MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.
Articles
-
RIEGGER WALLINGFORD (1885-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 623 mots
Wallingford Riegger est un des premiers compositeurs américains à avoir adopté la technique dodécaphonique ainsi que des procédés sériels. Avec Charles Ives, Edgar Varèse, Carl Ruggles, Henry Cowell et George Antheil, il appartient à la première génération de l'avant-garde musicale américaine....
-
RIVIER JEAN (1896-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 838 mots
Le compositeur français Jean Rivier a fait figure de continuateur dans le panorama de la création musicale du xxe siècle ; il s'est toujours efforcé de maintenir à leur plus haut niveau les qualités spécifiques de la musique française héritées de Roussel et d'Honegger, tout en admettant...
-
ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 010 mots
Pianiste, compositeur et pédagogue belge, Jean-Louis Robert, né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut), mort en mai 1979 dans un accident de voiture, s'est efforcé de modifier profondément les relations entre le compositeur, l'interprète et le public. Il est, en octobre 1971, l'un des premiers inscrits...
-
ROCKABILLY
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Graig MORRISON
- 965 mots
- 1 média
Aux États-Unis, à la fin des années 1940, les stations de radio diffusent du blues, du rhythm and blues et du gospel qui enthousiasment leurs auditeurs à travers toute l'Amérique du Nord et incitent de jeunes musiciens blancs issus du milieu ouvrier du Sud des États-Unis – en particulier ceux qui...
-
RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 728 mots
Considéré à tort comme l'auteur d'une seule œuvre, le Concerto d'Aranjuez, auquel il doit son énorme popularité, Joaquín Rodrigo a été l'artisan d'un certain renouveau d'une musique espagnole du passé, qu'il a su faire revivre d'une manière nostalgique et colorée....
-
ROJDESTVENSKI GUENNADI (1931-2018)
- Écrit par Pierre BRETON
- 672 mots
Fils du pédagogue et chef d’orchestre Nikolaj Anosov (1900-1962) et de la soprano Natalia Rojdestvenskaïa (1900-1997), Guennadi Rojdestvenski naît à Moscou le 4 mai 1931. Pour éviter toute confusion avec la carrière de son père, qui l’initie très tôt à la direction d’orchestre, l’adolescent choisit...
-
ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 746 mots
Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété...
-
ROSSÉ FRANÇOIS (1945- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 088 mots
Le compositeur français François Rossé naît à Strasbourg le 16 juin 1945. Pianiste autodidacte, ce n'est que tardivement, à l'âge de dix-sept ans, qu'il entame des études musicales, au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient deux ans plus tard un premier prix de piano...
-
ROUSSEL ALBERT (1869-1937)
- Écrit par Arthur HOÉRÉE
- 2 062 mots
Il y a un « cas Roussel ». Ce musicien-né avait embrassé la carrière d'officier de marine, qu'il abandonne à l'âge de vint-cinq ans pour se consacrer à la musique. Il rattrape vite le temps perdu, acquiert un solide métier auprès d'un maître, Eugène Gigout, sorti de l'école Niedermeyer dont l'enseignement,...
-
RÓZSA MIKLÓS (1907-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 874 mots
Comptant parmi les figures marquantes de la musique de film à Hollywood, Miklós Rózsa remporta trois oscars pour Spellbound (La Maison du docteur Edwards, Alfred Hitchcock, 1945), A Double Life (Othello, George Cukor, 1948) et Ben Hur (William Wyler, 1959).
Né à Budapest le 18 avril 1907, il commence...
-
RUBINSTEIN ARTHUR (1887-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 252 mots
- 1 média
Il est donné à quelques-uns de personnifier la musique face à ceux qui ne l'approchent guère. Herbert von Karajan et Arthur Rubinstein étaient de ceux-là, même si les raisons de ce rayonnement sont très différentes pour chacun d'eux.
-
RUGGLES CARL (1876-1971)
- Écrit par Alain FÉRON
- 887 mots
Le compositeur américain Carl Ruggles appartient à la première avant-garde américaine. Ce créateur atypique s'avère particulièrement original par sa remise en question du matériau sonore : ses œuvres sont pour la plupart caractérisées par des combinaisons instrumentales étonnantes et une dynamique...
-
RUSSOLO LUIGI (1885-1947)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 695 mots
- 2 médias
Luigi Russolo est né à Milan, dans une famille de musiciens. C'est dans cette ville qu'il rencontre Umberto Boccioni et Carlo Carrà en 1909, accédant ainsi à la « famille » futuriste dans laquelle il brille très rapidement sur le plan pictural dans un premier temps, puis avec son art...
-
SAARIAHO KAIJA (1952-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Juliette GARRIGUES
- 1 440 mots
- 3 médias
Grâce à un style très personnel, lumineux et poétique, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho fut une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays, et une des grandes figures de la musique contemporaine.
Elle naît sous le nom de Kaija Laakkonen le 14...
-
SACHER PAUL (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 908 mots
La musique du xxe siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers...
-
LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 239 mots
La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...
-
SAGUER LOUIS (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 738 mots
Compositeur français d'origine allemande, Louis Saguer est toujours resté d'une grande discrétion sur sa propre biographie, notamment sur la première partie de sa vie, qui se prête difficilement aux investigations. De son véritable nom Wolfgang Simoni, il serait né à Charlottenburg (ville qui sera...
-
SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
- Écrit par André LISCHKE
- 3 116 mots
- 3 médias
Camille Saint-Saëns fut l’un des musiciens les plus complets de son époque. Tout à la fois maître de l’écriture et de l’orchestration, pianiste et organiste virtuose, chef d’orchestre, épistolier, musicographe, il aura pratiqué tous les genres existants. Il s’est également signalé par ses curiosités...
-
SANCAN PIERRE (1916-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 951 mots
Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.
Il naît à Mazamet le 24...
-
SATIE ERIK (1866-1925)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 1 906 mots
Abondamment commentée, objet de multiples exégèses, l'œuvre de Satie reste imparfaitement connue en notre époque qui, pourtant, est presque encore la sienne. Il faut dire que tout semble être fait, aussi bien dans son existence d'artiste et de créateur que dans sa vie, pour déconcerter qui veut comprendre...