RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
Articles
-
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 052 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...
-
PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 1 018 mots
Né à Debica, en Pologne, le 23 novembre 1933, Krzysztof Penderecki a vécu une longue partie de son existence sous un régime socialiste. Paradoxalement, il a accordé la place la plus importante à la musique liturgique, située réellement au centre de son œuvre.
Après avoir étudié au Conservatoire...
-
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (1710-1736)
- Écrit par Carl de NYS
- 1 289 mots
- 1 média
En musique sacrée, les deux grandes messes (en ré et en fa), les psaumes des vêpres mentionnées plus haut, un admirable Laudate pueri, qui date probablement de la fin de sa vie, comme l'un des motets à la Vierge, Salve Regina, comptent parmi les chefs-d'œuvre de la musique d'église concertante... -
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
- 3 476 mots
- 6 médias
Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ...
-
POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 2 144 mots
...est ouverte vers la composition polyphonique, et non plus seulement vers l'adjonction de contrepoints à des chants donnés. La polyphonie, d'abord créée à l'église et pour l'église, revêt à l'origine une signification festive : chanter un chant « avec déchant », c'est lui donner une forme plus solennelle,... -
PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 179 mots
Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ...
-
POULENC FRANCIS - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 756 mots
7 janvier 1899 Francis Jean Marcel Poulenc naît à Paris, dans une famille bourgeoise et fortunée : son père, Émile Poulenc, dirige un laboratoire pharmaceutique, Poulenc Frères, qui fusionnera en 1928 avec la Société chimique des usines du Rhône pour donner naissance à Rhône-Poulenc.
1914-1917...
-
POULENC FRANCIS (1899-1963)
- Écrit par Jean ROY
- 1 602 mots
- 2 médias
...Pierre Bernac, les mélodies de Francis Poulenc épousent le cours subtil de la poésie de Paul Eluard, le clarifient sans le dénaturer. À la gravité de ces poèmes répondent, de leur côté, les œuvresd'inspiration religieuse : la Messe en sol majeur (1937), les Quatre Motets pour un temps de pénitence. -
POWER LEONEL (mort en 1445)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 377 mots
Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xve siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance. En 1423,...
-
PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 305 mots
Fils d'un pasteur luthérien, né à Kreuzberg (Thuringe), Praetorius fait ses études à Francfort-sur-l'Oder et, après avoir débuté comme maître de chapelle à Lüneburg, devient organiste, maître de chapelle et secrétaire du duc de Brunswick à Wolfenbüttel. À la mort du duc, ses liens avec la cour se...
-
RACHMANINOV SERGUEÏ VASSILIEVITCH (1873-1943)
- Écrit par André LISCHKE
- 1 608 mots
...L'Île des morts, d'après le tableau d'Arnold Böcklin (1908-1909), et le Troisième Concerto pour piano, sommet de la difficulté pianistique. De retour en Russie, Rachmaninov se prend d'intérêt pour le chant religieux orthodoxe, dont l'esthétique est en pleine rénovation, avec un retour... -
RAUTAVAARA EINOJUHANI (1928-2016)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 889 mots
Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était mort...
-
REQUIEM
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 298 mots
- 1 média
Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...
-
Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)
- Écrit par Alain FÉRON
- 513 mots
-
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 104 mots
Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire....
-
ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 260 mots
Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale...
-
ROMANOS LE MÉLODE (VIe s.)
- Écrit par Pascal CULERRIER
- 557 mots
L'Église orthodoxe grecque a admis au rang de ses saints celui qu'elle considère comme son plus grand hymnographe, tant en raison de la valeur poétique que du contenu religieux de son œuvre. Ce poète du vie siècle était originaire de la ville syrienne d'Émèse (l'actuelle Homs) et...
-
SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
- Écrit par André LISCHKE
- 3 116 mots
- 3 médias
En matière de musique religieuse, l’apport de Saint-Saëns est tout aussi considérable. Croyant dans sa jeunesse, devenu athée par la suite, il était conscient du rôle social et culturel de la religion. Après l’Ode à sainte Cécile, sa première œuvre religieuse importante est la Messe solennelle... -
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 434 mots
...renforcés, pour la musique d'Église, par les Cantoreischüler (élèves de l'école humaniste, ou Gymnasium). Il commence à publier : ses trente-neuf Cantiones sacrae paraissent en 1620 ; pour la pratique musicale lors des cultes luthériens à la cour, il écrit des Concertus sacri (concerts sacrés)... -
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 694 mots
L'apport de Schein à la musique fonctionnelle protestante est considérable, et reflète la pratique liturgique luthérienne dans les deux églises de Leipzig. La première édition de son Cantional, en 1627, supervisée par Tobias Michael, comprend 286 chorals luthériens ; la seconde (posthume),...