MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
Articles
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MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 014 mots
Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...
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BE-BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 769 mots
Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.
Au début...
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BERRY CHUCK (1926-2017)
- Écrit par George LIPSITZ
- 1 020 mots
- 1 média
Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970.
Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie)....
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BLAKEY ART (1919-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 241 mots
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BLUES, en bref
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 640 mots
Né du contact entre les différentes musiques des esclaves noirs du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle et la culture occidentale, le blues va exercer une influence majeure sur de nombreux courants musicaux du xxe siècle. Il est caractérisé par une structure...
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BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)
- Écrit par George LIPSITZ
- 1 166 mots
- 1 média
Né àBarnwell, en Caroline du Sud, le 3 mai 1933 (selon ses dires, mais en 1928, d'après certains de ses biographes), James Joseph Brown grandit à Augusta, en Georgie, dans un Sud rural où la ségrégation raciale fait rage. Il est si pauvre qu'il sera renvoyé de l'école primaire pour « insuffisance... -
BROWN MARION (1935-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 540 mots
« Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du ...
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BURKE SOLOMON (1936 env.-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Robert D. PRUTER
- 440 mots
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CAKE-WALK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 447 mots
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CALLIER TERRY (1945-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 408 mots
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CARMICHAEL HOAGY (1899-1981)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 809 mots
Le compositeur, chanteur, pianiste et acteur américain Hoagy Carmichael (de son véritable nom Hoagland Howard Carmichael) est l'auteur de standards qui comptent parmi les plus célèbres de la musique populaire américaine.
Il naît le 22 novembre 1899 à Bloomington (Indiana). Son père est un électricien...
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DIDDLEY BO (1928-2008)
- Écrit par John MORTHLAND
- 524 mots
Né le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Bo Diddley (de son véritable nom Ellas McDaniel) est l'un des interprètes les plus influents des débuts du rock.
Élevé à Chicago par sa famille d'adoption, dont il prend le nom, McDaniel,...
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DOWN HEARTED BLUES (B. Smith)
- Écrit par Pierre BRETON
- 288 mots
- 1 média
Le blues naît dans le sud des États-Unis lorsque, après l'émancipation des esclaves et la fin de la guerre de Sécession, les Noirs prennent véritablement conscience de la dureté de leur condition. L'art du conteur vient d'Afrique ; l'accompagnement rudimentaire à la guitare ainsi que les...
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FRANKLIN ARETHA (1942-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et David RITZ
- 955 mots
- 1 média
Aretha Franklin naît le 25 mars 1942 à Memphis, dans le Tennessee. Sa mère, Barbara, est chanteuse de gospel et pianiste. Son père, Clarence L. Franklin, qui préside la New Bethel Baptist Church de Detroit, dans le Michigan, est un pasteur dont l'influence s'étend à l'ensemble des États-Unis. Lui-même... -
FREE JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 656 mots
- 3 médias
Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil...
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FUNK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 445 mots
Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs.
Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970 : dans les années 1960, on...
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GAYE MARVIN (1939-1984)
- Écrit par David RITZ
- 825 mots
Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de soul américain Marvin Gaye a, dans une large mesure, ouvert la voie à l'ère de la musique populaire des années 1970 émancipée de la dictature des producteurs et placée sous le contrôle des artistes.
Marvin Pentz Gay, Jr., naît le 2 avril...
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GORDY BERRY (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 487 mots
Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire...
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GOSPEL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 807 mots
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GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 913 mots
- 8 médias
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HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 466 mots
À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel.
Dans les années 1950, des musiciens...
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