AFRIQUE NOIRE MUSIQUES D'
Articles
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
Vers la seconde moitié du xxe siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur...
-
BEBEY FRANCIS (1929-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 242 mots
Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 183 mots
- 11 médias
...samba brésilienne (où la caixa est une sorte de caisse claire simplifiée) et plus généralement dans la musique de carnaval au Brésil (batucada), dans les musiques populaires africaines électrifiées. Le bikutsi au Cameroun, l'afrobeat et ses sources, dont le highlife, la rumba congolaise, les... -
DIBANGO MANU (1933-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 977 mots
- 1 média
Musicien de notoriété mondiale, phare de l’afro-jazz, figure emblématique de l’apport de l’Afrique au paysage musical de la France, où il vécut la plus longue de ses nombreuses vies, le saxophoniste et compositeur camerounais Manu Dibango, également arrangeur, chef d’orchestre et chanteur, a connu...
-
DUBE LUCKY (1964-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 292 mots
-
FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)
- Écrit par Bernard NANTET
- 620 mots
Le parcours du Nigérian Fela, tout à la fois, chanteur, saxophoniste, pianiste, militant du panafricanisme, adversaire inlassable des régimes militaires et provocateur de tous les instants, est contenu dans son histoire familiale. Fela Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, capitale de...
-
FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 780 mots
La musique française a toujours engendré des créateurs résolument indépendants qui ont su traverser les époques en restant imperméables aux influences et aux querelles de chapelle. Jean-Louis Florentz était du nombre : à l'image de son maître Olivier Messiaen, ce solitaire contemplatif...
-
HABANERA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 179 mots
Chanson et danse cubaines de rythme binaire 2/4 (que l'on appelle aussi havanaise, du nom de la capitale de Cuba). La habanera fut très populaire dans l'Europe romantique. L'origine en est controversée. Si elle fut constituée comme telle à Cuba, est-elle de souche purement afro-cubaine ou bien,...
-
HARPE ARQUÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 270 mots
La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant Jésus-Christ...
-
KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 937 mots
Surnommé « le griot électrique », ou encore « le griot rock », le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté a donné en 1987 à l'Afrique, avec « Yéké Yéké », l'un de ses plus retentissants succès mondiaux. Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental...
-
KOLOSOY ANTOINE WENDO (1925-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 330 mots
-
MAKEBA MIRIAM (1932-2008)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 843 mots
Pour les Africains, elle était la « Mama Afrika », « l'Ancienne », celle que l'on respecte et que l'on vénère, celle qui fut la première à porter la musique des ancêtres sur la scène internationale. Pour le monde entier, elle était l'auteur du fameux tube Pata Pata...
-
MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 015 mots
Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...
-
N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 365 mots
Le batteur et chef de groupe Doudou N’diaye Rose fut un virtuose des percussions, ce qui lui valut le surnom de « mathématicien des rythmes » pour les structures complexes qu’il imagina, incluant de vigoureuses textures polyrythmiques. S’il utilisa une grande variété de percussions africaines, il...
-
NKETIA JOSEPH HANSON KWABENA (1921-2019)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 1 050 mots
Joseph Hanson Kwabena Nketia est un compositeur et ethnomusicologue ghanéen.
Né le 22 juin 1921, il fut élevé par sa mère et ses grands-parents maternels à Mampong, en pays ashanti (Côte-de-l'Or, aujourd'hui Ghana). Après des études primaires et secondaires, il suivit les cours du Presbyterian...
-
OKOSUN SONNY (1947-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 234 mots
Le musicien nigérian Sonny Okosun défendit dans ses textes la cause pan-africaine et soutint les réformes sociales et politiques en Afrique. Ses chansons, interprétées en anglais et dans diverses langues nigérianes (ishan, ibo, yoruba), créèrent un style musical unique, mêlant reggae, pop, rock,...
-
ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 459 mots
-
PLURIARC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 167 mots
Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé sur...
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 573 mots
- 18 médias
...(tambours d'aisselle, à languettes), qui imitent les inflexions de la voix par des hauteurs différentes, mais plus encore le rythme de la langue parlée. Il existe des ensembles de percussions dans lesquels cette méthode est appliquée. Gilbert Rouget décrit un ensemble de tambours yoruba (orchestre de... -
SAMBA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 354 mots
- 1 média
-
SANZA
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 364 mots
Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines...
- 1
- 2
Médias