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MYSTIQUE

Articles

  • MYSTIQUE

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    • 2 médias

    À l'analyse que Freud avait faite de la religion dans L'Avenir d'une illusion(1926), Romain Rolland opposait une « sensation religieuse qui est toute différente des religions proprement dites » : « sensation de l'éternel », « sentiment océanique » qui peut être décrit comme un « contact...

  • ABSOLU

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    • 4 224 mots
    Cette logique simple et implacable commande la théologie négative desmystiques néoplatoniciens, accordée à la pensée indienne, et reprise d'âge en âge. Théologie critique de toute affirmation particulière de Dieu, elle réduit les dogmatiques et les symboliques religieuses à leur relativité et à...
  • ĀLVĀR

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    Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l' Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent...

  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

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    ...mentalité primitive entre en jeu avec toute sa spécificité si intervient ce que Lévy-Bruhl appelle la « catégorie affective du surnaturel » qui donne à l'expérience un caractère mystique : la réalité est saisie à travers la croyance en des forces, des influences, des actions imperceptibles aux sens.
  • ASCÈSE & ASCÉTISME

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    ...ravissements et d'extases – leur contrepartie positive inconnue du « monde ». La justification ultime de l'ascèse est en effet de permettre un éveil à la vie mystique ; comme si les mécanismes d'adaptation à l'environnement qu'elle s'efforce de briser – ou plutôt de démonter pièce par pièce – jouaient aussi...
  • AUTOBIOGRAPHIE

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    ...s'accompagne, à l'inverse, de la reconnaissance que le plus proche, ce « moi », est aussi le plus lointain, que le plus personnel est aussi le plus incommunicable. Appartenant à ce Dieu sans nom, ou à ce Dieu qui est son nom, l'ego mystique doit pourtant s'inscrire dans une narration, sortir de l'...
  • BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)

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    • 346 mots

    Capucin anglais, auteur spirituel. D'origine protestante, converti au catholicisme, il doit émigrer et se réfugier à Douai ; son entrée chez les Capucins parisiens (1587) coïncide avec le renouveau de l'ordre en France (Ange de Joyeuse, Léonard de Paris, Honoré de Champigny). Ordonné en...

  • BHAKTI

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    Au cours de la remontée de la bhakti vers les rives de la Yamunā,on peut noter quelques noms de mystiques éminents : par exemple, à l'est, celui de Vallabha (fin du xve s.) qui, quoique telugu, vécut à Bénarès. Son contemporain, Caitanya, qui y était né, alla s'établir et mourir en Orisā...
  • BOEHME JAKOB (1575-1624)

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    Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des xvie et xviie siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine et de son obscurité, il exerça une immense influence sur les esprits adonnés à la recherche de...

  • CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)

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    ...On ne s'étonnera pas, dès lors, que Michel de Certeau se soit particulièrement atta ché aux aventures singulières – sorcelleries, possessions, parcours mystiques – qui témoignent d'un tel surgissement et désignent, par une « émigration de l'intérieur », les glissements de faille par lesquels l'histoire...
  • CHAMANISME

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    ...ciel grâce à un axe du monde) et de le définir comme une technique extatique, compatible avec toutes sortes de croyances. Cet ouvrage a développé une vue mystique du chamanisme, déjà présente dans certaines des sources utilisées, marquées par le mysticisme latent dans le christianisme russe orthodoxe. Cette...
  • COMMUNION

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    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...

  • ÉSOTÉRISME

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    Les théoriciens de l'ésotérisme instaurent unedifférence radicale entre celui-ci et le mysticisme : dans l'expériencemystique, le Divin « descend » en l'homme, alors que, dans la voie initiatique, toute l'initiative viendrait des efforts de l'homme ; le mystique serait donc passif, l'initié...
  • L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille - Fiche de lecture

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    Dans le prière d'insérer de l'édition de 1944, Bataille présente ainsi son projet : « Ne peut-on dégager de ses antécédents religieux la possibilité, demeurée ouverte, quoi qu'il semble, à l'incroyant, de l'expérience mystique ? la dégager de l'ascèse du dogme et de l'atmosphère des religions ? la dégager...
  • EXTASE

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    • 339 mots

    Dès 1901, l'extase a été décrite comme un état morbide par Pierre Janet. La psychologie pathologique la rattache à des états d'hystérie à composante mystique : immobilité du malade, joie mêlée d'angoisse, contemplation intense, perte de contact avec le monde extérieur en sont les signes apparents....

  • GNOSTICISME

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    • 10 628 mots
    Il est vrai que la « gnose » du gnosticisme n'est pas seulement une connaissance de la destinée de l'âme, elle est une connaissance révélée à des privilégiés, qui leur permet de connaître des secrets du monde céleste, la topographie et l'histoire du monde divin et angélique. C'est un trait commun à...
  • HIÉROGAMIE

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    Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale, familiale...

  • ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL

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    Visite de l'au-delà dès ce monde et route vers l'au-delà dans ce monde répondent à la même démarche spirituelle. Dans toutes les grandes civilisations est attestée l'unité de ces deux fonctions mystiques du voyage chamanique du double et du cheminement initiatique. Ainsi, la littérature de...

  • KABBALE

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    • 7 225 mots

    Le terme kabbala, littéralement «   tradition », désignait à l'origine toute tradition doctrinale, même biblique à l'exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d'abord orale, ensuite écrite, d'enseignements concernant la pratique religieuse. C'est seulement...

  • KABĪR (1440-1518)

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    Kabīr est l'un des noms les plus fameux et les plus révérés dans toute la tradition indienne. Du Pendjab au Bengale et des frontières hymalayennes à l'Inde méridionale, il est connu comme poète, mystique et réformateur religieux par les hindous comme par les musulmans. Il passe aussi...

  • KĀMA

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    • 4 133 mots
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    Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de «  désir » et de «  plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir...