RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
Articles
-
MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 244 mots
- 1 média
C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...
-
Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 535 mots
Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV... -
MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande, qui domina...
-
MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)
- Écrit par Denis MORRIER et Edith WEBER
- 3 967 mots
- 1 média
Dans sa musique religieuse, Monteverdi tient compte des exigences de la liturgie ; il reprend le style traditionnel et le nouveau style, mettant l'accent sur le côté dramatique et subjectif, oscillant entre tradition et modernité. -
MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 361 mots
Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526, il...
-
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 184 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...
-
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 044 mots
Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint...
-
MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 567 mots
- 1 média
-
MOUTON JEAN JEAN DE HOLLINGUE dit (1459 env.-1522)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 249 mots
Compositeur rattaché à l'école dite franco-flamande du xve et du xvie siècle, Jean Mouton a surtout laissé des pièces de musique sacrée.
Né vers 1459, à Haut-Wignes, près de Samer (auj. dans le Pas-de-Calais), Jean Mouton (de son vrai nom Jean de Hollingue, également orthographié Jehan...
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
Dès le ier siècle de notre ère, au début de la chrétienté, la musique prend place dans les cérémonies cultuelles. Héritière de la synagogue, elle-même influencée par l'art grec, l'Église perpétue par ce fait les traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le ... -
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
-
NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 166 mots
Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux, soit...
-
NIEDERMEYER LOUIS (1802-1861)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 182 mots
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
...sont alors inventées qui consacrent ce nouveau rythme, la minime et la semi-minime, subdivisions binaires respectives de la semi-brève et de la minime. La distinction entre division ternaire et division binaire (rapport parfait – celui de l'Église, à l'image des trois personnes de la sainte Trinité... -
OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 266 mots
La musique religieuse occupe chez Ockeghem la place essentielle : c'est dans ce domaine qu'il donne le meilleur de lui-même. Là, s'épanouit avec le plus de liberté son mysticisme, qui dénote une vie intérieure profonde, une passion chaleureuse, traduites, par exemple, par une mélodie qui sait s'épancher... -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 585 mots
- 1 média
Une des définitions les plus précises de l'oratorio est fournie par Sébastien de Brossard dans son Dictionnaire de musique (1703) : « C'est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le sujet est pris ou...
-
PACHELBEL JOHANN (1653-1706)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 368 mots
- 1 média
Organiste et compositeur allemand né et mort à Nuremberg. Pachelbel se forme à Ratisbonne auprès de Kaspar Prentz, puis à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec Johann Kaspar Kerrl ; il occupe des postes à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach, à la Predigerkirche d'Erfurt...
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 748 mots
- 1 média
Palestrina est un des plus illustres musiciens du xvie siècle. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur,...
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 368 mots
- 6 médias
Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.
Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.
28 octobre 1544 Il est engagé comme organiste...
-
PÄRT ARVO (1935- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Patrick WIKLACZ
- 1 510 mots
- 1 média
...pour les techniques médiévales, mais celles-ci, incluses dans le moule formel de la symphonie, ne lui donneront pas entière satisfaction. En 1968, son Credo, pour piano, chœur mixte et orchestre accentue la brouille avec les autorités soviétiques. Il ne s'agit plus cette fois d'esthétique mais de religion,...