MUSIQUE
Articles
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 138 mots
- 1 média
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MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 4 070 mots
Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...
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MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 586 mots
- 5 médias
Qu' est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes, a bien souligné que « la notion de mode n'est pas ...
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MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 047 mots
Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint...
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MUSICOLOGIE
- Écrit par Danièle PISTONE
- 3 740 mots
On désigne sous le nom de musicologie toute recherche scientifique effectuée sur l'art des sons, opposant ainsi la tâche du musicologue, qui pense la musique, à celle du compositeur ou de l'interprète, qui la font naître ou renaître. La musicologie consacre donc le triomphe de la raison sur...
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MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 083 mots
- 2 médias
Levisiteur baigne d’emblée dans la musique, tandis qu’une disposition technique astucieuse et intelligente évite la cacophonie ou la bousculade : on regarde les notes écrites, les extraits de films, les portraits, les génériques évocateurs et, quand un lieu d’écoute se libère, on s’y installe ; rien... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 203 mots
- 14 médias
Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a...
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ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
Cevers célèbre de l'Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviiie siècle. Tieck, Hoffmann, Eichendorf,... -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 586 mots
- 1 média
Une des définitions les plus précises de l'oratorio est fournie par Sébastien de Brossard dans son Dictionnaire de musique (1703) : « C'est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le sujet est pris ou...
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ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 762 mots
- 6 médias
Il est peu de substantifs qui, au cours des siècles, ont eu autant de significations différentes que le mot « orchestre ». C'était, chez les Grecs, la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, mais, à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales....
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ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 666 mots
- 8 médias
Le chef d' orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il...
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ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 848 mots
- 18 médias
Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif....
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ORPHISME, mouvement artistique
- Écrit par Marc LE BOT
- 696 mots
- 1 média
Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...
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PERCEPTION
- Écrit par Paolo BARTOLOMEO
- 3 893 mots
- 5 médias
...xixe siècle, a souligné que la synthèse que constitue un objet perceptif est plus importante que la somme des parties le constituant. Par exemple, l’expérience acoustique d’une mélodie ou d’un accord ne peut pas être réduite à la somme des stimuli physiques qui les composent : d’autres sons... -
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 263 mots
- 1 média
...les non-sons qui tranchent sur les sons, ce ne sont pas seulement des bruits, ce sont aussi bien des instances visuelles, tactiles, langagières, etc. La musique – au sens large – s'identifie par là nécessairement au théâtre ; elle convoque, dans un même lieu, différentes actions autonomes, et la structure... -
PLAGIAT
- Écrit par Hélène MAUREL-INDART
- 5 710 mots
- 1 média
En revanche, l’industrie dudisque et de la vidéo, qui n’offre pas d’avantage matériel substantiel par rapport à un téléchargement, qu’il soit légal ou non, est en péril. La musique, en particulier, est touchée de plein fouet et la rémunération des créateurs devient problématique. Ainsi,... -
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
- 3 477 mots
- 6 médias
Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ...
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POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 2 146 mots
Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...
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POP MUSIC
- Écrit par Paul ALESSANDRINI , Gérard JOURD'HUI , Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
- 7 691 mots
- 12 médias
L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires (pop étant l'abréviation de popular), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint et...
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PRÉLUDE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 240 mots
D'une façon générale, en musique, le terme « prélude » désigne un mouvement autonome (par opposition à l'introduction, théoriquement rattachée à ce qui suit) servant à introduire le corps principal de l'œuvre, voire une autre œuvre ou un groupe d'œuvres sans rapport direct avec lui (brèves...