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MYSTIQUE CHRÉTIENNE

Articles

  • LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) - Fiche de lecture

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    En histoire du catholicisme, les travaux se multiplient dans le domaine de la spiritualité et de la mystique, notamment à propos de la place spécifique qu'y occupent les femmes, figures éminentes d'un christianisme dont l'appareil ecclésiastique reste monopolisé par des hommes. Les recherches universitaires...

  • LIBERA ALAIN DE (1948- )

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    • 1 064 mots
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    Ses études sur la mystique rhénane (Introduction à la mystique rhénane, 1984 ; Eckhart, Suso, Tauler ou la Divinisation de l’homme, 1996) inscrivent la mystique dans une « histoire des rationalités religieuses ». Elles interrogent la limite des rapports entre langage, pensée et réel. Alain de...
  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

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    ...d'attraction appelée Amour. Dieu se réalise dans une érotique universelle où s'abolit la distinction entre charnel et spirituel, entre terrestre et céleste. Alors que l'Église encourage une vision béatifique où l'amour se désincarne en une approche mystique de Dieu – idéal réservé à l'état de sainteté –, le...
  • LIVRE DE LA VIE, Thérèse d'Ávila - Fiche de lecture

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    L'évocation biographique et l'exposé d'une doctrine spirituelle, fondée sur une exceptionnelle expérience mystique, sont les thèmes majeurs, souvent entremêlés, du Livre de la vie. Les quarante chapitres traitent successivement des années d'enfance et de jeunesse (chap. ...
  • MECHTHILD VON MAGDEBURG (1207 env.-1282)

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    Nous savons peu de choses sur la vie de Mechthild von Magdeburg. Grâce à quelques remarques disséminées dans son œuvre, on pense qu'elle a dû naître vers 1207. Elle appartient à une noble famille de la Marche et reçoit une éducation courtoise. À l'âge de douze ans, elle a sa première vision. Vers...

  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

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    La littératuremystique connaît un extrême développement, surtout avec la religieuse rhénane visionnaire Hildegarde de Bingen (env. 1100-env. 1180), le bénédictin Guillaume de Saint-Thierry (1085 ?-1148) et son maître et ami saint Bernard de Clairvaux (1091-1153), le réformateur de Cîteaux,...
  • MYSTIQUE

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    Auxviie siècle français, avec cent autres plus célèbres, Constantin de Barbanson relativise non plus la Loi, qui est pour l'islam règle de la foi, mais l'« extase » et le « ravissement », principes et repères traditionnels de la mystique : « C'est une touche actuelle de la divine opération en la partie...
  • NICOLAS DE FLUE ou NIKLAUS VON FLÜE (1417-1487)

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    Mystique et diplomate suisse, Nicolas de Flue a eu le curieux privilège de gouverner, du fond de sa retraite d'ermite dans le Ranft, une large part de la politique helvétique pendant la seconde moitié du xve siècle. Une sagesse, non dénuée de ruse, un amour sincère de la paix, un ascendant...

  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

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    ...nombreuses pages d'Ambroise consacrées à commenter le Cantique des cantiques à l'aide d'Origène, la piété médiévale sera profondément influencée par la mystique origénienne. L'épouse du Cantique sera l'âme désireuse de recevoir le baiser du Verbe de Dieu et de pénétrer dans les mystères de sa sagesse...
  • ORTHODOXE ÉGLISE

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    • 23 367 mots
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    ...métaphore et insiste sur la grâce comme « effet créé » : structure caritative, explorée dans son inscription éthique plus que dans sa source déifiante. La mystique augustinienne et ses reprises modernes insistent surtout sur « Dieu et mon âme », laissant de côté la transfiguration du corps et l'assomption...
  • PAUL DE LA CROIX saint, ital. PAOLO FRANCESCO DANEI (1694-1775)

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    Prêtre italien, fondateur des Passionistes. Né dans le Piémont, d'une famille noble dérogée par la mésalliance de son père, Paolo Francesco Danei, dirigé par un capucin, se destine au sacerdoce, envisageant très tôt (1720) la fondation d'un institut. Il est ordonné prêtre à Rome en 1727 et commence...

  • LE PORCHE DU MYSTÈRE DE LA DEUXIÈME VERTU, Charles Péguy - Fiche de lecture

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    ...seulement l'idéologue qui hésite entre socialisme et nationalisme, entre Jaurès et Barrès. Son sentiment politique est inséparable de son engagement religieux. Péguy est avant tout un mystique. L'exaltation des vertus théologales prônées par l'Église en tant que corps constitué l'intéresse peu. S'il donne la...
  • QUIÉTISME

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    • 1 778 mots

    Le quiétisme est une forme de la mystique chrétienne, tendant à l'hétérodoxie, qui a été condamnée en 1687 par une constitution du pape Innocent XI (erreurs de Molinos) et en 1699 par un bref d'Innocent XII (erreurs relatives à l'amour pur de Dieu, à propos d'un livre de Fénelon). L'étymologie du...

  • RICHARD DE SAINT-VICTOR (1110 env.-1173)

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    • 371 mots

    Originaire d'Écosse ou d'Irlande, Richard dut entrer durant la première moitié du xiie siècle chez les chanoines réguliers de l'abbaye Saint-Victor de Paris, dont il devint par la suite sous-prieur puis prieur. Avec Hugues de Saint-Victor, il est une des figures les plus représentatives...

  • RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)

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    • 1 430 mots
    ...âme pour l'Époux qui vient. Cette recherche a ses dangers : celle d'orienter vers une perfection qui rejette dans l'ombre la personne de l'Époux. La survenue de l'expérience spirituelle par le toucher (het gherinen) intérieur et intériorisant de l'âme par Dieu (Voici l'Époux...
  • SILENCE

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    • 553 mots

    Il semble impossible de parler de ce qui est absence ou abolition de toute parole. Le silence se présente comme le point zéro à partir duquel s'inaugure tout langage, sans qu'on y puisse faire retour. Pour reprendre une terminologie empruntée à Claude Lévi-Strauss, on peut dire que le silence est...

  • SURIN JEAN JOSEPH (1600-1665)

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    Jésuite dont on a retenu qu'il fut envoyé (en 1634) comme exorciste auprès des célèbres ursulines « possédées » de Loudun, mais dont l'importance tient avant tout à son expérience mystique et au fait qu'il fut un des grands spirituels du xviie siècle français.

    « Pour porter...

  • SUSO (entre 1296 et 1302-1366)

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    Plus connu en France sous le nom latinisé de Suso, le dominicain Heinrich Seuse suivit d'abord l'exemple des pères du désert ; son tempérament exalté le poussait vers un ascétisme presque morbide ; sous l'influence d'Eckhart, il s'exerça à une spiritualité plus intérieure. Dans un langage apparenté...

  • TAULER JOHANN (1300 env.-1361)

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    Fidèle pour l'essentiel aux enseignements de son maître, Tauler laisse plus de place à une pédagogie spirituelle où l'effort et le temps ont un rôle central. Eckhart insistait sur le caractère instantané de la déification, le prédicateur strasbourgeois décrit de préférence la voie de purification dont...
  • TEILHARD DE CHARDIN PIERRE (1881-1955)

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    Teilhard est fondamentalement un mystique, plus exactement un « cosmo-mystique ». Il considère que la matière contient une puissance spirituelle, et, par une ascèse très dure, il est parvenu à déchiffrer en filigrane, à travers le cosmos, la figure divine du Christ. Cette ascèse n'est plus une simple...