ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE MUSIQUES DES
Articles
-
NANCARROW CONLON (1912-1997)
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 037 mots
Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...
-
NATE DOGG (1969-2011)
- Écrit par Patricia BAUER
- 245 mots
-
NAVARRO FATS (1923-1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 489 mots
Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit...
-
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
-
NELSON WILLIE HUGH (1933- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 946 mots
Avec Waylon Jennings et Kris Kristofferson, Willie Hugh Nelson est le principal artisan du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music dans les années 1970 en l'éloignant géographiquement et artistiquement de Nashville.
Willie Hugh Nelson connaît...
-
NEWMAN ALFRED (1900-1970)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 258 mots
Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17...
-
NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 415 mots
Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est...
-
NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 917 mots
Connu grâce à des enregistrements de musiciens louisianais à Chicago pendant les années 1920, ce style est caractérisé par une structure orchestrale, issue des fanfares, qui utilise l'improvisation collective.
Le style New Orleans, ou Nouvelle-Orléans, ou néo-orléanais – on dit aussi parfois...
-
NICHOLAS ALBERT (1900-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 335 mots
Clarinettiste américain de jazz né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 27 mai 1900, Albert Nicholas a étudié son instrument avec les maîtres de la toute première génération de jazzmen : Louis « Big Eye » Nelson et Lorenzo Tio Jr.
Avant de partir en 1926 pour une tournée en Chine avec...
-
NITZSCHE JACK (1937-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 206 mots
Producteur, compositeur de musique de films, arrangeur et pianiste américain. De son vrai nom Bernard Nitzsche. Il se fait connaître en composant avec Sonny Bono le « tube » Needles and Pins, puis rejoint le producteur Phil Spector dans les studios Gold Star de Los Angeles. Dès 1964, il collabore...
-
Nobody else but me, GETZ (Stan)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 322 mots
Les débuts professionnels de Stan Getz (1927-1991) sont précoces, puisqu'il intègre dès 1943, comme saxophone ténor, l'orchestre de Jack Teagarden, puis les ensembles de Stan Kenton (1944-1945), Jimmy Dorsey (1945) et Benny Goodman (1945-1946). Il enregistre sous son nom un premier...
-
NOONE JIMMIE (1895-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 715 mots
Par son lyrisme et le raffinement de sa technique, le jazzman américain Jimmie Noone est, avec Johnny Dodds et Sidney Bechet, l'un des trois principaux clarinettistes de la prime jeunesse du jazz.
Jimmie (ou Jimmy) Noone naît le 23 avril 1895, à Cut Off, bourgade située à une cinquantaine de...
-
No One Gets The Prize, ROSS (Diana)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 442 mots
- 1 média
Dans les années 1960, la chanteuse américaine Diana Ross (née le 26 mars 1944 à Detroit) accumule les succès discographiques avec son trio vocal The Supremes au sein de l'écurie Tamla Motown, dont elle est le plus beau fleuron en termes de ventes.
Décidant, en 1970, de poursuivre sa carrière...
-
ODETTA (1930-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
La chanteuse folk américaine Odetta, avant tout connue pour ses interprétations de negro spirituals, devint pour un grand nombre, aux États-Unis, la voix du mouvement pour les droits civiques, au début des années 1960.
Née le 31 décembre 1930 à Birmingham, en Alabama, Odetta Holmes part vivre...
-
O.G.D., SMITH (Jimmy)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 602 mots
Avec Charlie Christian, dont il est un des héritiers, Wes Montgomery (John Leslie Montgomery, 1925-1968) est l'un des musiciens qui a le plus marqué l'histoire de la guitare jazz. Cet autodidacte appartient à l'orchestre de Lionel Hampton de 1948 à 1950; puis il monte un combo avec...
-
OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)
- Écrit par Alain GERBER
- 309 mots
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
Les États-Unis sont en pointe dans ce mouvement de vitalité. Mais on y est surtout soucieux de devancer les souhaits d'un public philistin qui n'aime guère être brusqué. Est ainsi né un style clair et efficace, brillamment orchestré mais fondamentalement néo-tonal et mélodique, passant outre à de nombreux... -
ORBISON ROY (1936-1988)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et James J. MULAY
- 738 mots
Chanteur et auteur-compositeur américain, Roy Orbison a mis sa voix exceptionnelle, l'une des plus belles de toute l'histoire du rock, au service d'interprétations poignantes de ballades empreintes de profonds sentiments de solitude et de tristesse.
Roy Kelton Orbison naît le 23 avril...
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
Les pays anglo-saxons et, surtout, les États-Unis ont construit toute leur politique musicale en matière symphonique sur cette notion de permanence du chef d'orchestre. L'Orchestre de Philadelphie en est le meilleur exemple puisqu'il n'a connu que trois directeurs musicaux entre 1912 et... -
ORIOLES THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Robert D. PRUTER
- 326 mots