ROMANTIQUE MUSIQUE
Articles
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ALKAN CHARLES-VALENTIN MORHANGE dit (1813-1888)
- Écrit par Alain PÂRIS
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ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 321 mots
- 1 média
À l'époque romantique, époque où l'interprétation fut considérée comme un acte de création, on vit apparaître des arrangements qui étaient de véritables re-créations libres d'autres œuvres, l'arrangement étant tenu pour une extrapolation de l'interprétation. Quelquefois, ces arrangements concernaient... -
BACKHAUS WILHELM (1884-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 929 mots
- 2 médias
Au début du xxe siècle, l'héritage des grands virtuoses romantiques du piano se scinde en deux écoles : les disciples de Franz Liszt – représentés par Edwin Fischer, Artur Rubinstein, Wilhelm Kempff, Claudio Arrau... – et ceux du polonais Theodor Leschetizky – illustrés par ...
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LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 210 mots
- 1 média
Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...
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BARCAROLLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 261 mots
Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiiie siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi à être...
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BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
Avecle romantisme naissant, cette éthique est mise à mal par l'évolution du goût, le rejet des sujets mythologiques et, d'une manière générale, de l'idéalisation. La poétique des Schiller, Hugo ou Dumas appelle un nouveau style de chant accordé à une dramaturgie soucieuse de vérité plus immédiate, de... -
BELLINI VINCENZO (1801-1835)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 2 992 mots
- 3 médias
...cela dépasser la tragédie d'Alexandre Soumet ? Plus que jamais se pose le problème du livret, mais d'un livret ici transcendé par une musique géniale. On aurait tort de croire que le compositeur romantique s'inspire toujours nécessairement d'un écrivain romantique. Sans doute Bellini s'est-il intéressé... -
BERLIOZ HECTOR (1803-1869)
- Écrit par Cécile REYNAUD
- 4 248 mots
- 3 médias
...compositeur, dont le programme décrit les souffrances et les délires amoureux, est habité comme le personnage de Renépar le « vague des passions ». Romantique, cette symphonie l’est aussi par la diversité des influences qu’elle met en jeu. Le Berlioz qui l’écrit n’est plus seulement le jeune admirateur... -
BERLIOZ HECTOR - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 758 mots
- 8 médias
11 décembre 1803 (19 frimaire an XII) Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).
5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.
3 octobre 1833 Hector Berlioz...
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BERMAN LAZAR (1930-2005)
- Écrit par Philippe DULAC
- 816 mots
Après Emil Guilels et Sviatoslav Richter, Lazar Berman fut l’un des très rares pianistes d’U.R.S.S. autorisé à se produire en Occident. Il y devint, dans les années 1970, une véritable star. Mais l’heure n’étant pas encore à la glasnost, les autorités soviétiques ne lui permirent pas d’y occuper...
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BOIELDIEU FRANÇOIS ADRIEN (1775-1834)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 226 mots
Célèbre auteur d'opéras-comiques du premier quart du xixe siècle, Boieldieu reçoit un début de formation musicale dans sa ville natale de Rouen, où dès 1793 il fait jouer, non sans succès d'ailleurs, son opéra La Fille coupable. Installé à Paris, il y fait ses débuts en 1797...
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BRUCH MAX (1838-1920)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 476 mots
Compositeur allemand, né à Cologne, où il commence ses études musicales avec Ferdinand Hiller, Carl Reinecke et Ferdinand Breuning (1857-1858). À Leipzig, il est l'élève de Julius Rietz et du cantor de Saint-Thomas, Moritz Hauptmann. Nommé professeur à Cologne (1858-1861), il est ensuite chef...
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CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 296 mots
- 1 média
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CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET , Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 7 141 mots
- 6 médias
...Martini), célèbre pour avoir écrit Plaisir d'amour. C'est vers le milieu du xixe siècle, avec Gounod, et peut-être sous l'influence des romantiques allemands, de Schubert surtout, que la romance s'infléchit vers la chanson, alors qu'une romance musicalement plus élaborée prenait définitivement... -
CHERKASSKY SHURA (1909-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 686 mots
- 1 média
Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909. Il...
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CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)
- Écrit par Jean VIGUÉ
- 2 698 mots
- 2 médias
Au lendemain de la mort de Chopin, Liszt, son ami, écrivait : « ... Quelle que soit la popularité d'une partie de ses productions, il est néanmoins à présumer que la postérité aura pour ses ouvrages une estime moins frivole et moins légère que celle qui leur est encore accordée. Ceux qui, dans la...
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CLASSIQUE MUSIQUE DITE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 923 mots
- 4 médias
L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux...
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COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens d'expression privilégié par les peintres romantiques. Le choix des timbres devient capital : celui-ci est destiné à faire ressentir, de... -
CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 1 179 mots
...l'instrument solo devient un personnage. Beethoven, lui, poussera ce drame jusqu'aux limites du tragique, faisant éclater les formes classiques du concerto. C'est dans cette lignée que furent conçus les grands concertos romantiques de Schumann, de Mendelssohn, de Chopin, de Liszt, de Brahms qui furent pendant... -
COR ANGLAIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 248 mots
- 3 médias
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