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MYSTIQUE MUSULMANE

Articles

  • IBN ‘AṬĀ' ALLĀH D'ALEXANDRIE TĀDJ AL-DĪN ABŪ L-FAḌL (mort en 1309)

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    Originaire d'Alexandrie, Ibn ‘Aṭā Allāh vit et meurt au Caire. Il s'attache à l'école mystique d'al-Shādhilī et a pour maître Abū l-‘Abbās Aḥmad b. ‘Alī al-Anṣārī al-Mursī, mort en 1287. Il écrit sur l'ascétisme et le mysticisme. Son livre intitulé ...

  • IBN SAB‘IN (1216-env. 1270)

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    Mystique musulman, né à Murcie et mort à La Mekke. La vie de Ibn Sab‘in fut agitée par des controverses et des persécutions. Il eut une bonne formation dans les sciences coraniques, juridiques, théologiques et philosophiques. Il s'initia à la réflexion mystique près de son maître Isḥāq b. al-Mar‘a...

  • IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)

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    Les épîtres des Iẖwān al-ṣafā’, souvent intitulées en français Encyclopédie des Frères de la pureté, sont en fait le premier exposé d'ensemble (xe s.) de la doctrine ismaïlienne. Les Iẖwān visent à donner un fondement rationnel et universel à la légitimité exclusive de leurs...

  • ‘ĪSAWIYYA

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    Confrérie religieuse marocaine fondée au xve siècle par Muḥammad ibn ‘Īsá, la ‘Īsawiyya s'apparente, dans une large mesure, à la confrérie appelée shāḍiliyya, mais elle s'en distingue par certaines pratiques particulières telles que le dhīkr, qui est une danse litanique...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    ...simple des débuts de l'islam, un fossé se creusa. Cette tension fut au point de départ du mouvement soufi (ṣūfī), mot qui est souvent rendu par «   mystique » mais dont le sens est plus large. Ainsi se dégagèrent, parmi les compagnons, des personnalités comme celle de Abou Dharr Al-Ghifārī ou, plus...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

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    • 12 174 mots
    ...« la science des cœurs » (‘ilm al-qulūb), « la science de la gnose » (‘ilm al-ma‘rifa), ou encore « la science de la vie spirituelle », le soufisme (‘ilm al-taṣawwuf). Cela implique que celui qui « aspire à Dieu » (murīd) a besoin d'un maître ( cheikh), sans lequel, livré à l'ignorance,...
  • KHAYYĀM ‘UMAR (1021 env.-env. 1122)

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    ...moments d'angoisse où « l'âme vers d'affreux nuages appareille » et des instants où l'emprise de sentiments pieux lui inspira des vers qui sont « pleins d'une humble prière » ? Ainsi de Khayyām, dont on peut citer des quatrains hédonistes aussi bien que des rubā‘iyyāt d'inspiration mystique :
  • LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture

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    Ce mouvement désirant vers l'Intelligible, assimilé au Bien, peut être appelé « amour ».Dans les débats souvent confus sur la mystique, on a parfois rapproché Avicenne de tendances gnostiques ou symboliques, supposées contraires à son inspiration métaphysique. Mais la question du lien entre...
  • MAGHREB - Littératures maghrébines

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    • 14 202 mots
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    Il se trouva des hommes pour s'élever contre cette attitude, tel lemystique marocain Ibn Ḥirzihim (m. en 1164), défenseur d'al-Ḡazzālī et du ṣūfi andalou originaire de l'Afrique du Nord Ibn Barraǧān (m. en 1141) ; ou encore Ibn al-'Arīf (1088-1141). La tradition du mysticisme est d'ailleurs restée...
  • MARABOUTISME

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    • 3 128 mots
    ...vénération, soit surtout par ‘Alī, gendre de Mahomet, époux de sa fille Fāṭima, père de Ḥasan et de Ḥusayn, personnages sacrés par qui, aux yeux des shī‘ites, se transmet une lumière, source de la connaissance initiatique (ma‘rifa) des « secrets » divins (asrār). Les croyances shī‘ites...
  • MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ

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    Al-Ḥallādj, « le cardeur de laine », est le surnom de al-Ḥusayn ben Manṣūr, soufi musulman, supplicié à Bagdad, capitale du califat abbasside, en 922. Issu d'une famille persane de religion zoroastrienne convertie à l'islam, al-Ḥallādj est formé à la mystique auprès...

  • MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

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    En dehors du Coran et dans l'ordre du commencement, c'est dans le témoignage desmystiques, et plus spécialement d' al-Ḥallādj, que Massignon aura puisé le plus abondamment à la source sémitique par son orifice arabe. L'importance de son œuvre consacrée au grand mystique « intercis » à Bagdad, en 922,...
  • MONACHISME

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    • 12 530 mots
    • 3 médias
    ...ascètes, vivant parfois en solitude, et parfois « au milieu du monde », se consacrèrent aux « exercices spirituels ». Le début du ṣūfisme (sommairement : mystique musulmane) fut marqué par la recherche d'un « genre de vie » qui se réclamait volontiers du Jésus coranique, dans une volonté de...
  • MUḤĀSIBĪ HĀRITH AL- (781 env.-857)

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    Mystique musulman, né à Baṣra, mort à Baghdād. Son nom de Muḥāsibī signifie « celui qui pratique l'examen de conscience » ou, plus exactement, « celui qui règle ses comptes avec un autre » (entendons Dieu). Il est très attaché aux traditions et s'intéresse surtout à leur « texte », à la valeur religieuse...

  • MYSTIQUE

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    • 2 médias
    ...une perception fondamentale. Ni l'extase, ni les stigmates, ni rien d'exceptionnel, ni même l'affirmation d'une Loi ou de l'Unique n'est l'essentiel. Al-Ḥallādj l'écrit dans une lettre à l'un de ses disciples. Il y met en question toutes les certitudes sur lesquelles est bâtie la communauté des croyants...
  • QĀDARIYYA ou QĀDIRĪYA

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    • 217 mots

    Confrérie mystique, fondée par ‘Abd al-Qādir al-Djīlānī (ou Qīlānī), docteur ḥanbalite de Bagdād, mort en 1166. Comme toutes les confréries, elle se distingue, d'un côté, par son isnād initiatique — c'est-à-dire par la chaîne ininterrompue de shaykh (ou cheikh) qui...

  • RIFĀ‘IYYA

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    • 230 mots

    Une des plus importantes confréries mystiques de l'islam, fondée en ‘Irāq par Aḥmad al-Rifā‘ī (1120-1182) au xiie siècle. Ses membres ont rapidement acquis une réputation d'extravagance rituelle. Leur zāwiya (fondation) mère est à Umm ‘Ubayda dans la province de Baṣra. On les trouve...

  • RUBĀ‘IYYĀT, Umar Khayyam - Fiche de lecture

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    • 961 mots
    ...mentionne pas directement, le poète demande pourquoi il anéantit ses propres créations et voue à l'enfer le pécheur dont il conduit pourtant le destin. Rares au début, les quatrains d'inspiration mystique se sont fait plus nombreux avec le temps. Les soufis, qui raillaient la pratique dévote pour...
  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

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    Par l'enseignement qu'il revint donner dans sa ville natale, Ṣadr al-dīn Muḥammad ibn Ibrāhīm, connu plus couramment sous le nom de Mollā Ṣadrā-i Shīrāzī (ou Mollā Ṣadrā Shīrāzī), est à l'origine d'une école philosophique, l'école de Shīrāz (Iran), qu'ont révélée les travaux d' ...

  • SAINTETÉ

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    • 7 131 mots
    ... (« mystiques ») font directement appel à une notion de sainteté définie comme un état spirituel d'union à Dieu, qui va jusqu'à l'« identification » (ittiḥād), et auquel le mystique se prépare par ascèse et renoncement. La recherche et l'amour de Dieu jalonnent la voie.