Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STOCHASTIQUE MUSIQUE

Articles

  • STOCHASTIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 565 mots

    Le terme « stochastique » est issu du grec stokhastikos, dérivé de stokhasein, qui signifie « viser », « tendre vers un but » ; il désigne un processus qui relève du calcul des probabilités. Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    ...à celui de Cage. C'est cette formalisation générale, applicable à tous les paramètres du son et qui s'appuie sur la loi des grands nombres, que Xenakis appelle musique stochastique (du grec stochos, « but »). Mais cet aléatoire se situe toujours au niveau de la composition, jamais au niveau de l'interprétation...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média
    C'est en utilisant la théorie et le calcul des probabilités qu'une musique plus complète, stochastique, viendra à bout selon Xenakis de cette entreprise de « re-temporalisation du musical ». Mais re-temporaliser ne suffit pas : les techniques électroacoustiques devraient ouvrir au compositeur le domaine...
  • BRUIT, musique

    • Écrit par
    • 1 512 mots

    Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...

  • DISCONTINUITÉ, musique

    • Écrit par
    • 628 mots

    On trouve le concept de discontinuité musicale en action au sein de la polyphonie prétonale (chacune des lignes de la polyphonie étant pensée pour elle-même, en dehors de la « verticalité » de leurs rencontres). Cependant, cette discontinuité ne resurgira véritablement qu'avec la naissance de la musique...

  • FROUNBERG IVAR (1950- )

    • Écrit par
    • 1 266 mots

    Né en 1950 à Copenhague, le compositeur Ivar Frounberg fut, dans son pays, le premier à s'intéresser à l'ordinateur et à ses possibilités de manipulation en direct du matériau sonore (live electronic music). Il obtient son diplôme d'organiste en 1976 au Conservatoire royal de sa...

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par , et
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...mathématique. En l'occurrence, le calcul des probabilités appliqué à l'art musical a donné naissance chez ce compositeur à une famille d'œuvres regroupée sous le nom générique de musique stochastique. Pithoprakta (1955-1956) en est le premier maillon. Il faut rattacher à cette démarche les partitions...
  • XENAKIS IANNIS (1922-2001)

    • Écrit par et
    • 2 898 mots
    ...instruments, sont calculés à l'aide d'un ordinateur I.B.M. (7090). Un peu après Claude et Betty Shannon, il propose pour ces musiques l'expression « musique stochastique » (en ignorant que d'autres l'avaient fait dans un esprit d'ailleurs sensiblement différent). Avec Duel, pour 56 musiciens...