SÉRIELLE MUSIQUE
Articles
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HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)
- Écrit par Alain FÉRON
- 714 mots
« Qui a le premier composé de la musique dodécaphonique, Schoenberg ou Hauer ? » Le titre de cet article de Bryan Simms publié en 1987 dans le Journal of the Arnold Schoenberg Institute donne la mesure de l'importance du compositeur et théoricien autrichien Josef Matthias Hauer.
Né...
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HODDINOTT ALUN (1929-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 875 mots
Premier compositeur gallois à avoir acquis une reconnaissance internationale, Alun Hoddinott est considéré comme le père spirituel de la musique galloise. Il a joué un rôle déterminant pour valoriser le patrimoine musical de son pays, tant dans ses œuvres que par son rôle de pédagogue et d'animateur...
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HUBER KLAUS (1924-2017)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 592 mots
Compositeur suisse né à Berne le 30 novembre 1924, Klaus Huber étudie la musique (théorie musicale, composition et violon) au conservatoire de Zurich, de 1947 à 1949. Il achève sa formation musicale à l'École supérieure de musique de Berlin (1955-1956), avec le compositeur Boris Blacher...
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HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 786 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et Ivo...
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IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 114 mots
- 3 médias
...un désir fondamental de l'oreille et de son plaisir. Ce refus systématique, fonctionnant comme une phobie inversée, entraîne une conséquence de taille : il est impossible d'improviser en technique sérielle. Écartant l'imitation et la variation mélodico-rythmique, points de repère essentiels dans la durée... -
KABELÁČ MILOSLAV (1908-1979)
- Écrit par Alain FÉRON
- 868 mots
Le compositeur et chef d'orchestre tchèque Miloslav Kabeláč naît à Prague le 1er août 1908. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie la composition avec Karel Boleslav Jirák et la direction d'orchestre avec Pavel Dědecěk (1928-1931), puis le piano (1931-1934), avec Vilém...
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KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 481 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.
À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute...
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KŒCHLIN CHARLES (1867-1950)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 269 mots
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KOERING RENÉ (1940- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 303 mots
Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...
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KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 043 mots
Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...
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LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 2 641 mots
- 1 média
...quitte son pays et s'installe en Allemagne occidentale pour s'initier aux techniques de composition qu'il ignore encore, en particulier celles de la musique sérielle. On lui doit ainsi une remarquable analyse de la première des trois Structures pour deux pianos de Pierre Boulez. Il a trente-trois ans, il... -
LINDBERG MAGNUS (1958- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 519 mots
Lindberg est le premier compositeur finlandais à prendre le sérialisme comme point de départ. L'adoption de cette technique est pour lui beaucoup plus que le « jeu intéressant » que celle-ci avait représenté pour les compositeurs des années 1960, qui l'avaient souvent utilisée comme succédané aux problèmes... -
MADERNA BRUNO (1920-1973)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 470 mots
Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours...
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 138 mots
- 1 média
Or, c'est dans cette voie, suivant une filière qui, à travers Webern, remonte jusqu'à Debussy, que s'est engagée la musique « sérielle » à partir des années 1950. -
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
La pièce pour piano Mode de valeurs et d'intensités applique aux hauteurs, rythmes, attaques et intensités la notion desérie, que Schönberg et Webern réservaient au paramètre hauteur ; vingt-quatre durées chromatiques y sont réparties en trois divisions. Division 1 : durée chromatique d'une à douze... -
MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 977 mots
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MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 4 070 mots
La mesure et sa notation n'ont pas subi de changements notoires depuis le début du xviie siècle jusqu'au xxe siècle, ce qui prouve bien sa remarquable adéquation à la pensée musicale européenne des périodes classique et romantique. Le temps musical non mesuré n'y est représenté que par... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 043 mots
- 17 médias
Après la guerre, les jeunes musiciens éprouvent le besoin fébrile de reconstruire sur des bases solides et durables le système sériel, tel que l'a développé A. Webern, mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen,... -
NONO LUIGI (1924-1990)
- Écrit par Jürg STENZL
- 2 207 mots
- 1 média
...pour orchestre. Dès lors, Nono va faire partie, d'abord comme étudiant, ensuite comme enseignant jusqu'en 1960, de ce « laboratoire de la musique sérielle » de Darmstadt, sans pour autant utiliser systématiquement dans ses œuvres d'avant 1955 (jusqu'à Incontri pour 24 instruments)... -
PABLO LUIS DE (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 648 mots
Le mérite historique d'avoir le premier fait se rejoindre la musique de la jeune école espagnole et les autres musiques de l'Occident européen revient bien à Luis de Pablo.
Né à Bilbao le 28 janvier 1930, Pablo pense d'abord être juriste. Il passe en 1952 ses examens de droit à Madrid,...