POPULAIRE MUSIQUE
Articles
-
KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)
- Écrit par Jean GERGELY
- 3 054 mots
- 2 médias
« En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...
-
KUNST JAAP (1891-1960)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 622 mots
Jaap Kunst naquit au nord des Pays-Bas, à Groningue, dans une famille de musiciens. Il reçut une formation de juriste mais préféra se consacrer, sa vie durant, à la musique. En 1915, à la suite d'un séjour de vacances dans sa région natale, il écrivit sa première étude folklorique portant sur...
-
LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 036 mots
-
LENNON JOHN (1940-1980)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 1 858 mots
- 2 médias
Premier enregistrement : Love me do/PS I love you : succès convenable. 1963, et c'est la consécration : tournée en Angleterre, centaines de milliers de disques vendus, au sommet du hit-parade (Please Please me, She loves you, etc.), quinze millions de téléspectateurs pour le show du London... -
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de...
-
LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Jean-Pierre DIÉNY , Jean-Michel MAULPOIX , Vincent MONTEIL et René SIEFFERT
- 10 725 mots
- 2 médias
...rondeau, virelai, rotrouenge) accompagnent les fêtes villageoises ou religieuses. Dans toutes ces formes, l'élément musical est prépondérant. La présence d'un refrain repris en chœur lie l'expression individuelle de la danse collective. Le romancero espagnol, le contrasto italien... -
MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 695 mots
- 4 médias
Bill Monroe et David Grisman sont les deux figures marquantes de la mandoline américaine populaire : le premier crée le style bluegrass dans les années 1940, le second ouvre le répertoire de l'instrument. En Europe, les musiques populaires d'Écosse et de Corse ont redécouvert cet instrument. La musique... -
MARTIN GEORGE (1926-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 688 mots
- 1 média
Le producteur et arrangeur de musique britannique George Martin fut surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son étroite collaboration avec les « Fab Four », sur lesquels il exerça une influence majeure, notamment en participant de manière innovante aux travaux de composition de ...
-
MILLER GLENN (1904-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 359 mots
Né le 1er mars 1904, à Clarinda, dans l'Iowa, le compositeur et tromboniste Glenn Miller est l'une des personnalités les plus remarquables de la musique populaire américaine, dont la réputation s'est forgée après sa mort. Miller fait ses études à l'université du Colorado, à Boulder,...
-
MILLER MITCH (1911-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Chef d'orchestre et producteur américain, Mitch Miller donna le ton de la musique populaire aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'apogée du rock and roll, au milieu des années 1960. Il enregistra entre 1958 et 1962 une série de disques permettant de chanter à l'unisson...
-
MILLS BROTHERS THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 630 mots
-
MONROE BILL (1911-1996)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 973 mots
Véritable inventeur d'un genre musical, le bluegrass, légende vivante durant près de cinq décennies, Bill Monroe est sans conteste une des figures les plus importantes et les plus charismatiques de la musique populaire américaine.
William Smith Monroe naît le 13 septembre 1911 à Rosine (Kentucky),...
-
MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)
- Écrit par Patrice DELBOURG
- 564 mots
Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La Fille...
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
La réalité complexe et interdépendante qui est celle des traditions musicales populaires européennes n'autorise pas une classification rigide des régions de style différent. Quelques grandes zones existent, qui présentent des traits communs et semblent se répartir en patrimoine dont nous pouvons souligner... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
Il existe dans tous les pays d'Extrême-Orient une musique dite « élégante » ou « raffinée » : ya yue (Ch), ah ak (C), gagaku (J), nhã nhạc (VN), par opposition à une musique dite « vulgaire » : su yue (Ch), zokugaku (J), tục nhạc (VN), ou « paysanne » : nong ak (C).... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
Dans tous les pays de l'Asie du Sud-Est, il existe unemusique populaire qui accompagne les faits et gestes de tous les jours. Souvent vocale, elle est exécutée par les travailleurs, paysans, pêcheurs ou artisans. La musique instrumentale, exécutée à l'occasion des mariages, des funérailles ou des fêtes... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 157 mots
- 5 médias
...l'image), dont les amateurs étaient relativement nombreux ; le concert, dont les habitués faisaient un peu figure d'initiés ; enfin, la musique dite populaire, celle des chansons et des bals, qui n'était pas encore devenue l'objet d'une gigantesque entreprise commerciale. On peut constater, en se référant... -
MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 014 mots
Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...
-
MUSIQUE TECHNO
- Écrit par Vincent BRUNNER
- 1 985 mots
Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale...
-
NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 599 mots
- 1 média
...d'oppression qui s'exerçaient sur eux. Ce patriotisme exacerbé s'appuya sur la découverte du fonds culturel populaire propre à chacune de ces nations. Un folklore musical fut découvert et utilisé comme moyen de s'émanciper d'une tradition imposée de l'extérieur. Ces peuples cherchaient, chacun à sa manière,...