Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE MUSIQUES DES

Articles

  • HUNTER ALBERTA (1897-1984)

    • Écrit par
    • 504 mots

    Aux États-Unis, la frontière entre deux genres, bien distincts en Europe : le jazz et la chanson populaire, n'a jamais été bien nette. Aussi, jusqu'à une époque récente, était-il inconcevable qu'un orchestre pût se présenter devant son public sans vocaliste. Ces chanteurs...

  • HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

    • Écrit par
    • 618 mots

    Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960.

    John Smith...

  • HUSKY FERLIN (1925 env.-2011)

    • Écrit par
    • 394 mots
    • 1 média

    Considéré comme l' une des figures de proue de la musique country du début des années 1950 jusqu'au milieu des années 1970, le chanteur et parolier américain Ferlin Husky a joué un rôle prépondérant dans l'émergence du Nashville sound (« son de Nashville »), aux luxuriants...

  • Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

    • Écrit par
    • 643 mots
    Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une...
  • I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

    • Écrit par
    • 556 mots

    Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970.

    En 1964, le compositeur, guitariste et chanteur...

  • IN C (T. Riley)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco...

  • IRWIN DENNIS (1951-2008)

    • Écrit par
    • 283 mots

    Contrebassiste américain de jazz. Dennis Wayne Irwin naît à Birmingham, en Alabama, le 28 novembre 1951. Instrumentiste éclectique refusant de se figer dans un style, il a manifesté une adaptabilité remarquablement servie par une sonorité pleine, et a su maintenir l'équilibre entre subtilité et dynamique....

  • ISLEY BROTHERS THE

    • Écrit par
    • 356 mots

    Le trio vocal américain de rhythm and blues et de rock The Isley Brothers commença à enregistrer à la fin des années 1950 et se produisit jusqu'au milieu des années 1980. Le trio fondateur réunissait les trois frères Kelly Isley (de son vrai nom O'Kelly Isley, Jr., 1937-1986), Rudolph Isley (Rudolph...

  • IVES CHARLES (1874-1954)

    • Écrit par
    • 1 221 mots

    « Il existe un grand homme vivant dans ce pays, un compositeur. Il a résolu le problème de se préserver lui-même et d'apprendre. Il répond à la négligence par le mépris. Il n'est forcé d'accepter ni la louange ni le blâme ; son nom est Ives » (Arnold Schönberg).

    L'importance...

  • IVES CHARLES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 578 mots

    20 octobre 1874 Charles Edward Ives naît à Danbury, dans le Connecticut. Son père lui transmet son goût pour la liberté dans la création et le convainc qu'il n'existe pas de règles en musique et que tout l'univers des sons est ouvert à l'exploration.

    17 février 1892 Les...

  • JACKSON MICHAEL (1958-2009)

    • Écrit par
    • 1 116 mots

    Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980. Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus talentueux...

  • JACKSON MILT (1923-1999)

    • Écrit par
    • 884 mots

    Peu d'instrumentistes avaient adopté le vibraphone avant que Red Norvo et, surtout, Lionel Hampton ne lui confèrent, essentiellement dans le registre percussif et rythmique, ses lettres de noblesse. Entre le déclin de Lionel Hampton et l'essor de Gary Burton, Milt Jackson, le premier à maîtriser...

  • JACKSON WANDA (1937- )

    • Écrit par
    • 298 mots

    « Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence,...

  • JACQUET ILLINOIS (1922-2004)

    • Écrit par
    • 804 mots

    C'est grâce aux attaques obstinées de son long solo sur Flying Home que le saxophoniste ténor américain Illinois Jacquet s'est fait, dès 1942, une place dans l'histoire du jazz. « On peut même estimer que Jacquet a d'emblée atteint là le maximum de son altitude. » (Jacques Réda,...

  • JAMAL AHMAD (1930-2023)

    • Écrit par
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Le pianiste américain Ahmad Jamal fait partie de ces quelques géants que méconnaît l'histoire du jazz. Dans la tumultueuse surenchère provoquée par les traits torrentiels et les fusées suraiguës des boppers et de leurs successeurs, l'originalité du jeu, économe et lisse, de ce pianiste d'exception...

  • JAMES ELMORE (1918-1963)

    • Écrit par
    • 406 mots

    Le bluesman Elmore James est l'un des compagnons et l'un des principaux émules de Robert Johnson. Né le 27 janvier 1918 à Richland, dans le Mississippi, Elmore James, qui a appris la guitare sous l'influence de musiciens hawaiiens, fréquente les bars du Delta et se lie avec Robert Johnson, Robert...

  • JAMES ETTA (1938-2012)

    • Écrit par
    • 327 mots
    • 1 média

    Chanteuse américaine à la voix rauque et puissante, Etta James a marqué la musique afro-américaine de sa fureur de vivre et de son feeling. À travers une carrière jalonnée de succès et de déboires, elle s’est essayée à tous les styles : rhythm and blues, soul, blues ou encore jazz.

  • JAMES HARRY (1916-1983)

    • Écrit par
    • 632 mots
    • 1 média

    Comme Benny Goodman, dans l'orchestre de qui il devint un soliste vedette dès 1937, comme Glenn Miller, Artie Shaw, Jimmy et Tommy Dorsey, le trompettiste Harry James fait partie de ces musiciens blancs dont le nom est indissociable de l'extraordinaire popularité, aux États-Unis et dans le monde...

  • JAMES SKIP (1902-1969)

    • Écrit par
    • 391 mots

    Avec sa voix de tête, son apparence fragile et son jeu de guitare irrégulier, florilège de notes saccadées, d'arpèges sur des rythmes brisés, Skip James apparaît comme un des plus étranges stylistes du Delta blues. Sa personnalité sombre et mélancolique se reflète dans des compositions...

  • JARREAU AL (1940-2017)

    • Écrit par
    • 511 mots

    Le chanteur américain Al Jarreau est parvenu à la célébrité grâce à son inventivité vocale et à une très large tessiture qui le rendait aussi à l’aise dans le style crooner que dans le scat. Sa musique était influencée à la fois par le jazz, le rhythm and blues, la soul et le gospel...