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MUSIQUE

Articles

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

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    L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir...

  • QUATUOR À CORDES

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    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la...

  • QUINTETTE

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    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi,...

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

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    La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les...

  • REQUIEM

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    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...

  • ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)

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    Les organisateurs de l'exposition et Robert Combas lui-même ont souhaité que lamusique qui accompagne en permanence la pratique frénétique du peintre constitue une bande-son à destination du visiteur, en puisant dans l'importante discothèque dont il dispose. « Ma peinture c'est du rock », dit volontiers...
  • RYTHME, musique

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    La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement...

  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    D'ailleurs, il existe un art capable d'atteindre directement la volonté elle-même, sans passer par l'objectivation de l'idée : « Lamusique nous donne ce qui précède toute forme, le noyau intime, le cœur des choses. » Elle est le plus profond, le plus puissant de tous les arts. Nul mieux que Schopenhauer...
  • SOLFÈGE

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    Le mot « solfège » est employé dans deux sens différents : d'une manière très générale, il désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à la réalisation sonore des signes musicaux (apprendre le solfège) ; par extension, il s'applique aux ouvrages spécialisés destinés à l'acquisition...

  • SONATE

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    Il existe peu de termes, dans le vocabulaire musical, dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d'usage, que celui de sonate. À l'origine, le mot « sonate » désignait une pièce instrumentale destinée à être jouée par des instruments à archet (cordes frottées), et, par son titre, ce genre...

  • SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE

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    ...traitement des indices prosodiques du langage est associé à une activation dominante à droite, ce qui est très similaire au traitement de la mélodie dans la musique. Le traitement du langage et celui de la musique peuvent ainsi être mis en parallèle. Un autre exemple concerne la structure du langage (syntaxe...
  • SYMPHONIE

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    Dans l'histoire de la musique occidentale, l'ensemble des œuvres dénommées symphonies, qualifiées de symphoniques ou qui auraient mérité de l'être, représente un volume de musique plusieurs fois supérieur à tout le reste de la production écrite – et dont la « symphonie » proprement dite,...

  • TEMPO

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    Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    ...humaine des mouvements, des frémissements, des pressentiments qui échapperaient à la magie du verbe ? Là où cesse le pouvoir des mots commence celui de la musique. Ce n'est point par hasard que le théâtre naît en musique, musique des sons unie à cette musique des corps qu'est la danse. Aristote...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

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    Présente depuis très longtemps au théâtre,la musique intègre la représentation de différentes manières. Mis à part les incorporations obligées de la musique déjà inscrite dans des tragédies ou des comédies classiques, son assimilation à la représentation s'exprime sous divers aspects....
  • THÈME, musique

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    • 1 037 mots

    Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...

  • TIJUANA

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    Tijuana est une ville du nord-ouest du Mexique, située dans l’État de Basse-Californie, à la frontière des États-Unis d’Amérique.

    La situation frontalière de Tijuana a joué un rôle déterminant dans son apparition et son développement : rapports asymétriques avec sa voisine San Diego depuis...

  • TIMBRE, musique

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    Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...

  • TONAL SYSTÈME

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    Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale,...

  • TRIO

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    Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...