Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NATURE MORTE

Articles

  • HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par...

  • KALF WILLEM (1619-1693)

    • Écrit par
    • 723 mots

    Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la ...

  • LA FRESNAYE ROGER DE (1885-1925)

    • Écrit par
    • 396 mots

    Né au Mans, Roger Noël François André de La Fresnaye, descendant d'une vieille famille normande, mort à quarante ans, a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Julian, où il se lie avec Dunoyer de Segonzac, puis de l'académie Ranson,...

  • MANET. LES NATURES MORTES (exposition)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, ...

  • MATISSE HENRI (1869-1954)

    • Écrit par
    • 3 016 mots
    À ces deux termes qui n'en font plus qu'un s'incorpore un troisième, le tableau, qui impose ses propres lois : « Dans la Nature morte au magnolia[1941], expliquait ainsi Matisse, j'ai rendu par du rouge une table de marbre vert ; ailleurs il m'a fallu une tache noire pour évoquer le miroitement...
  • MORANDI GIORGIO (1890-1964)

    • Écrit par
    • 1 101 mots
    Après 1915, Morandi poursuit ses études portant sur la structure élémentaire des objets. Les Nature morte des collections Mattioli et Frua sont intéressantes à cet égard, car elles confirment la persistance d'une profonde recherche formelle. Ces tableaux cependant recèlent une dimension nouvelle,...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    ...la fleur est aussi importante que le bouquet, la couleur locale que l'impression totale, la multiplicité que l'unité. Dans cette optique, on citera les natures mortes typiquement « encyclopédiques » ; on trouve aussi les grandes cuisines archipleines, au début avec encore quelques personnages, dans la...
  • OUDRY JEAN-BAPTISTE (1686-1755)

    • Écrit par
    • 381 mots

    Le nom de Jean-Baptiste Oudry est resté assez célèbre comme celui du meilleur peintre d'animaux au xviiie siècle. Il convient pourtant de ne pas négliger les autres aspects de sa carrière. Oudry fut le disciple de Largillière, lequel lui aurait conseillé de se spécialiser dans la peinture...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    Biendes natures mortes représentées sur les murs de Pompéi doivent reproduire des tableaux autonomes. La nature morte antique comprenait des xenia, tableaux de victuailles et don d'hospitalité, des représentations de tables servies et des corbeilles de fleurs. Le portrait a également eu une...
  • PELLAN ALFRED (1906-1988)

    • Écrit par
    • 418 mots

    Considéré, avec Paul-Émile Borduas, comme l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, Alfred Pellan est fortement marqué par les grandes tendances de l'avant-garde parisienne, qu'il côtoiera pendant près de quinze ans (entre 1926 et 1940). Ses premières œuvres, surtout des...

  • PETO JOHN F. (1854-1907)

    • Écrit par
    • 306 mots

    Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey).

    Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie...

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique...

  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par
    • 7 920 mots
    Si à présent on regarde quelque nature morte au compotier, par exemple celle de 1879-1882 (catal. Venturi, no 341), on notera encore des déformations à effet strictement plastique, on verra s'imposer la célèbre touche stricte, courte, oblique, presque écrite, qui interdit à l'œil de se perdre...
  • PURISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 3 260 mots
    • 1 média
    ...recherche du général et du permanent. La peinture puriste, comme la peinture cubiste avant elle, sera essentiellement une peinture d'objets quotidiens, une peinture de natures mortes. Son répertoire se met progressivement en place au cours des années 1919 et 1920 : instruments de musique (violon, guitare),...
  • RECCO GIUSEPPE (1634-1695)

    • Écrit par
    • 268 mots

    Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré...

  • RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

    • Écrit par
    • 692 mots

    Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un des premiers...

  • SÁNCHEZ COTÁN fray JUAN (1560-1627)

    • Écrit par
    • 482 mots
    • 1 média

    Né à Orgaz, une bourgade des monts de Tolède, Sánchez Cotán étudia la peinture avec le Tolédan Blas del Prado. Cet artiste, de tradition maniériste, était surtout apprécié comme peintre de fleurs.

    En 1603, la quarantaine passée, Sánchez Cotán entre chez les chartreux. Apparemment, cette...

  • SÉBASTIEN STOSKOPFF (exposition)

    • Écrit par
    • 1 497 mots

    À l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Sébastien Stoskopff, le musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg – relayé par le Suermont-Ludwig Museum d'Aix-la-Chapelle – a organisé en 1997 une grande exposition de l'œuvre de ce peintre strasbourgeois,...

  • SNYDERS FRANS (1579-1657)

    • Écrit par
    • 1 086 mots
    • 2 médias

    Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xviie siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602, séjourne...

  • VAN DE VELDE LES

    • Écrit par
    • 1 190 mots

    Dynastie de peintres hollandais.

    Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre à...