d'articles rassemblés sous le titre Zur « neuenEinfachheit » in der Musik, que l'on peut traduire par « Vers une nouvelle simplicité en musique ». Ce...

  • NOVÁK VÍTĔZSLAV (1870-1949)

    • Écrit par
    • 219 mots

    Le compositeur tchèque Vítězslav Novák, l'un des principaux artisans de l'essor du nationalisme musical tchèque, a joué un rôle essentiel dans l'évolution de l'école tchèque moderne ; il a notamment formé de nombreux compositeurs de son pays, au premier rang desquels Alois Hába....