Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • WALTER BRUNO (1876-1962)

    • Écrit par
    • 2 158 mots
    • 4 médias
    ...(1897-1898) et à Riga (1898-1900) avant d'être nommé, en 1900, à la Staatsoper de Berlin, où il partage le pupitre avec Richard Strauss et Karl Muck. C'est à Berlin qu'il dirige son premier concert symphonique et son premier Ring. Il y effectue aussi ses premiers enregistrements (entractes...
  • WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)

    • Écrit par
    • 1 202 mots
    • 1 média

    La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.

    William Walton...

  • WARLOCK PETER (1894-1930)

    • Écrit par
    • 417 mots

    Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xxe siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son...

  • WAXMAN FRANZ (1906-1967)

    • Écrit par
    • 1 228 mots

    Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue...

  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par
    • 2 431 mots

    Webern s'est efforcé de résoudre les paradoxes d'une liaison organique entre les formes contrapuntiques les plus strictes et les formes sérielles fondamentales. Poursuivant l'enseignement de Schönberg, il met en tension les structures musicales les plus ancrées dans la tradition occidentale et les...

  • WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 664 mots

    3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.

    Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.

    4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur ; il s'agit...

  • WEILL KURT (1900-1950)

    • Écrit par
    • 809 mots

    Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xxe siècle en proposant une alliance originale entre musique savante et...

  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 307 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...

  • WEISSENBERG ALEXIS (1929-2012)

    • Écrit par
    • 424 mots
    • 1 média

    Pianiste français d'origine bulgare, Alexis Weissenberg apporta au clavier vitesse, puissance et virtuosité, notamment dans son interprétation des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaïkovski et Rachmaninov.

    Alexis Sigismond Weissenberg naît le 26 juillet 1929 dans une famille...

  • WELLESZ EGON (1885-1974)

    • Écrit par
    • 191 mots

    Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine.

    Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg...

  • WIDOR CHARLES MARIE (1844-1937)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Lyonnais d'origine, mais d'ascendance hongroise, petit-fils d'un facteur d'orgues alsacien, Charles Marie Widor est l'un des représentants éminents de l'école romantique post-franckiste. Pour l'instrument de Cavaillé-Coll, il écrivit, ainsi qu'Alexandre Guilmant, des symphonies, les premières du...

  • WILD EARL (1915-2010)

    • Écrit par
    • 377 mots

    Pianiste à la technique superlative, le compositeur et pédagogue américain Earl Wild s'est attaché à l'interprétation des grandes pièces romantiques du xixe siècle, ainsi qu'à celle d'œuvres de Bach, de Mozart et de Tchaïkovski.

    Né le 26 novembre 1915, à Pittsburgh, en...

  • WILLIAMSON MALCOLM (1931-2003)

    • Écrit par
    • 720 mots

    Pendant plus d'un quart de siècle, l'Australien Malcolm Williamson fut le dix-neuvième maître de la musique de la cour d'Angleterre et le premier compositeur non britannique à se voir conférer un tel honneur.

    Né à Sydney le 21 novembre 1931, Malcolm Benjamin Graham Christopher...

  • WINKEL HOLM MOGENS (1936- )

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Hautboïste, chorégraphe, organisateur de la section danoise de la Société internationale de musique contemporaine (S.I.M.C.), président durant de nombreuses années de la Société des compositeurs danois, le compositeur Mogens Winkel Holm, né à Copenhague en 1936 et mort le 31 octobre 1999, est une...

  • WOLPE STEFAN (1902-1972)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Compositeur et pédagogue américain d'origine allemande, Stefan Wolpe naît à Berlin le 25 août 1902. Il est l'élève de Paul Juon et de Franz Schreker à la Hochschule für Musik de Berlin, mais ses véritables maîtres sont Ferruccio Busoni, Anton von Webern (auprès duquel il étudie...

  • WOZZECK (A. Berg)

    • Écrit par
    • 1 569 mots

    L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du...

  • WOZZECK (A. Berg), en bref

    • Écrit par
    • 204 mots

    La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...

  • Wozzeck, BERG (Alban)

    • Écrit par
    • 833 mots
    Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xxe siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...
  • WYSCHNEGRADSKY IVAN (1893-1979)

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Le compositeur français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky naît à Saint-Pétersbourg le 16 mai (4 mai, ancien style) 1893, d'un père banquier mais aussi compositeur, et d'une mère poétesse. Il se consacre à la musique dès l'âge de dix-sept ans. Il fréquente Scriabine, dont il reçoit l'empreinte sur...

  • YSAYE EUGÈNE (1858-1931)

    • Écrit par
    • 393 mots
    • 1 média

    Violoniste, compositeur et chef d'orchestre belge, Eugène Ysaÿe travaille avec Massard à Liège puis avec Wieniawski (1873) avant de venir travailler à Paris avec Vieuxtemps (1876-1879). Il débute comme violon solo de l'orchestre de la brasserie Bilse à Berlin, l'ancêtre de l'Orchestre philharmonique...