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MYSTÈRE

Articles

  • MYSTÈRE

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    • 2 533 mots

    Parler du mystère, c'est le profaner, autrement dit, le détruire. Aussi bien, la règle fondamentale des anciennes religions à mystères, qui ont fleuri dans le monde méditerranéen, était-elle le silence : les initiés l'ont bien gardé. Seuls quelques renseignements, fragmentaires et elliptiques, nous...

  • CASEL dom ODON (1886-1948)

    • Écrit par
    • 502 mots

    Né à Coblence, Odon Casel entre en 1905 au noviciat de l'abbaye bénédictine de Maria-Laach (Rhénanie), où il fait profession monastique en 1907 et est ordonné prêtre en 1911. Après une double thèse de doctorat en théologie et en philosophie à Bonn, il publie des travaux où il pose les fondements de...

  • ECCLÉSIOLOGIE

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    • 5 742 mots
    ...manifestée à la Pentecôte : par l'Esprit envoyé du Père, l'Église a été sanctifiée dans la vérité. Elle constitue ainsi dans le temps un mystère, c'est-à-dire qu'elle est une manifestation divine dans l'histoire, comme Jésus est la manifestation même de Dieu au milieu des temps. Tandis...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...et décisive qu'elles accordent à la christologie. C'est avec cette dernière que, pour elles aussi, se décide tant ce qu'on peut dire de Dieu et de son mystère que ce qu'il peut en être de l'homme et de son destin. La chose est notable aussi bien chez les protestants (K. Barth, par exemple) que chez les...
  • MARCEL GABRIEL (1889-1973)

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    • 1 136 mots
    ...méprendre sur elle, sur autrui, sur lui-même. L'existence ne se réduit pas à la pensée de l'existence. Tel est le fondement de la distinction fameuse du mystérieux et du problématique : « Le problème est quelque chose qui barre la route. Il est tout entier devant moi. Au contraire, le mystère est...
  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    Pourtant, ce mystère sera pensé, ne serait-ce que parce que la prédication exige que la bonne nouvelle soit rendue, sinon accessible à l'entendement, du moins acceptable : la théologie naît de là, tentative de penser le mystère, de le penser dans le seul discours que l'on ait à sa disposition,...
  • SACRÉ, religion

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    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...au contraire, se trouver en rapport avec l'écoutable, l'accessible, le manifesté et le révélé. On songera ici à la différence de sens que prend le mot « mystère » selon que l'on passe du domaine religieux en général, où il désigne ce qui est dérobé, au langage biblique, où il s'applique toujours à ce...
  • SACREMENTS

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    • 3 801 mots
    Couramment appliqués aux rites chrétiens au ive siècle, les termes mystèrion et mysterium ont pu conserver par la suite leur lien originel fondamental avec l'Écriture. La sacramentaire, dans cette perspective, n'est pas une partie, mais une dimension de la théologie chrétienne, c'est-à-dire...
  • SOCIÉTÉS SECRÈTES

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    • 2 732 mots
    ...L'expression « sociétés secrètes », consacrée par l'usage, n'en est pas moins la source d'une confusion fréquente et grave, notamment par ses conséquences juridiques répressives, entre deux notions qui ne sont voisines qu'en apparence, celle de « secret » et celle de « mystère ».
  • THÉOSOPHIE

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    • 5 362 mots
    • 2 médias
    ...d'élucidation prophétique, la théosophie renchérissant sur la nuée elle-même ; dans l'un et l'autre cas, il s'agit d'entrer dans une compréhension toujours plus profonde du «  mystère », qui n'est pas énigme insoluble, ni problème à résoudre, mais message proposé, support de méditation sans fin.