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MYTHE

Articles

  • DELCOURT MARIE (1891-1979)

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    Née à Ixelles, Marie Delcourt faisait partie du petit groupe de femmes qui, à l'époque, entreprenaient des études universitaires et scandalisaient la bourgeoisie belge en accédant à des fonctions magistrales dans l'enseignement supérieur. Dans le milieu provincial d'une université aussi conservatrice...

  • DÉLUGE MYTHES DU

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    Extrêmement répandus, les mythes de catastrophes cosmiques racontent comment le monde a été détruit et l'humanité anéantie, à l'exception d'un couple ou de quelques survivants. Les mythes du Déluge sont les plus nombreux, et presque universellement connus (bien qu'extrêmement rares en Afrique). À côté...

  • DESTIN

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    Après avoir tracé brièvement l'esquisse des interférences mythiques dont Kierkegaard est l'exemple topique, il faut maintenant défaire cette intrication, et ordonner les mythes : d'abord en distinguant la mythologie grecque de la mythologie chrétienne ; puis, en établissant un parallèle entre la mythologie...
  • DETIENNE MARCEL (1935-2019)

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    Marcel Detienne fut tout à la fois un philologue, un helléniste déconstructeur du « miracle grec », un anthropologue comparatiste, et un auteur à la plume allègre et mordante.

    Né à Liège le 11 octobre 1935, après une première formation en cette ville, il poursuit ses recherches et fait carrière...

  • LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer - Fiche de lecture

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    La première partie de ces études, « Le Concept d'Aufklärung », fournit les bases théoriques du livre : « le mythe lui-même est déjà Raison et la Raison se retourne en mythologie ». En se sécularisant, la raison conserve les traits de ce dont elle semblait vouloir se séparer : « l'animisme avait donné...
  • DIEU - Par-delà théisme et athéisme

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    De leur côté, grâce à l'analyse structurale, elle-même appuyée sur un modèle linguistique, plus exactement phonologique, les ethnologues, les sociologues de la connaissance, les mythologues ont cessé d'être les recenseurs des étrangetés humaines pour devenir les logiciens scrupuleux d'une apparente «...
  • DIEU D'EAU (M. Griaule)

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    Publié fin 1948, Dieu d’eau se présente comme une chronique des entretiens quotidiens entre un vieil aveugle dogon, Ogotemmêli, et l’ethnologue français Marcel Griaule, lors de la mission ethnographique Niger de 1946. L’ouvrage marque un tournant dans l’œuvre de ce célèbre spécialiste des...

  • DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

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    Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de...

  • DYADE

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    La dyade est l'archétype de tous les aspects symboliques, conceptuels et logiques que porte le nombre deux : dualité, duplicité, contrariété, aporicité, symétrie, gémellité, complémentarité, antagonisme, ambivalence, etc. C'est l'archétype qui régit les formes et les processus de symétrisation,...

  • ÉVÉNEMENT, sociologie

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    Mircea Eliade a bien montré que « l'histoire des sociétés primitives se réduit exclusivement aux événements mythiques qui ont lieu in illo tempore et qui n'ont cessé depuis lors jusqu'à nos jours », c'est-à-dire que tous les événements qui se déroulent dans le temps vécu par les hommes et leurs...
  • FÊTE

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    • 2 médias
    À cette composante vient s'en ajouter une autre en raison de l'articulation du mythe et du rite. Or, comme l'avaient montré H. Hubert et M.  Mauss, il y a un temps mythique, en quelque sorte intemporel, qui vient s'incarner dans la fête. Le temps de celle-ci est d'une certaine manière extra-temporel,...
  • FONDATEUR MYTHIQUE

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    Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels...

  • FRANC-MAÇONNERIE

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    • 10 703 mots
    La maçonnerie a été et demeure le creuset de bien desmythes. Parce qu'elle manifeste une propension peu commune à drainer tout ce que l'homme occidental a investi dans sa mythologie moderne, parce que ce phénomène s'est déroulé principalement au xviiie siècle, sans s'arrêter cependant...
  • GIRARD RENÉ (1923-2015)

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    • 2 537 mots
    • 1 média
    ...c'est la façon dont Girard veut former son regard et celui de son lecteur à repérer des identités paradoxales derrière les couples antagonistes que les mythes – et les structuralistes qui les interprètent – mettent en valeur. Il est en effet frappant de constater que les tragédies grecques, derrière les...
  • GOODY JACK (1919-2015)

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    • 1 408 mots
    ...1949 à 1951. Observateur méticuleux et intégré, il mène un travail ethnographique sur le système de parenté. La comparaison des récitations du Bagré, le mythe fondateur des LoDagaa qu'il avait enregistré à intervalles réguliers auprès de différents conteurs, appelle son attention sur la variation des versions...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
    • 8 médias
    Il est bien établi, d'autre part, que la plupart des mythes héroïques de la Grèce remontent à l'époque mycénienne. Bien plus, ils sont liés à tel ou tel site mycénien important : les Perséides et les Atrides à Mycènes ; Hélène à Lacédémone ; Nestor à Pylos ; Œdipe à Thèbes...
  • GRIAULE MARCEL (1898-1956)

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    • 1 317 mots
    ...missions. Son objectif évolue également : il ne vise plus la saisie exhaustive de cette société, mais le dévoilement de ses fondements symboliques et mythologiques. Publié en 1948, son célèbre livre Dieu d’eau illustre ce tournant. Construit comme une chronique quotidienne des entretiens entre un...
  • GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM (1786-1859)

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    • 1 730 mots
    • 5 médias
    ...furent reprises dans l'étude de Wilhelm Sur la nature du conte(Über das Wesen des Märchens), qui servit de préface à la deuxième édition : les mythes expriment l'essence d'un peuple et continuent de vivre dans les contes, ils sont donc d'essence religieuse. Les deux frères établissent alors des...
  • ÉPOPÉE

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    • 11 781 mots
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    Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité...

  • HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

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    • 2 493 mots

    Petit paysan béotien de la fin du viiie siècle avant J.-C., contemporain de la première vague de colonisation qui pousse les Grecs à chercher de nouvelles terres, Hésiode d'Ascra, poète, théologien, prophète, se situe à la jointure de deux mondes et de deux systèmes de pensée. Par la ...