Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

    • Écrit par
    • 1 081 mots

    À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le...

  • CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

    • Écrit par
    • 789 mots

    L'Autrichien Friedrich Cerha était une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il fut en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement...

  • CHAILLEY JACQUES (1910-1999)

    • Écrit par
    • 698 mots

    Figure de proue de la musicologie française, Jacques Chailley a formé plusieurs générations d'étudiants à la Sorbonne et a marqué la recherche musicologique par ses travaux sur la musique ancienne, ses ouvrages d'analyse harmonique et son action au sein de la Société française de musicologie,...

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par et
    • 5 489 mots
    • 1 média

    Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...

  • CHAMINADE CÉCILE (1857-1944)

    • Écrit par
    • 291 mots

    Compositrice et pianiste française, Cécile Chaminade est surtout connue pour sa musique pour piano, qu’elle interpréta lors de nombreuses tournées de concert.

    Cécile Louise Stéphanie Chaminade naît le 8 août 1857 à Paris. Elle entame ses études musicales avec sa mère, qui est pianiste...

  • CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

    • Écrit par
    • 1 290 mots

    Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xxe siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il...

  • CHAPORINE IOURI ALEXANDROVITCH (1887-1966)

    • Écrit par
    • 849 mots

    Le compositeur soviétique Iouri Chaporine a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de son pays : remarquable pédagogue, il fut également l'un des rares défenseurs de l'avant-garde musicale en U.R.S.S.

    Iouri Alexandrovitch Chaporine naît à Gloukhov, dans la province...

  • CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

    • Écrit par
    • 342 mots

    Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale.

    Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis...

  • CHEBALINE VISSARION (1902-1963)

    • Écrit par
    • 1 287 mots

    Avec Khatchatourian, Kabalevski et Chostakovitch, Vissarion Chebaline appartient à la première génération de compositeurs formés entièrement sous le régime soviétique. Moins connu que ses contemporains, il a cependant joué un rôle de premier plan dans l'histoire musicale de l'U.R.S.S. et s'est affirmé...

  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par
    • 2 766 mots
    • 1 média

    Sa vie a fait de Dmitri Chostakovitch le témoin de quelques-uns des événements les plus dramatiques de son siècle : la révolution de 1917, la Seconde Guerre mondiale, les répressions staliniennes et les espoirs de la déstalinisation. Déterminée par le devoir de s’adresser en premier lieu...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...culturels et économiques. Les formes de la musique et les fonctions qui lui étaient dévolues dans le cinéma « hollywoodien » n'avaient rien d'« américain ». À l'instar de nombre de directeurs de studio et de producteurs, les principaux compositeurs étaient originaires d'Europe centrale – Max Steiner et ...
  • CITATION, musique

    • Écrit par
    • 1 044 mots
    • 1 média

    La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...

  • CLEVELAND ORCHESTRE DE

    • Écrit par
    • 486 mots

    Venu relativement tard sur l'échiquier des grands orchestres américains, l'Orchestre de Cleveland (The Cleveland Orchestra) s'est imposé, surtout grâce à George Szell qui en a été le directeur pendant un quart de siècle, comme l'une des meilleures formations du monde....

  • CLIDAT FRANCE (1932-2012)

    • Écrit par
    • 321 mots

    La pianiste française France Clidat, surnommée « Madame Liszt », contribua à faire connaître les pièces négligées de ce compositeur.

    Née le 22 novembre 1932 à Nantes, France Clidat commence le piano dès l'âge de quatre ans. Elle se forme ensuite au Conservatoire de Paris au côté de Lazare...

  • COLLAER PAUL (1891-1989)

    • Écrit par
    • 622 mots

    Musicologue, pianiste et chef d'orchestre belge, Paul Collaer a joué un rôle essentiel dans la vie musicale bruxelloise, dont il a été le principal animateur entre les deux guerres.

    Né à Boom le 8 juin 1891, il fait ses études à l'université de Bruxelles (1909-1914), qu'il termine...

  • COLORATION, musique

    • Écrit par
    • 1 059 mots
    Au xxe siècle, que ce soit à Vienne avec Arnold Schönberg ou à Paris avec Gabriel Fauré, Claude Debussy ou Maurice Ravel, toutes les recherches se portent sur les nouvelles alliances de timbres et la coloration orchestrale. Debussy a inauguré cette nouvelle façon de penser la musique en abandonnant...
  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • CONCERTO

    • Écrit par
    • 1 179 mots
    Audébut du xxe siècle, le concerto n'était plus guère qu'un exercice d'école, qui a permis, il est vrai, à des compositeurs comme Saint-Saëns, Tchaïkovski, Glazounov, Lalo et Franck la création d'œuvres remarquables. Mais, avec Ravel, Stravinski, Prokofiev, Bartók et ...
  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 3 326 mots
    • 3 médias
    Les grands interprètes de l'entre-deux-guerres appartiennent, pour la plupart, à un monde sans concours. La célébrité de Rudolf Serkin, Arthur Schnabel, Yves Nat, Walter Gieseking, Vladimir Horowitz ou Alfred Cortot s'est étendue sans leur aide. Leurs débuts sont souvent difficiles. Les violonistes...
  • CONCRÈTE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 054 mots

    La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme...