Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • OLDHAM ARTHUR (1926-2003)

    • Écrit par
    • 766 mots

    Chef de chœur, pédagogue et compositeur britannique, Arthur Oldham a formé et dirigé plusieurs chœurs amateurs de haut niveau, parmi lesquels celui de l'Orchestre de Paris.

    Arthur William Oldham naît à Londres le 6 septembre 1926. Une bourse lui permet de faire des études de composition avec...

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par et
    • 6 050 mots
    • 10 médias

    Il en est de l'opéra comme de la symphonie : périodiquement, il fait l'objet d'annonces de décès, consternées ou triomphantes, émanant généralement de compositeurs pour lesquels « les raisins sont trop verts » ou de critiques à l'affût de la sensation. Mais chaque année de nombreuses œuvres lyriques...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • OPÉRA DE PARIS

    • Écrit par
    • 751 mots
    • 2 médias

    C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du ...

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 2 585 mots
    • 1 média
    ...(1886), Dvořák conjugue heureusement des éléments religieux et nationaux, tout en ayant recours à une thématique paléoslave, mais c'est une œuvre isolée . Au xxe siècle apparaît une nouvelle efflorescence de l'oratorio, principalement en France, à partir du Martyre de saint Sébastien (1911) de...
  • ORATORIO PROFANE

    • Écrit par
    • 463 mots

    Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    Depuis la fin des années 1940, nous avons assisté, de la part des compositeurs, à une très nette évolution dans la manière de concevoir l'écriture pour orchestre. Cette évolution est due à deux facteurs principaux : d'une part, les contraintes économiques, d'autre part, les techniques électroacoustiques...
  • ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

    • Écrit par
    • 1 675 mots
    • 2 médias

    Le 18 février 1934, le ministre français des Postes, Jean Mistler, signe le décret fondant l'Orchestre national, un ensemble de quatre-vingts musiciens dirigés par Désiré-Émile Inghelbrecht. En imposant l'exclusivité, le règlement de l'orchestre remettait en cause la pratique des remplacements,...

  • ORFF CARL (1895-1982)

    • Écrit par
    • 1 233 mots

    Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.

    Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par et
    • 4 846 mots
    • 18 médias
    Il est difficile de saisir les lignes de force qui structurent la pensée musicale du xxe siècle et du début du xxie siècle, tant la diversité et la richesse des différents courants font écran à une compréhension d'ensemble. Liberté et rigueur dans l'interprétation s'affrontent dans un cas, se complètent...
  • OZAWA SEIJI (1935-2024)

    • Écrit par et
    • 1 607 mots
    La carrière de Seiji Ozawa s'accélère alors : il fait ses débuts américains avec l'Orchestre philharmonique de New York (1961) et devient directeur musical du festival de Ravinia, résidence d'été de l'Orchestre symphonique de Chicago (1964-1968) et de l'Orchestre symphonique...
  • PALMGREN SELIM (1878-1951)

    • Écrit par
    • 232 mots

    Le pianiste, chef d'orchestre et compositeur finlandais Selim Palmgren est un des protagonistes de l'émergence du nationalisme dans la musique de son pays.

    Né le 16 février 1878, à Pori, sur la rive orientale du golfe de Botnie (ville appartenant alors à l'empire russe), Selim Palmgren...

  • PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

    • Écrit par
    • 370 mots

    Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal.

    Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier...

  • PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)

    • Écrit par
    • 298 mots

    Petit-fils de Guillaume Couture (1851-1915), un des pionniers de la musique canadienne au xixe siècle, Jean Papineau-Couture est une des figures des plus représentatives de la vie musicale au Canada. Bien que diplômé du New England Conservatory de Boston (1941) et un moment élève de Nadia Boulanger...

  • PAPPANO ANTONIO (1959- )

    • Écrit par
    • 895 mots
    • 1 média

    Lors des cérémonies musicales qui ont illustré, le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, le couronnement de Charles III d’Angleterre, on a vu Antonio Pappano conduire un orchestre de circonstance issu des formations britanniques, le Coronation Orchestra. C’est l’apogée d’une longue et...

  • PARAY PAUL (1886-1979)

    • Écrit par
    • 906 mots

    Une carrière à deux facettes condamne toujours plus ou moins l'un des aspects du talent de l'artiste : rares sont les compositeurs chefs d'orchestre qui ont réussi avec autant de bonheur dans les deux branches de leurs activités. Paul Paray semble pourtant faire exception à cette...

  • PARSONS GEOFFREY (1929-1995)

    • Écrit par
    • 526 mots
    • 1 média

    Accompagnateur hors pair, le pianiste australien Geoffrey Parsons s'était imposé comme le digne successeur de Gerald Moore aux côtés des plus grands chanteurs de son temps et savait transformer un récital de mélodies ou de lieder en une véritable séance de duo.

    Il naît à Sydney (Australie)...

  • PÄRT ARVO (1935- )

    • Écrit par et
    • 1 510 mots
    • 1 média

    Dans l'œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt, le silence occupe une place prépondérante : « Parce que le silence est toujours plus parfait que la musique. Il faut seulement apprendre à l'entendre. » Le caractère incantatoire, archaïsant et dépouillé de sa musique – qui fait abstraction des courants...

  • PARTCH HARRY (1901-1976)

    • Écrit par
    • 1 019 mots

    Au début du xxe siècle, quelques compositeurs américains vont tenter de s'affranchir de l'influence de la tradition européenne en remettant en question le matériau sonore et en créant un univers musical inouï. Carl Ruggles (1876-1971), Henry Cowell (1897-1965), George Antheil (1900-1959)...

  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

    • Écrit par
    • 718 mots

    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...