Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POPULAIRE MUSIQUE

Articles

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par
    • 3 054 mots
    • 2 médias

    « En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...

  • KUNST JAAP (1891-1960)

    • Écrit par
    • 622 mots

    Jaap Kunst naquit au nord des Pays-Bas, à Groningue, dans une famille de musiciens. Il reçut une formation de juriste mais préféra se consacrer, sa vie durant, à la musique. En 1915, à la suite d'un séjour de vacances dans sa région natale, il écrivit sa première étude folklorique portant sur...

  • LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Folk singer et bluesman, archétype du barde noir, « roi » de la guitare à douze cordes, Lead Belly (« ventre de plomb », parfois orthographié Leadbelly) est une des plus importantes figures de la musique populaire américaine. Son itinéraire extraordinaire – des pénitenciers du Texas et...

  • LENNON JOHN (1940-1980)

    • Écrit par
    • 1 858 mots
    • 2 médias
    Premier enregistrement : Love me do/PS I love you : succès convenable. 1963, et c'est la consécration : tournée en Angleterre, centaines de milliers de disques vendus, au sommet du hit-parade (Please Please me, She loves you, etc.), quinze millions de téléspectateurs pour le show du London...
  • LIED

    • Écrit par
    • 3 224 mots
    • 9 médias

    Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de...

  • LYRISME

    • Écrit par , , , et
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...rondeau, virelai, rotrouenge) accompagnent les fêtes villageoises ou religieuses. Dans toutes ces formes, l'élément musical est prépondérant. La présence d'un refrain repris en chœur lie l'expression individuelle de la danse collective. Le romancero espagnol, le contrasto italien...
  • MANDOLINE

    • Écrit par
    • 695 mots
    • 4 médias
    Bill Monroe et David Grisman sont les deux figures marquantes de la mandoline américaine populaire : le premier crée le style bluegrass dans les années 1940, le second ouvre le répertoire de l'instrument. En Europe, les musiques populaires d'Écosse et de Corse ont redécouvert cet instrument. La musique...
  • MARTIN GEORGE (1926-2016)

    • Écrit par
    • 688 mots
    • 1 média

    Le producteur et arrangeur de musique britannique George Martin fut surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son étroite collaboration avec les « Fab Four », sur lesquels il exerça une influence majeure, notamment en participant de manière innovante aux travaux de composition de ...

  • MILLER GLENN (1904-1944)

    • Écrit par
    • 359 mots

    Né le 1er mars 1904, à Clarinda, dans l'Iowa, le compositeur et tromboniste Glenn Miller est l'une des personnalités les plus remarquables de la musique populaire américaine, dont la réputation s'est forgée après sa mort. Miller fait ses études à l'université du Colorado, à Boulder,...

  • MILLER MITCH (1911-2010)

    • Écrit par
    • 403 mots

    Chef d'orchestre et producteur américain, Mitch Miller donna le ton de la musique populaire aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'apogée du rock and roll, au milieu des années 1960. Il enregistra entre 1958 et 1962 une série de disques permettant de chanter à l'unisson...

  • MILLS BROTHERS THE

    • Écrit par
    • 630 mots

    Quartette vocal américain, The Mills Brothers est l'un des ensembles les plus exceptionnels et influents de l'histoire du jazz et de la musique populaire.

    Les frères Mills, John Charles (1910-1935), Herbert (1912-1989), Harry (1913-1982) et Donald (1915-1999), débutent leur carrière en...

  • MONROE BILL (1911-1996)

    • Écrit par
    • 973 mots

    Véritable inventeur d'un genre musical, le bluegrass, légende vivante durant près de cinq décennies, Bill Monroe est sans conteste une des figures les plus importantes et les plus charismatiques de la musique populaire américaine.

    William Smith Monroe naît le 13 septembre 1911 à Rosine (Kentucky),...

  • MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)

    • Écrit par
    • 564 mots

    Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La Fille...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par
    • 4 244 mots
    La réalité complexe et interdépendante qui est celle des traditions musicales populaires européennes n'autorise pas une classification rigide des régions de style différent. Quelques grandes zones existent, qui présentent des traits communs et semblent se répartir en patrimoine dont nous pouvons souligner...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    Il existe dans tous les pays d'Extrême-Orient une musique dite « élégante » ou « raffinée » : ya yue (Ch), ah ak (C), gagaku (J), nhã nhạc (VN), par opposition à une musique dite « vulgaire » : su yue (Ch), zokugaku (J), tục nhạc (VN), ou « paysanne » : nong ak (C)....
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par
    • 4 850 mots
    • 5 médias
    Dans tous les pays de l'Asie du Sud-Est, il existe unemusique populaire qui accompagne les faits et gestes de tous les jours. Souvent vocale, elle est exécutée par les travailleurs, paysans, pêcheurs ou artisans. La musique instrumentale, exécutée à l'occasion des mariages, des funérailles ou des fêtes...
  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    ...l'image), dont les amateurs étaient relativement nombreux ; le concert, dont les habitués faisaient un peu figure d'initiés ; enfin, la musique dite populaire, celle des chansons et des bals, qui n'était pas encore devenue l'objet d'une gigantesque entreprise commerciale. On peut constater, en se référant...
  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par
    • 1 985 mots

    Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale...

  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par
    • 1 599 mots
    • 1 média
    ...d'oppression qui s'exerçaient sur eux. Ce patriotisme exacerbé s'appuya sur la découverte du fonds culturel populaire propre à chacune de ces nations. Un folklore musical fut découvert et utilisé comme moyen de s'émanciper d'une tradition imposée de l'extérieur. Ces peuples cherchaient, chacun à sa manière,...