Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-2019)

    • Écrit par
    • 351 mots

    Pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande, André Previn, de son vrai nom Andreas Ludwig Priwin, est né le 6 avril 1929 à Berlin.

    Sa famille, d’origine juive, fuit les persécutions nazies et, après un court passage par Paris, s'installe à Los Angeles en 1939....

  • PRIMROSE WILLIAM (1903-1982)

    • Écrit par
    • 779 mots
    • 2 médias

    L'alto est l'un de ces instruments obscurs qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle demeure essentiel dans toutes les formations de musique de chambre ou symphoniques. Rares sont les altistes qui font une carrière de soliste, peut-être à cause de l'absence...

  • PRITCHARD JOHN (1921-1989)

    • Écrit par
    • 805 mots
    • 1 média

    Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière...

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par
    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • PROKOFIEV SERGE (1891-1953)

    • Écrit par
    • 2 099 mots
    • 2 médias

    La notoriété parfois tapageuse de Stravinski semble avoir relégué au second plan Prokofiev, son cadet d'une dizaine d'années. Celui-ci, qui s'est souvent abrité derrière une façade un peu rude, voire audacieuse, a su pourtant incarner, mieux qu'aucun autre, la continuité de la ...

  • PUCCINI GIACOMO

    • Écrit par
    • 1 538 mots
    • 2 médias
    Si La Bohème joue dans l'émotion, Tosca (1900) joue dans la violence en marge du scénario le plus vériste (avec La Houppelande[Il Tabarro]) que Puccini ait choisi. Et c'est paradoxalement celui de ses opéras où l'on perçoit la tentative la plus hardie dans l'interprétation et l'assimilation...
  • PUCCINI GIACOMO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 416 mots
    • 9 médias

    22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.

    31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).

    1er février 1893 Manon Lescaut, opéra en...

  • RACHMANINOV SERGUEÏ VASSILIEVITCH (1873-1943)

    • Écrit par
    • 1 608 mots

    Compositeur appartenant à une génération « intermédiaire » de la musique russe, Rachmaninov incarne, à la suite de Tchaïkovski, un romantisme russe, à travers un style d'expression empreint d'une intense subjectivité, éloigné de la thématique historique et légendaire qui constitua le domaine privilégié...

  • RADULESCU HORATIU (1942-2008)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail, à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le...

  • RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)

    • Écrit par
    • 871 mots

    Considéré comme le plus grand flûtiste du xxe siècle, le Français Jean-Pierre Rampal ne s'est pas contenté de porter l'art de son instrument à un niveau jamais atteint : poursuivant l'œuvre de Paul Taffanel (1844-1908), Philippe Gaubert (1879-1941) et Marcel Moyse (1889-1984),...

  • RATTLE SIMON (1955- )

    • Écrit par
    • 1 163 mots

    Il aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite sur...

  • RAUTAVAARA EINOJUHANI (1928-2016)

    • Écrit par
    • 1 889 mots

    Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était mort...

  • RAVEL MAURICE (1875-1937)

    • Écrit par
    • 2 202 mots
    • 2 médias

    Avec Fauré et Debussy, dont il était le cadet, Ravel partage la gloire d'avoir « fait » la musique française du premier tiers du xxe siècle. Élève du premier, auquel il dédia son Quatuor à cordes, la mode et le snobisme des premières années du siècle voulurent faire de lui un rival...

  • RAVEL MAURICE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 806 mots
    • 1 média

    7 mars 1875 Joseph-Maurice Ravel naît à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques).

    5 avril 1902 La Pavane pour une infante défunte, pour piano, est créée à la Société nationale de musique, à Paris (ancienne salle Pleyel), par Ricardo Viñes ; la version orchestrée par Ravel sera créée aux concerts...

  • RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)

    • Écrit par
    • 255 mots

    Le compositeur britannique Alan Rawsthorne s'est principalement illustré dans le domaine instrumental – pièces pour orchestre, concertos, musique de chambre... – mais cette production ne doit pas éclipser son œuvre vocale. Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation....

  • RÉALISME SOCIALISTE

    • Écrit par , et
    • 3 542 mots
    • 1 média
    Le réalisme est la conception selon laquelle l'art devrait reproduire le réel. Si le réalisme socialiste, au xxe siècle, toucha tous les pays socialistes ou communistes, c'est en Union soviétique qu'il s'appliqua le plus durement : comme dans toutes les dictatures, les dirigeants s'intéressèrent...
  • REGER MAX (1873-1916)

    • Écrit par
    • 587 mots

    Compositeur allemand né à Brand (Bavière), élève de Hugo Riemann en 1890, Reger enseigne la composition au Conservatoire de Wiesbaden en 1893 tout en approfondissant sa connaissance de l'orgue, son instrument de prédilection. En 1901, il s'installe à Munich et voit sa réputation s'établir grâce...

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par
    • 287 mots
    • 1 média

    La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini...

  • RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)

    • Écrit par
    • 307 mots

    Dans ce qu'on a appelé la « renaissance » de la musique italienne après un xixe siècle livré, malgré des chefs-d'œuvre, à un esprit mélodique trop facile, à une dramaturgie à gros effets et à une virtuosité trop extérieure, Respighi occupe une place importante, bien qu'isolée et difficile...

  • RICHTER SVIATOSLAV (1915-1997)

    • Écrit par
    • 2 065 mots
    • 1 média

    « Es ist so » (« C'est ainsi ! »), disait Hegel à propos des montagnes. La définition peut s'appliquer au pianiste russe Sviatoslav Richter tant, chez lui, l'absence d'effets, d'intentions, de surcharges, le respect total des signes de la partition font que l'œuvre n'apparaît jamais dans une interprétation,...