Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE MUSIQUES DES

Articles

  • BEASTIE BOYS

    • Écrit par et
    • 812 mots

    Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision,...

  • BE-BOP

    • Écrit par
    • 769 mots

    Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.

    Au début...

  • BECHET SIDNEY (1897-1959)

    • Écrit par
    • 375 mots
    • 2 médias

    Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six...

  • BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Cet asocial typique, ce soliste de jazz marginal aurait pu être un héros de Scott Fitzgerald : du reste, la vie de Beiderbecke a inspiré un roman et un film, tous deux intitulés Le Jeune Homme à la trompette. Surtout, Bix est l'un des très rares solistes blancs qui se soit hissé au niveau des...

  • BELAFONTE HARRY (1927-2023)

    • Écrit par
    • 466 mots
    • 1 média

    L’Américain Harry Belafonte fut un chanteur, comédien et militant pour les droits civiques.

    Né le 1er mars 1927 à New York d'un père martiniquais et d'une mère jamaïcaine émigrés aux États-Unis, Harold George Belafonte, Jr. suit sa mère lorsque celle-ci retourne vivre en Jamaïque de 1935 à 1940....

  • BELLSON LOUIE (1924-2009)

    • Écrit par
    • 840 mots

    Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...

  • BERLIN IRVING (1888-1989)

    • Écrit par
    • 583 mots
    • 2 médias

    Irving Berlin a suivi le parcours « classique » de nombreux juifs russes de son époque. Il naît à Mogilev, en Russie (aujourd'hui Biélorussie) le 11 mai 1888 ; fils de Moses Baline, chantre de synagogue, il est prénommé Israel : « Izzy ». Il a cinq ans quand sa famille émigre aux États-Unis, à la suite...

  • BERNSTEIN ELMER (1922-2004)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d'orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical cinématographique...

  • BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

    • Écrit par
    • 1 779 mots
    • 2 médias

    Figure de légende de la musique américaine, Leonard Bernstein a marqué son époque à plus d'un titre. Lorsqu'il acquiert la renommée internationale avec West Side Story (1957), quand il accède à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York (1958) ou anime...

  • BERRY CHUCK (1926-2017)

    • Écrit par
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970.

    Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie)....

  • BIGARD BARNEY (1906-1980)

    • Écrit par
    • 730 mots

    Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois...

  • Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

    • Écrit par
    • 433 mots

    Après des débuts en Floride dans un orchestre de lycéens qu'il dirige, le saxophoniste Julian Edwin «Cannonball» Adderley (1928-1975) arrive à New York en 1955. Cette même année, lors d'une jam-session dans l'orchestre d'Oscar Pettiford, il se montre si convaincant – on...

  • BLACKWELL EDWARD JOSEPH (1929-1992)

    • Écrit par
    • 482 mots

    Le batteur américain Ed Blackwell a joué un rôle de premier plan dans le développement du free jazz, au début des années 1960.

    Edward Joseph Blackwell naît le 10 octobre 1929, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il est très jeune influencé par le batteur Paul Barbarin, et joue dès la fin...

  • BLACKWELL OTIS (1931-2002)

    • Écrit par
    • 150 mots

    Compositeur pionnier du rock'n'roll. Afro-américain né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Otis Blackwell baigne dès l'enfance dans une atmosphère où s'amalgament toutes les cultures musicales. Il est l'un des premiers à saisir la richesse potentielle d'une fusion entre le rhythm'n'...

  • BLAKE EUBIE (1883-1983)

    • Écrit par
    • 1 104 mots

    Une vie d'un siècle ; une carrière musicale professionnelle de quatre-vingt-cinq ans ; une contribution décisive au monde du spectacle ; une influence indiscutable sur l'évolution du piano jazz : on ne peut décemment écrire moins à propos de James Hubert, dit « Eubie », Blake....

  • BLAKEY ART (1919-1990)

    • Écrit par
    • 1 241 mots

    Les légendes se bousculent autour du nom d'Art Blakey. L'une dit que ce serait grâce au jazz qu'il aurait quitté son travail de mineur. Une autre affirme que, pianiste très médiocre, il ne serait venu à la batterie que sous la menace d'un gangster mélomane ! Une autre encore soutient qu'il...

  • BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Dans son autobiographie Music is my Mistress, publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou...

  • BLEY CARLA (1936-2023)

    • Écrit par
    • 1 062 mots
    • 1 média

    Pur produit de la culture américaine, Carla Bley chante, joue du saxophone et tient les claviers. Mais c'est comme arrangeuse et compositrice qu'elle a conquis la célébrité et gagné le respect de ses pairs. Avec des œuvres qui expriment une manifeste ambition dramatique et s'éloignent parfois des...

  • BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

    • Écrit par
    • 402 mots

    Qui était Blind Blake ? On ne possède de lui qu'une photographie publicitaire, celle d'un grand Noir aveugle, de larges mains semblant écraser sa guitare, un sourire figé, la trentaine... Mais on ne connaît ni ses lieux ni ses dates de naissance et de mort, ni même son véritable nom : Arthur...

  • BLUEGRASS

    • Écrit par
    • 678 mots

    Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du...