MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
Articles
-
HAYES ISAAC (1942-2008)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 992 mots
« Quand vous pensez soul, vous pensez Isaac Hayes », a déclaré Collin Stanback, porte-parole du label Stax, dans un des premiers hommages qui ont suivi la mort du musicien américain. Instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et acteur, Isaac Hayes a su imposer ses innovations musicales en...
-
JACKSON MICHAEL (1958-2009)
- Écrit par Rickey VINCENT
- 1 112 mots
- 1 média
Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980. Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus talentueux...
-
JOPLIN SCOTT (1867 ou 1868-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 458 mots
Compositeur et pianiste noir américain, surnommé le « Roi du ragtime » au tournant du xxe siècle.
Né en 1867 ou 1868, dans le comté de Bowie, au Texas, Joplin apprend à jouer du piano avec des professeurs près de la maison où il passe son enfance ; à partir du milieu des années 1880, il voyage...
-
MAYFIELD CURTIS (1942-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 684 mots
Auteur-compositeur, interprète et producteur américain, né le 3 juin 1942 à Chicago, Curtis Mayfield fut l'un des principaux artisans de la soul music de Chicago durant les années 1960-1970. Dès l'époque où il est chanteur principal du groupe The Impressions, il compose et interprète des...
-
MONTGOMERY LITTLE BROTHER (1906-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Grand artiste de blues afro-américain, Little Brother Montgomery fut aussi un remarquable pianiste et chanteur de jazz. Il a coécrit The Forty-Fours, composition complexe pour piano qui est une œuvre fondamentale du répertoire du blues.
Eurreal Wilford Montgomery est né le 18 avril 1906, à Kentwood,...
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
...la culture du coton. Ces esclaves furent privés de leurs instruments traditionnels (flûtes, tambours) ; il ne leur restait donc que la pratique vocale. Les chants de travail – les work songs – étaient fondés sur des rythmes africains. Loin d'êtres interdits, ces chants étaient au contraire généralement... -
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
-
OTIS JOHNNY (1921-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 344 mots
Chef d'orchestre, batteur, vibraphoniste, chanteur et producteur américain, promoteur du rhythm and blues et du rock and roll, Johnny Otis a joué un rôle important dans la carrière de plusieurs grands interprètes de rhythm and blues.
Né le 28 décembre 1921, à Vallejo (Californie), Johnny Otis,...
-
PICKETT WILSON (1941-2006)
- Écrit par David RITZ
- 476 mots
-
POP MUSIC
- Écrit par Paul ALESSANDRINI , Gérard JOURD'HUI , Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
- 7 691 mots
- 12 médias
Le public noir américain ne se sent pas concerné par l'agitation pop. Il réclame sa propre musique, la soul music (« musique de l'âme » ; aux États-Unis, soul est un adjectif passe-partout, la nourriture peut en être qualifiée : soul food). Deux marques de disques, avec deux « sons... -
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 7 263 mots
- 3 médias
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la musique noire américaine s’appuie sur les rythmes séculaires du blues, avec un son plus chaud et plein, dû au fait que les musiciens jouent ensemble dans une même pièce. Ce nouveau style s’appuie sur une culture urbaine en plein essor et les ambiances de... -
RAGTIME
- Écrit par Eugène LLEDO
- 742 mots
Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels...
-
RAINEY MA (1886-1939)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 349 mots
La chanteuse américaine, Ma Rainey, surnommée la « Mère du blues », est reconnue comme la première grande chanteuse noire professionnelle de blues.
Gertrude Malissa Nix Pridgett est née le 26 avril 1886, à Columbus, en Georgie. Elle se produit pour la première fois en public vers l'âge de quatorze...
-
RAP, musique
- Écrit par Olivier CACHIN
- 5 833 mots
- 6 médias
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours. Cette première soirée hip-hop recensée a lieu dans le Bronx,...
-
SIMONE NINA (entre 1933 et 1938-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 912 mots
- 1 média
-
SLY AND THE FAMILY STONE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Rickey VINCENT
- 736 mots
Groupe de rock et de funk américain fondé par un des géants de l'histoire du rock, Sly and the Family Stone est devenu extrêmement populaire à la fin des années 1960 grâce à une série de prestations mémorables, de singles dans l'esprit des hymnes religieuses et d'albums à résonances sociales débordant...
-
SMITH ELIZABETH dite BESSIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 615 mots
15 avril 1894 (ou 1895 ?) Elizabeth (Bessie) Smith naît à Chattanooga, dans le Tennessee.
1912-1920 Ma Rainey – la « mère du blues » – la prend sous son aile ; Bessie Smith se produit dans des spectacles itinérants, les minstrel shows, participe à de nombreux spectacles et revues dans le Sud,...
-
SOUL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 533 mots
- 1 média
Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.
C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de...
-
SOUL MUSIC
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 721 mots
- 3 médias
-
That's life, BROWN (James)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 461 mots
Figure emblématique de la musique populaire et symbole de la fierté des Afro-Américains, James Brown (né, selon ses dires, en 1933, mais, selon certains de ses biographes, en 1928 et mort en 2006) peut se targuer d'avoir traversé les différentes phases de la musique électrique noire en les marquant...