NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
Articles
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NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 510 mots
Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna, on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane de...
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ĀRYADEVA (IIe-IIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 288 mots
Disciple de Nāgārjuna, Āryadeva est une des figures marquantes de l'école Mādhyamaka, un des quatre soleils illuminant le monde, avec Aśvaghosha, Nāgārjuna et Kumāralabdha selon Xuanzang et Yijing. Originaire de Ceylan, Āryadeva se rend en Inde du Nord où il passe pour avoir vaincu Mātriceta (ou...
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ĀYURVEDA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 2 240 mots
...du dieu Dhanvantari, mais par l'intermédiaire d'un Divodāsa, roi de Banaras, et du médecin Suśruta. L'enseignement de Suśruta aurait été complété par Nāgārjuna auquel est attribué un manuel de médecine très répandu à travers l'Asie, condensé en cent stances, le Yogaśataka, ainsi que plusieurs... -
BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 5 970 mots
La plus ancienne de ces écoles est celle des Mādhyamika, fondée par Nāgārjuna vers le milieu du iiie siècle après J.-C., peut-être au bord de la basse Krishnā. Il s'agit bien là d'une école doctrinale et non d'une secte religieuse, car Nāgārjuna, l'un des plus grands penseurs indiens, entendait... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
...Les débuts de l'école Madhyamaka sont marqués par un texte fondamental, conservé en sanskrit, quatre cents strophes intitulées Mūlamadhyamakakārikā, placé sous le nom de Nāgārjuna. On n'a conservé à propos de ce dernier que des données légendaires. Des sources diverses l'associent à un roi Śātavāhana... -
BUGAULT GUY (1917-2002)
- Écrit par François CHENET
- 638 mots
Ce grand universitaire, qui enseigna à l'université de Paris-X-Nanterre puis à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il occupa la chaire de philosophie indienne et comparée, fut l'un des meilleurs spécialistes du bouddhisme du Grand Véhicule, de la littérature de la ...
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CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 562 mots
Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école yogācāra....
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INDE (Arts et culture) - Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
- 14 198 mots
- 2 médias
...alchimie, tradition sans doute aussi ancienne que l'Āyurveda classique (début de notre ère) mais dont les débuts nous sont très mal connus. Nāgārjuna, alchimiste fameux auquel sont attribués plusieurs traités importants et que mentionnent de nombreuses sources tibétaines, chinoises, arabes,... -
NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 817 mots
Les docteurs de Nālandā se réclamaient de la lignée spirituelle de Nāgārjuna (iie s.), auteur présumé des textes sur lesquels s'appuyèrent les théories sur la vacuité exposées par la secte des Mādhyamika et qui marquèrent l'essor de la dialectique bouddhique. Nālandā, centre du bouddhisme savant... -
VACUITÉ, notion de
- Écrit par Paul MAGNIN
- 1 899 mots
Après le bouddhisme ancien, qui a laissé inexplorées certaines catégories ontologiques, le courant du Grand Véhicule (Mahāyāna) se distingue par son enseignement de la vacuité universelle (śūnya). Alors que le bouddhisme ancien soutient que toutes les choses sont vides de « soi », le ...